Actualité > Manifestations >

Eco Transport & Logistics 2013: Chéreau, l'innovation à l'honneur

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

ECO Transport & Logistics

Salon partenaire de FAQ Logistique


Jeudi 14 février 2013

Fournisseur de 1er rang des supply chain frigorifiques, le succès de Chéreau est étroitement lié à l'innovation de ses produits et de ses créations technologiques.



Membre de Transfrigoroute France, organisme d'études techniques et économiques du transport sous température dirigée, le carrossier industriel présentera lors du salon Eco Transport & Logistics 2013 (26-28 mars 2013 paris nord villepinte) ses nouvelles solutions. En bonne place, ses nouveautés dans les domaines du transfert modal et de la logistique urbaine.

Au service de la logistique sous température dirigée, Chéreau connaît une croissance exceptionnelle. Avec 3 000 véhicules vendus, son chiffre d'affaires a bondi de 20 % en 2012, et s'est hissé à 150 M€.

"En France, notre groupe est leader sur le segment des semi-remorques, porteurs de plus de 12 tonnes et caisses mobiles frigorifiques avec une part de marché supérieure à 50 %", confie Alain Guermeur.

Pour son président, ces performances saluent la politique et le travail d'innovation menés ces dernières années par 650 collaborateurs spécialisés dans la carrosserie industrielle.

"Nos clients, transporteurs publics et pour compte propre, sont prêts à investir dans des solutions innovantes sources de productivité et d'optimisation de la qualité de service".

Du sur mesure


Dans une filière garante de la chaîne du froid, les défis sont nombreux et les fournisseurs sélectionnés pour leur expertise et leur capacité à répondre, voire à devancer les besoins. Telle est la signature de Chéreau dont l'actualité récente démontre le sens de l'anticipation.

Sortie de ses chaînes de montage en Normandie début 2010, la caisse mobile MobilRail-C en témoigne. Avec des aménagements intérieurs à la carte allant de systèmes de penderie au double plancher, elle est devenue l'outil quotidien des opérateurs de transport combiné frigorifique, dont rail-route, en France et en Europe.

"Il n'existe pas deux chaînes logistiques identiques chez nos clients. Chaque véhicule construit est une réponse sur mesure".

Quiet City livraison urbaine durable made in Chéreau



Avec le même temps d'avance, les équipes de Chéreau travaillent sur l'organisation des flux logistiques sous température dirigée dans les villes. "La logistique urbaine est l'un des grands enjeux posés à la distribution" selon Alain Guermeur. Dès 2006, l'industriel a relevé le défi avec la conception de châssis pour semi-remorque de toute taille équipés d'essieux directionnels capables de manœuvrer dans les agglomérations.

Promoteur au sein de Transfrigoroute de la norme PIEK qui certifie les équipements de transport dont le niveau sonore est inférieur à 60 dB, le carrossier est à l'origine d'une série d'innovations au service d'une livraison urbaine durable. Plinthe intérieure antibruit, rideau isotherme à ouverture et fermeture silencieuses et ergonomiques, revêtements, glissières et chariots de cloison spéciaux...sa gamme certifiée PIEK est couramment utilisée dans les schémas de distribution nocturnes en centre-ville.

Outils de demain



Dans les technologies respectueuses de l'environnement, l'industriel a également une longueur d'avance avec ses nouvelles carrosseries frigorifiques sur porteurs équipées de système de production de froid cryogénique. En 2011, cette nouveauté qui limite les nuisances sonores a été dévoilée sur un châssis cabine hybride thermique-électrique de Renault Trucks. A l'aide d'un dispositif sécurisé de refroidissement par échangeur, le froid est produit à partir d'azote liquide stocké à - 192 °C dans un réservoir à bord du véhicule.

Sur cette lancée, les recherches menées sur la circulation d'air dans la caisse ont débouché l'an passé sur la commercialisation d'une solution garante de la préservation de la chaîne du froid avec une consommation d'énergie optimisée lors des phases de chargement et de déchargement.

Reconnu pour son expertise, Chéreau est aujourd'hui l'un des acteurs industriels partenaires du projet européen City Move consacré à la distribution urbaine de demain. Traction et groupe froid multi températures électriques avec pack énergie autonome, carrosserie PIEK, cloisonnement modulaire mobile, rideau automatisé sont quelques équipements destinés à relever ce défi.

Certains seront présentés en avant-première par le carrossier sur le salon Eco Transport et Logistics 2013.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe