Actualité >

APTH - ECF : Une Alliance stratégique pour une offre complémentaire et innovante

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

APTHECF

Jeudi 21 février 2013

Alliant leurs compétences pour répondre de façon globale à une demande en formation de plus en plus spécifique dans le monde du transport et de la logistique, l'APTH et son partenaire ECF exposent ensemble du 26 au 28 mars sur SITL 2013.

Au service de l'industrie, de la distribution et de la prestation de services transport-logistique, l'offre commune d'APTH et d'ECF est unique. Complémentaire et innovante, elle se différencie par sa richesse avec une expertise sans égale dans les marchandises dangereuses, les formations initiales et continues en transport et en logistique.

A découvrir sur leur stand commun J 38 : proximité avec 150 centres en France, Institut Supérieur Logistique et Transport, événements, catalogues de formation...

A la croisée des salons SITL Solutions Logistiques, Intralogistics et Eco Transport & Logistics, l'alliance conclue entre l'APTH et ECF donne naissance à une offre globale en formations transport et logistique.

Partageant des valeurs communes autour de la sécurité, le professionnalisme et la performance, les deux partenaires illustrent parfaitement le slogan 2013 des trois salons : "Agir ensemble pour conquérir les marchés d'aujourd'hui"

Une offre complémentaire

Agréé par le ministère des Transports, l'APTH est la référence en matière de formation, de prévention et de conseil pour la sécurité dans les transports de marchandises dangereuses et générales avec, chaque année, plus de 30 000 stagiaires formés.

"A l'attention de la chaîne logistique spécialisée dans les produits classés ADR, nos formations s'adressent aux conducteurs mais aussi aux opérateurs, personnels administratifs et d'encadrement, conseillers à la sécurité au sein d'entreprises industrielles, de la distribution et de la prestation de services transport et logistique", présente Edouard de Montmarin, directeur du Développement de l'APTH.

A travers ses activités de Formation professionnelle, ECF est de son côté un acteur majeur, leader dans les formations initiales et continues dans plusieurs domaines : transport de marchandises et de voyageurs, logistique et manutention, travaux publics, hygiène et sécurité, éco-conduite.

"Avec 75 000 stagiaires formés l'an passé, et des milliers de stages organisés chaque année partout en France, ECF est un partenaire majeur et reconnu des entreprises en termes de recrutement ou d'acquisition et de développement des compétences", présente Frédéric Ducassoux, Responsable Développement Commercial Grands Comptes d'ECF.

Proximité des entreprises

Sur le terrain, la réunion des expertises et des capacités de l'APTH et d'ECF crée une nouvelle offre de formation en transport et logistique, matières dangereuses incluses, sans équivalent en France.

Avec pour fleuron le Centre Technique du Creusot, l'APTH compte 70 sites de formation en France animés par des équipes de professionnels. Le réseau national d'ECF se compose de 77 Instituts de Formation Professionnelle qui emploient 800 formateurs internes spécialisés.

En veille permanente sur les évolutions réglementaires pour répondre, voire anticiper les besoins en formation des entreprises, "ensemble, l'APTH et ECF possèdent une expertise unique sur les changements intervenus dans l'ADR 2013 et l'Arrêté TMD, la réforme du permis de conduire mais aussi l'arrimage des charges, l'écotaxe avec un projet pédagogique commun, ou les comportements de conduite sûrs et économes", souligne Edouard de Montmarin.

Institut Supérieur Logistique et Transport

Au service des entreprises, l'enrichissement mutuel né de cette alliance s'étend aux formations logistiques avec la promotion conjointe de l'Institut Supérieur Logistique et Transports. "Nouvelle marque d'ECF, l'ISLT regroupe nos formations supérieures jusqu'à bac + 4 dont le diplôme universitaire d'Affréteur de niveau bac + 3 conçu avec l'université de Strasbourg et l'Union des entreprises Transport et Logistique de France (TLF)", valorise Olivier Perrin, directeur du développement de l'ISLT.

L'ISLT propose des formations supérieures à Strasbourg, Paris, Lille, Tours, Brest et Bordeaux. L'ouverture à Lyon est prévue cette année tandis que Marseille est en projet. En sus de formations diplômantes, l'ISLT propose des stages de perfectionnement ainsi que des formations thématiques sur la gestion des stocks, le management ou le dimensionnement d'entrepôt.

Prix de l'Innovation

Nouvelle charte visuelle, nouveau site Internet à découvrir sur le stand J 38, l'APTH est également candidat au Prix de l'Innovation avec un module d'e-learning sur la conduite préventive poids lourds unique au monde. Sur le stand, ses équipes organiseront également un challenge sur simulateur de conduite avec comme récompense, un stage de 2 jours offert au Centre Technique APTH du Creusot. De son côté, ECF proposera aux visiteurs un quizz sur le transport et la logistique avec un iPad et de nombreux autres lots à gagner.

Une manière ludique de s'informer sur la nouvelle offre exceptionnelle née de l'alliance entre l'APTH et ECF.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe