Actualité > Equipementiers >

Lancement de la commercialisation de PLUG-and-CARRY®

SDCom'

Boa Concept
 
Plug and Carry

Saint-Etienne, le 18 mars 2013

INTRALOGISTICS 2013 : une triple occasion pour BOA CONCEPT
· Lancement de la commercialisation de PLUG-and-CARRY®
· Première démonstration en exclusivité
· Conférence de presse : le 27 mars à 11h sur le salon

BOA CONCEPT, créée en 2012 avec un capital de 484 000 euros, par Chantal LEDOUX et Jean-Lucien RASCLE, deux entrepreneurs experts en logistique, a mis au point une solution de manutention très souple et très adaptable qui s'adresse à tous les professionnels qui font de la préparation de commandes de détail.

BOA CONCEPT, inventeur du concept PLUG-and-CARRY®, lance la commercialisation de sa solution innovante lors du salon INTRALOGISTICS 2013 du 26 au 28 mars 2013 et en fera une démonstration exclusive (conférence de presse le 27 mars à 11h).


Répondre à un rêve d'agilité

Tous les exploitants rêvent d'une solution de manutention qu'ils pourraient modifier, démonter, remonter ... Un dispositif de convoyage qui ne les bloquerait pas dans une configuration figée.

Le secteur de la préparation est constamment en mouvement, avec l'évolution des promesses de service, des catalogues produits et des contraintes du transport. Ce besoin d'agilité est particulièrement aigu dans les secteurs du e-commerce ou de la prestation logistique.

« Il ne s'agit pas simplement de pouvoir agrandir une installation ou répondre à un nouveau process, parfois la croissance ou la réorganisation de l'entreprise vont nécessiter un déménagement complet. Les solutions de manutention traditionnelle n'ont pas de réponse pour ça » indique Chantal LEDOUX, Directeur Général de BOA CONCEPT.


Souplesse dans les évolutions, maîtrise de la maintenance

« L'innovation que nous apportons consiste à simplifier toutes les opérations d'installation ou de modification de circuit sur le terrain, et à supprimer les étapes de programmation, que ce soit au niveau de l'automate programmable (qui n'est plus nécessaire) ou au niveau WCS, puisque nous fournissons un logiciel autoconfigurateur. Nos blocs élémentaires sont complètement autonomes, pré-câblés en atelier, déjà testés. Ils se raccordent en « daisy chain », très simplement.

Pour aider nos utilisateurs, nous avons séparé la structure active (les blocs convoyeurs) de la structure passive (les pieds). Nous livrons donc des supports (les berceaux) sur lesquels sont posés les blocs convoyeur. Pour réaliser une modification, l'exploitant doit simplement enlever un bloc et le remplacer par un bloc assurant une autre fonction, par exemple une éjection.

Même méthode pour la maintenance : l'exploitant enlève l'élément défaillant, et le remplace par un élément opérationnel. C'est lui qui maîtrise son délai d'intervention, il n'a pas besoin d'attendre avec impatience l'arrivée de techniciens extérieurs !

Cette souplesse dans les évolutions et cette maîtrise de la maintenance apportent une vraie réponse aux préoccupations des utilisateurs» précise Chantal LEDOUX.




PLUG-and-CARRY® et si la flexibilité venait du convoyeur ?

PLUG-and-CARRY® est un système de préparation de commandes basé sur un convoyeur modulaire, composé d'éléments standard pré-câblés avec une électronique embarquée, qui se raccordent les uns aux autres grâce à un bus de terrain. Chaque élément est assemblable et automatiquement reconnu par le superviseur développé par BOA CONCEPT.

PLUG-and-CARRY® allie la simplicité d'un convoyeur modulaire intelligent et celle d'un superviseur qui reconnait le circuit qui a été construit. Le convoyeur modulaire est un concept mécanique, PLUG-and-CARRY® est le concept logique qui va avec, c'est le cœur du système.

Totalement intégré au concept PLUG-and-CARRY®, le superviseur est un programme standard qui ne nécessite pas de programmation spécifique, puisque c'est tout seul qu'il reconnait le circuit que l'utilisateur a construit.

Il est également équipé d'un programme (plus classique celui-ci) de recherche du meilleur chemin, et il peut donc choisir lui-même le routage des charges sur le circuit. Aucune programmation ni paramétrage ne sont nécessaires, avec pour conséquences :

  • une mise en place très rapide, grâce à la suppression des étapes de programmation et l'allègement drastique des opérations de câblage et de test sur le site,
  • une installation évolutive, démontable et remontable selon les besoins de l'utilisateur
  • des modifications qui sont réalisables au sein même de l'entreprise utilisatrice

La maintenance est réalisée par les équipes de l'utilisateur, la continuité des opérations est assurée en remplaçant un composant défectueux par un autre, le contrat de maintenance avec le constructeur se limitant aux échanges standard.

PLUG-and-CARRY® Fournir des systèmes très modulables en Lego et donner le plus vite possible la main à ses clients lors de futures évolutions

« C'est un tournant dans le monde des systèmes mécanisés de préparation de commandes : il devient possible de modifier régulièrement son installation, de la même façon qu'on reœ cause régulièrement son implantation picking, et également de monter des structures provisoires pour les besoins d'un contrat atypique ou d'une opération promotionnelle », indique Chantal Ledoux.

Les utilisateurs peuvent ainsi imaginer de construire des lignes dédiées pour certains projets, et ceci dans un délai réduit qui répond à leur besoin de réactivité. Ils peuvent réaliser eux-mêmes les évolutions, le superviseur reconnaissant les modifications. Cette solution de manutention leur permet également de piloter directement leur maintenance et d'être donc pleinement autonomes dans l'exploitation du système.


PLUG-and-CARRY® Un positionnement prix attractif

Le niveau d'investissement initial des solutions PLUG-and-CARRY est le même que celui de la manutention traditionnelle.

Par contre le coût d'exploitation est bien inférieur :

  • Parce que le coût des évolutions se limite au coût des éléments à ajouter. Il n'y a pas de reprise de la programmation, pas de reprise du câblage, et pratiquement pas de test.
  • Parce que le contrat de maintenance se limité à un support d'échanges standard : pas besoin de conclure des contrats avec délais d'intervention sur le site, ce sont les propres équipes de l'exploitant qui réalisent les interventions.

 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe