Actualité > Manifestations >

SITL Solutions Logistiques 2013 : « agir ensemble conquérir les marchés d'aujourd'hui ». SED Logistique - BrandAlley, une gestion à livre ouvert

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL 2013

10/12/2012

Lauréats de la meilleure innovation "Service Transport & Logistique", BrandAlley et SED Logistique illustrent les gains d'une collaboration étroite.

Jérôme Libeskind, directeur général logistique de SED logistique présente les nouvelles initiatives des deux partenaires en ligne avec le slogan de SITL Solutions Logistiques 2013 : « agir ensemble conquérir les marchés d'aujourd'hui ».

Distinguée lors des Prix de l'Innovation 2012, la collaboration entre SED Logistique et BrandAlley démontre chaque jour sa pertinence et sa flexibilité.

"Elle permet à BrandAlley d'adapter son organisation logistique aux nouvelles exigences de ses clients, et d'optimiser en parallèle ses coûts. En période de crise économique, il s'agit d'un véritable avantage concurrentiel".

Un challenge logistique

Avec 160 000 références actives à son catalogue et près d'un million d'articles en stock, BrandAlley est le premier grand magasin en ligne de France. Plus de 4,5 millions de consommateurs uniques visitent son site par mois, et passent jusqu'à 20 000 commandes par jour dont la plupart multi-articles !

Soumis à très forte saisonnalité dans l'année mais aussi au jour le jour, l'engagement d'une livraison sous 24 heures, voire le jour même jusqu'à 22 h en Ile-de-France, accroît le challenge logistique. Sans compter les dimensions variées des produits ou la fourniture de prestations pointues comme la gestion des emballages "cadeau" et des retours.

"Pour BrandAlley, SED logistique développe une offre globale. A partir de réceptions à l'UVC, elle intègre la gestion des échantillons pour shooting, son ouverture à l'international, le traitement des transports, produits volumineux et spécifiques compris tels que cheminées, instruments de musique ou sapins de Noël". SeD Logistique intervient sur ces transports de produits volumineux par l'intermédiaire de sa filiale A2dis.

Un partenariat élargi

Pour relever ces défis, les deux partenaires investissent dans de nouvelles solutions et méthodes d'organisation. Dès juillet 2011, la mise en service d'un trieur multi-formats nouvelle génération sur la plate-forme SED de Marly-la-Ville témoigne de cette collaboration. Cet équipement, dont la capacité de tri est de 5 000 articles par heure, traite depuis 90 % des commandes de BrandAlley. Il permet de maîtriser les fluctuations d'activité, et accompagner sa croissance tout en minimisant ses frais logistiques.

Pour optimiser davantage ses coûts, une nouvelle étape a été franchie avec la mutualisation de l'outil avec un autre cybermarchand client de SED, Jennyfer. Commune, cette décision s'appuie sur une approche contractuelle innovante avec BrandAlley fondée sur une gestion à livre ouvert.

"Elle conforte l'esprit gagnant - gagnant de notre collaboration, et facilite la mise en place de plans d'actions dans une démarche d'amélioration continue du service et de notre compétitivité respective".

De nouveaux développements

Avec l'automatisation du conditionnement des cartons, l'objectif commun de SED et de BrandAlley est d'ouvrir à d'autres la mutualisation initiée avec Jennyfer.

Avec le potentiel de massification sur la partie transport, la préparation de commandes à l'aide du trieur dispose encore d'importantes capacités.

"De 6 h par jour aujourd'hui, son utilisation pourrait passer à 24 h sans difficulté avec pour avantage de réduire les coûts pour tous les clients partenaires".



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe