Actualité > Equipementiers >

Convoyeur modulaire intelligent: BOA CONCEPT invente le Plug and Carry®

SDCom'

Boa Concept
 
Plug and Carry

Saint-Etienne le 12 novembre 2012

BOA CONCEPT a annoncé en septembre dernier un système de préparation de commandes basé sur un convoyeur modulaire, composé d'éléments standard qui se raccordent les uns aux autres grâce à un bus de terrain.

La simplicité d'installation d'un convoyeur modulaire (plus de câblage, plus d'automate programmable) permet d'envisager des systèmes très évolutifs, démontables et remontables selon les besoins. La mise en place est très rapide, grâce à l'allègement des opérations de câblage et de test sur le terrain. La maintenance est réalisée par l'utilisateur. La continuité des opérations est assurée en remplaçant un composant défectueux par un autre, le contrat de maintenance avec le constructeur se limitant aux échanges standard.

BOA CONCEPT exposera sur le salon Manutention à Paris Nord Villepinte, du 19 au 22 novembre 2012 (Stand 3H 034).


Un réseau et un superviseur qui rendent l'utilisateur complètement maître de ses évolutions

Le convoyeur modulaire est un concept mécanique. BOA CONCEPT invente le concept logique qui va avec : un superviseur qui reconnaît tout seul la topologie du circuit que l'utilisateur réalise sur le terrain. En clair : il suffit de connecter les éléments de convoyeur entre eux, et le superviseur s'occupe du reste. Pas besoin de paramétrage des éléments de convoyeur, pas besoin d'indiquer la position de chaque élément dans le circuit, le superviseur la découvre tout seul.

Deuxième grosse fonctionnalité du superviseur : il sait rechercher tout seul le meilleur chemin pour amener une charge (un colis ou un bac) d'un point à un autre. Il tient compte pour cela de la topologie du circuit, bien entendu, comme un navigateur de voiture, mais il tient également compte des saturations.

Grâce à la reconnaissance automatique du circuit et à l'orientation automatique des charges, le superviseur devient un vrai programme standard, qu'il n'est pas nécessaire de reprogrammer pour prendre en compte une modification du circuit : il découvrira tout seul la modification réalisée, et surtout il modifiera tout seul les règles d'automatisme à appliquer pour exploiter ces modifications.
L'utilisateur n'a donc pas besoin des équipes techniques du constructeur pour réaliser ses modifications de ligne, et si le cœur lui en dit il peut même réaliser tout seul sa première installation.



BOA CONCEPT propose également à l'utilisateur un outil de simulation qui lui permet de valider les modifications qu'il envisage.

« C'est un tournant dans le monde des systèmes mécanisés de préparation de commandes : il devient possible de modifier régulièrement son installation, de la même façon qu'on reœ cause régulièrement son implantation picking, et également de monter des structures provisoires pour les besoins d'un contrat atypique ou d'une opération promotionnelle », indique Chantal Ledoux, Directrice Générale de BOA CONCEPT.


 

À propos de BOA CONCEPT
BOA développe une gamme de solutions pour la préparation de commandes de détail, allant des chariots de préparation et des meubles d'éclatement aux systèmes mécanisés basés sur le concept du convoyeur intelligent Plug & Carry®.

Contact :
BOA CONCEPT
10, place Jean Jaurès
42000 Saint-Etienne (France)
+33(0)4 77 50 21 24
contact@boaconcept.com
BOA CONCEPT SAS au capital de 330 000 euros
RCS 752 025 908 RCS Saint-Etienne



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe