Actualité > Manifestations >

Transalliance : une offre globale méconnue

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL 2013

Mardi 19 février 2013

Avec 4 500 personnes et un chiffre d'affaires de 600 M€, le groupe familial Transalliance est leader sur le marché de la prestation de services transports et logistiques.

Connu pour sa puissance dans le transport routier domestique et international, Transalliance est aussi un expert sur tous les maillons de la supply chain où le groupe maîtrise l'ensemble des process.

Combiné rail-route, logistique urbaine, autoroute ferroviaire, train entier...Transalliance est également une entreprise pionnière dans la conception et l'organisation de solutions de transport durable.

Avant-goût du bouquet d'expertises présenté lors du SITL Solutions Logistiques 2013 Stand M 023

Pilote de la marque Citroën, le 7 octobre 2012, Sébastien Loeb a remporté sur ses terres alsaciennes son 9ème titre consécutif de champion du monde des rallyes WRC. Cette longévité au sommet d'une compétition connue pour ses innovations technologiques et sa rigueur au millième de seconde près, est l'addition d'excellences professionnelles où la logistique joue un rôle déterminant.

En amont et en aval de chaque épreuve, Citroën Racing a confié cette mission mondiale au groupe familial Transalliance. "A l'aide d'équipes dédiées, nous effectuons le transfert des voitures et du matériel, la mise en place des structures, de restauration incluses, l'assistance durant les courses dont l'approvisionnement des pneumatiques, ou encore le suivi météorologique", confie Claude Lecomte, directeur du développement.

Maîtrise des process

Telle est l'une des nombreuses expertises de Transalliance. En logistique, le groupe maîtrise l'ensemble des process, de la gestion des centres de distribution à l'entreposage industriel en passant par le co-manufacturing et le co-packing. "Avec plus de 30 plates-formes mono-client ou mutualisées en Europe totalisant 700 000 m2, Transalliance intervient avec ses propres équipes dans des filières clé comme l'agroalimentaire, l'automobile, la santé/beauté ou le retail".

Nestlé Waters, SCA, Pierburg, AGCO, Auchan, Danone Eaux, Cohesis, Sovab...sont quelques références de son portefeuille clients. Dans l'emballage par exemple, Transalliance est partenaire de la boite boissons. Présent dans les usines de l'industriel, il gère ses produits dès leur sortie de chaîne jusqu'à la livraison finale, stockage, préparation de commandes et des expéditions compris.

Ambitions

Expert de l'automatisation et de l'informatisation spécialisées dans l'entreposage, Transalliance a développé ses propres outils dont de WMS qui s'interfacent à tous les systèmes d'information de ses clients. "Pour les accompagner et les conseiller dans une démarche d'optimisation de leur supply chain, la somme de nos compétences en logistique et en transport est mis à leur disposition à travers notre bureau d'études Transalliance Design".

D'ici à 2014, Transalliance vise une croissance soutenue en logistique. "Elle passera par la progression des activités avec les clients existants et de nouveaux, et des opérations de croissance externe ciblées sur des secteurs de niche, à forte valeur ajoutée et en développement comme le e-commerce".

Opérateur ferroviaire

Illustrée par Atvyl, sa filiale spécialisée dans la logistique urbaine à la tête d'une flotte de véhicules à faible impact écologique (électrique, GNV etc.), le groupe est pionnier dans la conception de solutions de transport durables.

Couplée à des plates-formes logistiques embranchées fer, Transalliance est un opérateur ferroviaire aguerri. Pour le compte de ses clients, il traite ainsi des trains complets sur toute la France et l'Europe. En 2012, le groupe a ainsi traité plus de 7 000 wagons à raison d'une moyenne d'un à deux trains entiers par jour !


Offres multimodales

Cette expertise dans le rail s'étend aux techniques combinées où Transalliance déclare le transport de plus de 4 000 caisses mobiles l'an passé. Au service de ses clients, le groupe est ainsi partenaire de toutes les entreprises et opérateurs du marché sur les principaux axes de transport combiné rail-route en France et ses pays limitrophes. A des vitesses jusqu'à 160 km/h, Transalliance est ainsi l'un des premiers chargeurs sous température dirigée sur l'axe Perpignan - Rungis.

Ayant ses propres infrastructures situé à quelques kilomètres du terminal ferroviaire de Bettembourg, l'entreprise familiale est également un client historique des autoroutes ferroviaires. De Suède à l'Espagne en passant par les services Bettembourg - Perpignan et Aiton - Orbassano, chaque jour, ses véhicules voyagent sur les autoroutes ferroviaires.


Nouvelle filiale Intercombirail

Acquise dans les produits agroalimentaires, l'expertise ferroviaire de Transalliance est aujourd'hui dupliquée dans l'industrie avec la création d'une nouvelle filiale. Baptisée Intercombirail, "elle gère les achats de capacité auprès des opérateurs ferroviaires et la planification des plans de transport pour le compte de nos clients industriels".

Autres innovations menées dans le rail : le développement de lots partiels et le projet de ligne combinée entre Nancy et Avignon avec le concours de chargeurs, de collectivités locales et de CCI.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe