Actualité >

APTH : Nouvelle offre E-learning

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

APTH

APTH : www.apth.fr

24 octobre 2013

Depuis 1975, l'APTH innove et anticipe les besoins de formation des entreprises dans le domaine des matières dangereuses.

Organisme de référence agréé par le ministère des Transports, l'APTH le prouve une nouvelle fois avec la présentation en avant-première sur le salon Solutrans d'une offre E-learning compétitive à l'attention des entreprises soumises au chapitre ADR 1.3.

A l'aide de schémas, films et voix d'acteurs, ces formations concentrent l'expertise de l'APTH dans un univers ludique, ergonomique et interactif pour renforcer l'esprit de sécurité et de prévention sur toute la chaîne « Marchandises Dangereuses ».

Système de formation flexible, le E-learning permet aux stagiaires d'apprendre d'où il le souhaite et quand il le désire. A son rythme, il est acteur de sa formation et responsable de ses résultats. "Sans perte de temps, sans déplacement ni frais d'hébergement, de transport ou de restauration pour l'entreprise, l'offre E-learning de l'APTH décline ses formations présentielles avec la même rigueur pédagogique, le souci de qualité et de performance qui nous anime depuis 40 ans", explique Jean-Paul Millereau directeur général.

Appelé à s'étoffer, le catalogue E-learning de l'APTH compte deux nouvelles formations à l'attention des entreprises et salariés soumis au chapitre 1.3 de l'ADR*. Connaître les risques présentés par les marchandises dangereuses, maîtriser les informations et les exigences réglementaires pour les appliquer correctement, développer un esprit de sécurité et de prévention sont au centre de ces deux formations.

A noter que l'APTH a développé une autre formation e-learning consacrée à la conduite préventive pour conducteurs de poids lourds. Cette formation basée sur l'expérience du personnel de l'APTH acquise sur les pistes du Centre Technique du Creusot, est appelée : « la vie en poids lourd ».

"M2CAD" et "M1COL"

Baptisée "M2CAD", la première s'adresse aux personnels d'encadrement et de logistique, ainsi qu'aux fonctions commerciales et administratives. Au sens du chapitre ADR 1.3, soit toutes les personnes ayant à organiser, orienter ou à contrôler le respect et l'application de la réglementation du transport des matières dangereuses hors conduite.

Spécifique aux marchandises dangereuses en colis, la seconde formation "M1COL" se destine aux personnels des services logistiques, commerciaux et administratifs employés par des prestataires, ou au sein d'expéditeurs et de destinataires. Soit toutes personnes ayant à appliquer et à respecter les règles "Matières dangereuses" colisées.

Dans les deux cas, un tuteur interne à l'entreprise formé par l'APTH anime les formations, répond aux questions posées comprises grâce à une messagerie intégrée, et contrôle le suivi de chaque stagiaire.

Pilotage par l'entreprise

A des tarifs compétitifs par rapport aux formations présentielles analogues et dégressifs selon le nombre, l'accès sécurisé des formations E-learning est accessible en ligne. L'entreprise fixe l'organisation des sessions et leur durée librement selon l'emploi du temps de ses salariés dans le cadre de cours individuels.

Contenus et supports actualisés et hébergés par l'APTH, ces formations E-learning sont évaluées à l'aide de quizz tout au long du parcours. Lesquels permettent de revenir à chaque erreur commise sur la partie du programme. "Grâce à ses évaluations intermédiaires, l'employeur et le tuteur connaissent le niveau des personnels en formation. A l'issue d'un quizz final, si la note minimale fixée par l'entreprise est atteinte, une attestation nominative numérique est délivrée".

Protocole Individuel de Formation

L'offre E-learning de l'APTH s'intègre aux plans de formation des entreprises et à ses dispositifs comme le Droit Individuel de Formation (DIF). Elle fait l'objet de Protocole Individuel de Formation signé par l'entreprise, le salarié stagiaire et l'APTH.

Ce "PIF" rappelle les engagements de chacun, dont du tuteur, et sert de document officiel pour bénéficier des mêmes conditions de financement que les formations présentielles.

* Obligatoire, le chapitre ADR 1.3 prévoit que toutes personnes dont les fonctions concernent le transport de marchandises dangereuses par route doivent recevoir, à leur prise de poste, une formation selon leurs responsabilités et leurs tâches. Sont concernés tous les personnels de la chaîne « Marchandises Dangereuses » hors conduite : exploitants du transport routier de marchandises, réparateurs poids lourd, chargeurs, personnel en charge du stockage et des manutentions comme les caristes, les agents portuaires, les commissionnaires, transitaires et agents maritimes, les opérateurs fluviaux… mais aussi les personnels des filières de la distribution et industrielles qui produisent ou manipulent des marchandises dangereuses en qualité d'expéditeurs et de destinataires.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe