Actualité >

Bilan de la conférence « Maîtriser ses transports internationaux »

SDCom'

Club Logistique et Achats (CLACH)


13/04/2013

Le Club Logistique et Achats - Sarthe et Sarthe International ont proposé ce jeudi 18 avril une conférence intitulée « Maîtriser ses transports internationaux ».

Deux spécialistes ont traité ainsi des transports internationaux sous deux angles différents mais complémentaires : la maîtrise des coûts de transport d'une part et l'assurance des marchandises transportées de l'autre.

Fondateur du cabinet de conseil PACE CONSULT et consultant associé du cabinet sarthois CLEAR Management, Christian PREJOUX a partagé avec les importateurs et exportateurs présents son expérience de spécialiste en optimisation des coûts de transports internationaux. Après avoir rappelé l'importance des incoterms et les raisons qui doivent pousser les importateurs et exportateurs à payer le transport principal de leurs marchandises, Christian PREJOUX a soulevé plusieurs questions à se poser pour bien choisir son mode de transport et son ou ses prestataire(s) de transport. Il a terminé sa présentation par un exemple chiffré de comparaison des tarifs des commissionnaires.

Pour compléter cette intervention, Cécile GUILLOCHER (AREAS ASSURANCES) a apporté son éclairage de spécialiste du marché français de l'assurance et de la réassurance transport. Après avoir rappelé les enjeux de l'assurance transport, Cécile GUILLOCHER a exposé le cadre de la responsabilité du transporteur et de ses limites. Elle a notamment insisté à ce propos sur les exceptions à ces limites en cas notamment de faute inexcusable. Pour faire face aux risques encourus par les marchandises transportées (ou facultés), Cécile Guillocher a conseillé aux importateurs et exportateurs de souscrire une assurance facultés. Elle a ainsi détaillé les deux grandes formules de garanties classiques (tous risques, F.A.P. sauf) mais également l'éventail des garanties spécifiques et leur importance. Elle a clôturé sa présentation en abordant le cas particulier de l'avarie commune.



Ces deux interventions ont suscité beaucoup de questions et d'intérêt auprès des chargeurs et transporteurs présents. Cette soirée interclubs a également permis aux membres du Club Logistique et Achats - Sarthe et de Sarthe International de se découvrir et d'échanger sur leurs problématiques respectives.

La prochaine soirée du CLACH - Sarthe aura lieu jeudi 30 mai autour d'une nouvelle thématique liée aux transports : la mutualisation des transports - une approche novatrice qui relie chargeurs et transporteurs, avec l'intervention de Steven GERARD, co-fondateur et président de CINATIS.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe