Actualité > Prestataires >

GEFCO ouvre une nouvelle filiale dans les Émirats arabes unis



Gefco


Le groupe GEFCO renforce son empreinte dans la région en créant à Dubaï une nouvelle plate-forme d'échange entre les marchés émergents, l'Europe et les États-Unis


Paris, 27 février 2013

La nouvelle filiale de GEFCO, GEFCO Moyen-Orient Fze, est installée dans la zone franche de Djebel Ali (Jafza), à Dubaï. Elle est dirigée par Stefano Pollotti, qui a pour mission de développer les activités Overseas et Automotive dans la région.


Une porte d'entrée d'envergure régionale et un secteur de la logistique en plein essor

 Servi par sa position centrale de véritable plaque tournante et par des infrastructures logistiques de pointe, Dubaï est l'endroit idéal pour développer les échanges vers et depuis le Moyen-Orient, que ce soit par voie aérienne, maritime ou routière. La ville dispose du plus grand port artificiel du monde. L'activité fret aérien y est particulièrement importante, avec des liaisons vers plus de 120 destinations différentes. Dubaï est par ailleurs relié par la route à tous les pays de la région (Turquie, Arabie saoudite, Irak, Iran, Oman, Qatar, Koweït...). En 2011, le seul secteur automobile a connu une croissance de 20%, tandis que ceux du pétrole et du gaz, des produits industriels et des biens de consommation à écoulement rapide continuent de se développer à un rythme soutenu. « Dubaï est l'un des marchés de la région où la croissance des activités de logistique est la plus forte », confirme Stefano Pollotti. « Un groupe international de logistique se doit d'y avoir une base. »


De multiples opportunités de développement et de synergies avec les routes commerciales existantes

La région connaît une remarquable croissance économique, qui ne peut qu'être de très bon augure  pour la filiale Dubaï de GEFCO. Le secteur automobile par exemple, ne cesse de se renforcer, alors qu'il n'existe pour l'instant aucun spécialiste à même d'acheminer les véhicules finis qui arrivent au port de Dubaï jusqu'à leur ultime destination, en Irak ou ailleurs au sein du Conseil de coopération du Golfe ou des Émirats arabes unis. Le marché a également besoin d'un acteur capable de proposer des services de logistique de qualité alliant solutions Overseas et Overland, susceptibles de prendre en charge les flux de marchandises dans la région, que ce soit à l'importation (84%) ou à l'exportation (16%). GEFCO Moyen-Orient est parfaitement positionné pour apporter à la région le savoir-faire reconnu du groupe en matière de solutions multimodales et automobiles de bout-en-bout, à la fois pour les flux entrants et sortants, et garantir ainsi à ses clients une gestion optimisée de leur supply chain.



Les liaisons commerciales très actives qui existent déjà avec la Turquie, l'Iran et l'Irak peuvent également être mises à profit, pour proposer des prestations dans des délais optimaux et pour un coût (transport, manutention et stockage) particulièrement intéressant.

 GEFCO peut en outre assurer des services personnalisés d'assistance fiscale et douanière, dispensant ses clients de fastidieuses formalités en douane et leur permettant ainsi de se concentrer sur leur coeur de métier.

« Le marché du Moyen-Orient est incroyablement dynamique et la croissance y est très nettement supérieure à celle des pays occidentaux », explique Stefano Pollotti. « Nous avons très clairement l'occasion de proposer notre savoir-faire logistique et d'agir en tant que prestataire « tout-en-un » au service d'une base de clientèle très large provenant des secteurs automobile, industriel, technologique, des biens de consommation et de la grande distribution et de l'aéronautique. Nous prévoyons un développement très rapide de nos activités. »


Une politique soutenue d'investissement dans la région

Créée fin 2012, la filiale de Dubaï sera pleinement opérationnelle dès 2013. Elle vient renforcer la présence de GEFCO dans la région, où le groupe dispose déjà de représentations en Iran et en Irak, ouvertes en 2011, essentiellement pour soutenir les échanges commerciaux avec la Chine, l'Inde et l'Europe de l'Est. C'est la croissance rapide de l'activité qui a permis la création d'une filiale à part entière, chargée de gérer les opérations et de développer le chiffre d'affaires.

GEFCO Moyen-Orient est dirigé par Stefano Pollotti, qui a fait toute sa carrière dans le secteur de la logistique. Il travaille avec les ÉAU depuis 2008, année où il s'est installé à Dubaï pour gérer des activités de logistique diverses dans la région.

Après la création de sa filiale de Dubaï, GEFCO envisage actuellement l'ouverture de nouvelles antennes en Arabie saoudite et à Oman, ainsi que la mise en place d'un partenariat au Qatar.


 

Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de cinq grandes expertises - Overland, Overseas, Warehousing & Reusable packaging, Finished Vehicles Logistics et Customs & tax representation - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2012 et emploie 11 200 collaborateurs. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.

Site Internet : www.gefco.net



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe