Actualité > Manifestations >

BA Systèmes : 30 ans d'expérience au service de l'automatisation des process

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

intra LOGISTICS

Salon partenaire de FAQ Logistique

Lundi 18 février 2013

L'automatisation des process est l'un des défis soulevés en novembre dernier par Louis Gallois dans son rapport intitulé "Pacte pour la compétitivité de l'industrie française".

Dans l'industrie, la distribution et les services, BA Systèmes se distingue par la mise en œuvre de solutions globales de manutention et de stockage automatiques. Sur ce marché en croissance de 10 % par an depuis une dizaine d'années, l'entreprise est leader.

Exposant sur le salon Intralogistics 2013, BA Systèmes concourt au Prix de l'Innovation.

Leader des systèmes automatisés par chariot sans conducteur AGV*, BA Systèmes est un fleuron de l'industrie intra-logistique et de la robotique mobile française. Basée à Rennes en Bretagne, l'entreprise "élabore des solutions globales de manutention et de stockage automatiques et propose les services associés, à destination de l'industrie, de la distribution à travers l'Europe", présente Laurent Depont, directeur commercial.

Aéronautique, agroalimentaire, emballage, automobile, pharmacie, cosmétique, logistique, papier/carton... BA Systèmes compte à son actif plus de 250 sites installés. "Nos clients sont à la recherche de productivité, de sécurité et d'ergonomie dans leur supply chain". Fondés sur des technologies matures et performantes, les systèmes automatisés par chariot sans conducteur AGV répondent à ces attentes. "Ils fiabilisent des process complexes voire répétitifs, et permettent aux opérateurs de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée"

Le Cas L'Oréal

Dans les usines, les centres de distribution et les entrepôts, BA Systèmes intervient sur l'ensemble des maillons de la supply chain, et à tous les stades de transformation des marchandises, des matières premières aux produits semi-finis et finis.

Les déploiements menées pour le groupe L'Oréal illustrent cette expertise de 30 ans sur le marché de l'intra-logistique et la robotique mobile. Au service de sa filiale Faprogi, 20 AGV de type gerbeurs frontaux et à longerons automatisent l'ensemble des flux industriels : depuis l'approvisionnement en matières premières des ateliers de production à l'évacuation des produits finis en bout de chaîne jusqu'à leur manutention en zones de stockage et d'expédition.

Avec le traitement de 250 boxes et palettes à l'heure, ces cadences élevées imposent de plus des temps de réponse quasi instantanés à toutes les étapes du process. Pour cette application, BA Systèmes a développé sur ses chariots AGV des fonctions de reconnaissance et de positionnement de charges haute précision.

Intelligence embarquée

Dans le domaine de la prestation logistique, l'automatisation de la préparation des expéditions est un moyen de concentrer les opérateurs sur les tâches de picking et de chargement des camions. " A l'aide par exemple d'AGV gerbeurs à longerons, les déplacements sont sécurisés et tracés. Grâce à des développements logiciels qui s'interfacent à tous les WMS du marché, il est possible d'intégrer les contraintes d'expédition. L'AGV déposera alors la charge en tenant compte de règles de gestion préalablement définies".

Chez l'industriel néerlandais Friesland Campina, les 10 AGV conçus par BA Systèmes interviennent dans le processus même de maturation des fromages et optimisent les stocks. Respectant une gamme de traitement au planning très contraignant les gerbeurs positionnent de façon automatique et très précise des casiers, lourds de plusieurs centaines de fromages, dans des unités de stockage ventilées.

Le cycle de transformation achevé, les fromages sont dirigés vers les zones de préparation par les AGV. Originale, cette application sur mesure pour Friesland Campina concourt au Prix de l'Innovation du salon Intralogistics 2013.

*Automated Guided Vehicle



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe