Actualité > Manifestations >

Résolument orienté industrie pour faire face à la nouvelle donne de l'intralogistique INTRALOGISTICS PARIS 2013

SDCom'

intra LOGISTICS

Salon partenaire de FAQ Logistique

Jeudi 4 octobre 2012

INTRALOGISTICS Paris - le Salon des équipements de manutention pour l'industrie et la distribution - aura lieu du 26 au 28 mars 2013 à Paris Nord Villepinte Hall 3, et se tiendra tous les deux ans conjointement à SITL Solutions Logistiques 2013 qui s'installe dans le Hall 4. Stockage, Levage, Automatisation, Conditionnement, Manutention, Chariots sont les mots-clés de ce nouveau salon qui rassemblera 300 exposants sur 19 000 m². 15 000 participants sont attendus.

INTRALOGISTICS Paris met à l'honneur les équipements de manutention et les systèmes automatisés pour traiter et rationaliser les flux physiques d'approvisionnement, de production et de distribution.

« Si l'on se réfère à un passé même récent, les options en termes de systèmes de production et de flux étaient conçues pour des durées moyennes voire longues. Aujourd'hui, le cycle de vie des équipements, déclinés dans des gammes de plus en plus larges, est plus court tandis que le comportement des utilisateurs évolue très vite. Cette dynamique impose le déploiement de systèmes intralogistiques flexibles pour adapter voire reconfigurer les processus avec souplesse en des temps records. Ces tendances obligent par conséquent les fournisseurs de solutions intralogistiques à innover en permanence, et à privilégier les salons professionnels pour présenter leurs nouveautés. Le cycle de deux ans correspond parfaitement au rythme des évolutions technologiques et des innovations des produits intralogistiques», constate Laurent Noel Directeur de la division transport, logistique & manutention de Reed Expositions France.

Relance des investissements

L'environnement intralogistique devient aussi de plus en plus technique avec la maîtrise de données d'origines très diverses : systèmes auto-organisés, cartographie opérationnelle, planification, allocation des ressources et des tâches etc.

« Pour améliorer leurs performances et optimiser leur supply chain, les industriels et les distributeurs investissent dans de nouvelles solutions plus productives. En France, ce mouvement est engagé comme en témoigne la forte augmentation des ventes d'équipements de manutention l'an passé».

Selon les chiffres du CISMA, le chiffre d'affaires des entreprises spécialisées dans la fourniture d'équipements de manutention a progressé de 36 % en 2011 !

« Cet excellent résultat est lié à la reprise des investissements dans l'industrie, la distribution et la logistique. Ces trois filières manifestent clairement un besoin d'améliorer leur productivité et de renouveler leurs outils, plus que réellement d'augmenter leurs capacités ».

Le marché français demeure ainsi l'un des plus dynamiques au sein de l'Union européenne. L'an passé, les ventes ont progressé de 54 % dans les chariots industriels, de 16 % dans le levage industriel, et de 32 % dans les systèmes de charges isolées boostés par des filières particulièrement toniques comme le commerce électronique.

« Face à cette demande, les constructeurs de biens d'équipement continuent à investir en recherche et développement mais aussi dans les services pour offrir de nouvelles solutions intralogistiques et respecter les réglementations européennes toujours plus prégnantes ».


Tenue conjointe avec SITL Solutions Logistiques

L'organisation conjointe d'INTRALOGISTICS et de SITL Solutions Logistiques répond à une proximité et à une convergence entre la manutention et la logistique. Manifestation à dimension nationale, INTRALOGISTICS s'adresse aux grands comptes et aux PME/PMI.

Un comité de pilotage constitué à partir d'un panel de grands décideurs de l'industrie, de la distribution et de la logistique ainsi que des principales organisations professionnelles construira un programme de prises de paroles dédiées : six conférences plénières et 14 ateliers thématiques seront proposés.

Deux Prix de l'innovation seront remis sur le salon, l'un pour « Stockage et manutention », l'autre pour « Manutention & équipements d'entrepôt ». Un moyen complémentaire de consacrer l'innovation, fil rouge de la première édition d'INTRALOGISTICS Paris.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe