Actualité > Equipementiers >

De nouveaux bacs pour Volkswagen

SDCom'

SSI Schäfer

24/05/2013

Les nouveaux bacs QX de SSI SCHAEFER autorisent l'automatisation, assurent la propreté et garantissent une meilleure protection des composants sensibles du moteur.

Salzgitter, Allemagne. La ville de Salzgitter abrite un site Volkswagen qui compte parmi les plus grands sites mondiaux de production et d'assemblage de moteurs. Le site emploie environ 6 000 personnes et produit sur une surface de plus de 2 800 000 m2 des moteurs pour tout le groupe Volkswagen.


Des bacs adaptés aux contraintes de Volkswagen

La propreté des pièces est pour l'entreprise un point particulièrement essentiel. Sans compter que l'automatisation et des processus rapides et efficaces sont des facteurs que l'on considère de plus en plus. Pour ses moyens de production, Volkswagen a misé entre autres sur les bacs de transport d'une nouvelle génération, à savoir les bacs de la série QX de SSI SCHAEFER.


Des bacs inédits issus d'une coopération réussie

Il convient ici de souligner que ces nouveaux bacs sont le fruit d'un processus quelque peu inhabituel. Sans commande ni engagement ferme, SSI Schaefer s'est attelé, en collaboration avec Volkswagen, au développement de la nouvelle série de bacs dédiés au secteur de l'automobile. « Le plus grand défi consistait à rassembler toutes les exigences de Volkswagen en un bac unique », explique Axel Breitkreuz, responsable produit chez SSI Schaefer. Le nouveau bac de transport cache une année de développement et un travail acharné.


Propreté, aptitude à l'automatisation, stabilité, utilisation optimale de l'espace : tout y est !

Propreté, aptitude à l'automatisation, stabilité, utilisation optimale de l'espace : tout y est !Le bac QX a une paroi interne lisse qui facilite considéra-blement son lavage.

Les parois latérales du bac de transport peuvent de plus au besoin être équipées d'une crémaillère, qui sert à fixer dans le bac des inserts thermoformés. Le bac QX de SSI SCHAEFER est équipé également d'un bord de gerbage perforé pour l'écou-lement des liquides ou corps étrangers à l'extérieur des bacs, ce qui permet de protéger notamment l'inté-rieur des bacs d'éventuelles éclaboussures.

Le QX de SSI SCHAEFER réunit tous les avantages des bacs développés ces dernières années. Ce bac en plastique, de dimensions 1 000 x 600 mm et 600 x 500 mm, est précisément adapté aux dimensions des palettes industrielles, de 1 200 x 1 000 mm. Pour l'instant, le QX assure surtout le transport des pièces moteur délicates : vilebrequins, modules de tête de cylindre et support d'agrégats auxiliaires.



la série QX de SSI SCHAEFER peut être utilisée de façon entièrement automatiséeUn aspect essentiel : la série QX de SSI SCHAEFER peut être utilisée de façon entièrement automatisée, ce qui est avantageux pour le déroulement des processus relatifs aux vilebrequins. En effet, un robot charge désormais directement le bac avec la pièce au préalable parfaitement nettoyée.

Le chargement se fait dans trois bacs de gerbage placés côte à côte selon un système aléatoire. Ce sont trois vilebrequins qui peuvent prendre place dans un bac unique. Lorsque huit bacs sont chargés dans le conteneur de gerbage, un signal lumineux est émis. Un opérateur prélève alors le conteneur placé sur un chariot de transport, lui appose une étiquette et ferme le bac supérieur par un couvercle qui le protège de la poussière et des éclaboussures.
Les vilebrequins, fabriqués et conditionnés selon le principe Kanban, sont stockés provisoirement dans une zone tampon puis transportés vers la ligne de montage via un train de palettes à accouplement électrique.

« Propreté, aptitude à l'automatisation, stabilité, exploitation optimale du volume, aptitude au nettoyage et adaptabilité : le bac QX de SSI SCHAEFER a passé tous nos tests et nous a convaincus », déclare Torsten Fellenberg, en charge de la planification logistique à l'atelier Volkswagen de Salzgitter. Quand la première série de bacs est sortie de la production, les commandes ont suivi, atteignant à ce jour plus de 30 000 bacs.


 

Pour augmenter l'Efficacité des entrepôts de ses clients, dans plus de 50 pays, SSI SCHAEFER élabore des solutions intralogistiques qualitatives, modulaires et innovantes, fabriquées en propre dans les usines du groupe familial allemand (WMS, convoyage, rayonnage, bacs).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe