Actualité >

Transport de matières dangereuses : L'APTH se mobilise pour les Journées d'études « ADR 2013 »

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

APTH

Vendredi 30 novembre 2012

Au service des entreprises et de tous les intervenants de la chaîne logistique des matières dangereuses, l'APTH se mobilise à la veille de l'entrée en vigueur de l'ADR 2013 et des modifications à venir dans l'Arrêté TMD.

Transport de matières dangereuses : L'APTH se mobilise pour les Journées d'études « ADR 2013 »  

Du 4 décembre 2012 au 24 janvier 2013, l'APTH organise 43 journées d'études ADR dans 12 villes en France. Un rendez-vous incontournable, qui depuis 1999, a lieu tous les deux ans pour anticiper les évolutions réglementaires du transport des marchandises dangereuses.

« L'actualisation de ce cadre règlementaire concerne toute la chaîne logistique des matières dangereuses : du conseiller à la sécurité, au responsable et personnel des entreprises procédant au conditionnement, à l'expédition, au chargement, au transport et au déchargement », insiste Edouard de Montmarin, directeur du Développement de l'APTH.

Qu'il soit industriel, distributeur ou bien prestataire de services, les obligations et responsabilités de chaque maillon sont clairement définies dans l'ADR à travers son chapitre 1.4.

Proximité des entreprises

Pour l'APTH, la mise à jour de l'ADR et de l'Arrêté TMD s'accompagne en amont d'une forte mobilisation de ses équipes et de son expertise pour aider les entreprises à anticiper leurs évolutions. Les journées d'études APTH sont l'aboutissement de ce travail.

Chacune des 43 journées d'études programmées se déroule de 8 h 30 à 17 h. Le déjeuner est compris dans le stage qui lui-même est finançable par un organisme collecteur.

Proximité des participants

Initiative de l'APTH depuis 1999, les journées d'études ADR sont devenues une référence en matière de formation, de prévention et de conseil pour la sécurité du transport des marchandises dangereuses. Elles rassemblent entre 1000 et 1500 personnes tous les 2 ans.

« Les sessions sont limitées à une trentaine de personnes dans le but de privilégier les échanges et le partage d'expérience. Chaque stagiaire peut ainsi très facilement intervenir afin de personnaliser et mieux appréhender les conséquences des changements intervenus par rapport à sa propre activité. Ces échanges permettent aussi de s'enrichir mutuellement et d'être sensibilisés sur un large spectre du transport des matières dangereuses ».


Volumes ADR et Arrêté TMD fournis

« Dispensé par des professionnels de l'APTH, le programme des journées d'études ADR a trois objectifs : - faire découvrir et expliquer les nouveaux amendements de l'ADR entrant en vigueur au 1er janvier 2013, - maîtriser l'Arrêté TMD et ses évolutions, - faire le lien avec les règlements matières dangereuses des autres modes de transport (RID, ADN, IMDG, IATA) », précise Philippe Pichon, directeur de la Pédagogie et Recherche :

Grâce à un calendrier étudié, ce programme « garantit à tous les participants une formation sur l'ADR 2013 et l'Arrêté TMD fiable sur la base de documents finalisés. Inclus dans le prix du stage, les deux volumes de l'ADR, l'Arrêté TMD et un document de synthèse sont d'ailleurs remis à chaque participant ».

PARIS

4-6-11-13-18-20 décembre 2012
8 -10-15-17-24 janvier 2013

Espace Diderot - Ecole du notariat - 10 rue traversière 75012 Paris



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe