Actualité > Prestataires >

GEFCO - résultats 2012 & perspectives 2013 : l'expansion pour ambition

SDCom'

Gefco


Paris, le 22 avril 2013

Leader en logistique automobile et référence en logistique industrielle, le groupe GEFCO réalise en 2012 un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros, en léger repli par rapport à 2011.

Le résultat opérationnel courant atteint 109 millions d'euros, soit 3,0 % du chiffre d'affaires. Le Groupe GEFCO a poursuivi son expansion internationale sur ses marchés prioritaires et accentuera ce mouvement en 2013.

L'effort soutenu des forces commerciales sur ses marchés prioritaires - géographiques et sectoriels - ont permis à GEFCO de préserver sa profitabilité en 2012, alors même que la crise économique impactait les marchés.

Ainsi, malgré une conjoncture économique incertaine, le groupe GEFCO a su maintenir un bon niveau de rentabilité, notamment par l'optimisation accrue de ses projets. Il a poursuivi avec succès, sa stratégie de croissance à l'international, tout en structurant son développement autour de cinq activités stratégiques : Overland, Overseas, Warehousing and Reusable packaging, Finished Vehicles Logistics et Customs & Tax representation.


La diversification des activités du Groupe, fer de lance de sa stratégie

Le savoir-faire acquis dans l'industrie automobile hisse le Groupe au rang des tout premiers acteurs mondiaux, opérant sur un périmètre à la fois global et diversifié. Cette expertise unique est mise au service des industriels de différents secteurs comme l'aéronautique, les biens d'équipement ou la distribution spécialisée. Le chiffre d'affaires réalisé avec les grands clients internationaux progresse et atteint 1 524 millions d'euros en 2012, soit 42 % du chiffre d'affaires global (vs 38 % en 2011).


L'accompagnement du développement de ses clients industriels

Tout au long de l'année 2012, par la recherche constante de solutions performantes et innovantes, GEFCO s'est adapté afin d'accompagner ses clients industriels.
L'expertise de GEFCO est reconnue en ingénierie logistique, dans les domaines du multimodal ferroviaire et de la conception de solutions sur-mesure. En outre, la densité du réseau GEFCO et sa capacité à s'étendre sur les territoires où s'implantent ses clients, permet au Groupe d'accompagner, parfois de précéder, leurs ambitions de développement.




Une expansion internationale axée sur des marchés prioritaires

A la tête du premier réseau européen de transport privé, GEFCO maintient son ancrage dans les grands pays d'Europe occidentale très industrialisés et consolide chaque année son expansion dans des régions à fort potentiel de croissance.

  • Avec une présence étendue en Asie centrale, en Europe centrale et orientale et au Moyen-Orient, GEFCO a su mettre à profit la dynamique de cette région où la croissance globale du Groupe a atteint 17 % en 2012. GEFCO est également actif via les joint-ventures EMMA (Eurasia MultiModal Alliance, basée à Riga), qui opère des flux de distribution ferroviaires entre l'Europe et l'Asie, et Algaï, spécialiste de la logistique automobile basée à Moscou.
  • Présent en Russie depuis maintenant 10 ans, avec 7 sites et plus de 300 collaborateurs, GEFCO Russie enregistre en 2012 une croissance de près de 11 %. Avec la joint-venture Algaï, GEFCO totalise ainsi en Russie en 2012 une croissance de 22 %. Son développement s'appuie sur les secteurs de l'automobile et de l'industrie, mais aussi sur les échanges avec l'Europe de l'Est et l'Asie centrale et orientale.
  • Pour être au coeur des échanges entre le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie, GEFCO vient de s'implanter à Dubaï. La filiale GEFCO Moyen-Orient répondra ainsi à la demande florissante d'industries telles que l'automobile, la grande distribution, l'énergie ou les biens d'équipement. GEFCO Dubaï renforce la présence du Groupe dans la région (qui dispose déjà de représentations, notamment en Irak).
  • En 2012, GEFCO a poursuivi son déploiement par l'ouverture d'une filiale en Afrique du Sud et le lancement d'une nouvelle offre hebdomadaire de transport maritime « LCL » (Less than Container Load) pour le groupage conteneurisé entre l'Europe et l'Afrique du Sud.
  • Par ailleurs, en Asie orientale, le chiffre d'affaires du Groupe GEFCO a progressé de 20 % en 2012. GEFCO est présent en Chine au travers de quatre entités : les filiales GEFCO Chine et GEFCO Hong-Kong sont spécialisées dans la conception de solutions d'affrètement maritime et aérien door-to-door et de global sourcing automobile. La joint-venture Dongfeng GEFCO assure la rationalisation des opérations logistiques du nouvel entrepôt pékinois de Dongfeng Peugeot-Citroën Automotive (DPCA), dédié au stockage de pièces automobiles. Enfin, la joint-venture Shenzhen Minsheng GEFCO Logistics (SMGL) gère la logistique amont et aval du site CAPSA (Chang'an Automobile PSA) basé à Shenzhen.
  • GEFCO poursuit également l'accompagnement de ses clients qui s'implantent en Amérique latine, en particulier au Brésil, où l'industrie automobile présente une belle croissance. GEFCO accompagne de même les industriels brésiliens qui exportent vers l'Europe, en proposant des solutions logistiques intégrant l'ingénierie logistique, le transport et le dédouanement des produits. Sur ce vaste marché brésilien, GEFCO a la capacité de concevoir des solutions logistiques door-to-door et d'offrir des services sur-mesure.

L'engagement d'une stratégie ambitieuse pour les années à venir

Clé de voûte d'un Groupe en expansion, tant géographique qu'industrielle, l'efficacité opérationnelle harmonisée partout dans le monde est essentielle.

GEFCO s'engage dans des chantiers d'actions de performance tels que l'optimisation des systèmes d'information, l'animation de dynamiques par grandes zones géographiques en stimulant notamment les synergies opérationnelles et commerciales, ou encore l'orientation de la structure du Groupe pour le doter de capacités à même de répondre à une internationalisation croissante.

2013 s'annonce comme une année décisive pour le groupe GEFCO dont l'objectif est de devenir un acteur de premier plan du « freight forwarding ».

L'adossement à Russian Railways depuis le 20 décembre 2012 offre de réelles perspectives pour le Groupe.

A l'horizon des cinq prochaines années, GEFCO ambitionne de devenir un leader de la logistique industrielle sur les marchés à forte croissance.


 

Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de cinq grandes expertises - Overland, Overseas, Warehousing & Reusable packaging, Finished Vehicles Logistics et Customs & tax representation - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2012 et emploie 11 200 personnes. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.
Depuis le 20 décembre 2012, Russian Railways est le principal actionnaire du Groupe GEFCO.

Site Internet : www.gefco.net



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe