Actualité >

Compte rendu de la soirée de la mutualisation logistique du 17 Janvier 2011 à la cci du Mans et de la Sarthe

Club Logistique et Achats (CLACH)

28/01/2011

Le Club Logistique et Achats des Pays de l'Huisne (CLACH), le MEDEF Sarthe et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mans et de la Sarthe organisaient le 17 janvier 2011 une soirée exceptionnelle consacrée à la Mutualisation Logistique.

35 professionnels de la logistique et des achats étaient réunis pour écouter Monsieur Thierry JOUENNE, directeur associé de Supply Chain Masters et professeur associé au CNAM, venu témoigner d'une expérience exceptionnelle actuellement en cours, menée par des industriels bretons du secteur agroalimentaire.

Situées à la pointe sud du Finistère, les entreprises ont décidé de se regrouper pour livrer plus efficacement les plates-formes de la GMS et de la RHF. Cette organisation leur permet d'augmenter les fréquences de livraison vers les clients de la grande distribution en limitant les surcoûts logistiques. Ceci est un résultat déterminant à l'heure où les grandes enseignes demandent des livraisons plus fréquentes pour diminuer leurs propres stocks.

Ce projet, dont les acteurs se sont nommés les Chargeurs Pointe de Bretagne concerne pour l'instant la filière des produits secs et frais. Il est mené de concert avec les clients, notamment Carrefour dont Jean-Michel LECHAT, directeur des flux alimentaires France était présent pour témoigner de l'intérêt que son enseigne a pour un tel projet.

Thierry JOUENNE a mis en avant que les industriels de la pointe de Bretagne se battent pour ne pas délocaliser leurs usines vers des zones plus centrales en France. Les résultats apportés par la mutualisation ont démontré qu'une solution économique viable leur permet de maintenir leurs activités dans leur région, et donc d'y maintenir les emplois.

Ce constat n'a pas échappé aux acteurs institutionnels, tels les chambres de commerce et les conseils généraux chargés de promouvoir l'attractivité économique de leur région.

A l'issue de la conférence, l'ensemble des participants se sont retrouvés autour d'un cocktail pour échanger leurs points de vue et leurs ambitions en la matière. Des prestataires logistiques présents ont pu identifier le rôle qu'ils ont à jouer pour accompagner les projets de mutualisation.

Etienne VINCENT, Président du CLACH, a conclu la soirée par un appel aux volontaires pour aider la petite équipe actuelle à l'animation du Club dont cette soirée illustrait bien les nouvelles ambitions.