Actualité >

Compte-rendu de la soirée du Club Logistique et Achats - Sarthe sur la mutualisation des transports

SDCom'

Club Logistique et Achats (CLACH)


Le Club Logistique et Achats - Sarthe À proposé jeudi 30 mai une conférence organisée à la CCI du Mans et de la Sarthe autour d'une nouvelle thématique liée aux transports : la mutualisation des transports - une approche novatrice qui relie chargeurs et transporteurs.

Le co-voiturage de marchandises ! Telle est la solution qui s'offre aux donneurs d'ordre pour minimiser leurs coûts de transport. Avec une augmentation des coûts de transport sans précédent, les donneurs d'ordre ont en effet la nécessité de trouver de nouvelles solutions pour organiser au mieux leur flux sans renoncer à la qualité de service et aux exigences de délai. La mutualisation des flux entre donneurs d'ordre constitue la solution simple la plus efficace à mettre en œuvre pour obtenir des réductions de coûts allant jusqu'à 20%.

Steven GERARD, co-fondateur et président de la société CINATIS, éditeur de solutions web dédiées aux activités logistiques, a répondu aux questions que peuvent se poser les responsables achats, transports et logistique sur comment et pourquoi mettre en œuvre la mutualisation des transports : Comment trouver des partenaires ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les gains attendus et obtenus ?

Les contraintes actuelles et à venir des transports ont d'ores et déjà poussé des donneurs d'ordre à mettre en place ce nouveau levier d'action. Les retours d'expérience montrent que la mutualisation est sûrement la meilleure solution d'optimisation logistique et bénéficie à tous les processus logistiques.

CINATIS propose d'accompagner les entreprises qui souhaitent mettre en place la mutualisation, en 3 phases : construction et dimensionnement du plan de transport collaboratif, organisation opérationnelle du plan de transport, accompagnement opérationnel du plan de transport.

CINATIS a pour cela développé Cinatis Way, une plate-forme web collaborative, dédiée à la construction, l'organisation et l'exécution des flux mutualisés entre donneurs d'ordres compatibles.



L'intervention de Steven GERARD a suscité de nombreux échanges et beaucoup d'intérêt auprès des acteurs de la logistique présents.

« La mutualisation représente l'avenir ; il est important pour le CLACH d'informer et d'accompagner les entreprises du département dans cette démarche, indique Erwan DENIS, vice-président du Club Logistique et Achats - Sarthe. C'est d'ailleurs un des axes de développement logistique du schéma départemental de développement que le Conseil Général de la Sarthe et Sarthe Développement étaient venus présenter aux acteurs de la logistique du département dans le cadre d'une soirée du Club en janvier dernier ».

Cette conférence clôture le cycle de conférences 2012-2013 du Club Logistique et Achats - Sarthe. Le conseil d'administration travaille à l'élaboration du calendrier des soirées pour 2013-2014 qui sera mis en ligne prochainement sur www.clach.org


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe