Actualité > Manifestations >

SITL Solutions Logistiques 2013 : « Agir ensemble conquérir les marchés d'aujourd'hui ». Au croisement des attentes des chargeurs

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL 2013

10/12/2012

Leader mondial du management de l'énergie, Schneider Electric témoigne des attentes des chargeurs à la veille de la tenue de SITL Solutions Logistiques 2013.

Foncier, transport, logistique, manutention, systèmes d'information...les besoins de l'industriel sont multiples et s'inscrivent dans une recherche d'optimisation du service client et des coûts. Les démarches collaboratives sont privilégiées pour améliorer la performance de sa chaîne d'approvisionnement étendue.

Créé à l'initiative des chargeurs pour les chargeurs avec l'ensemble des organisations professionnelles du transport et de la logistique,

"SITL est un salon unique au monde. Sans équivalent, son offre globale, ses innovations et ses événements répondent aux enjeux de l'industrie et de la distribution dans la gestion et le pilotage des supply chains".

De la part de Jean Oberlé, directeur Transport de Schneider Electric, cette appréciation prend une dimension particulière. Elle souligne la valeur ajoutée du SITL depuis 30 ans dans les relations nouées entre donneurs d'ordres et fournisseurs de produits et services spécialisés.

Fil rouge

Multiplié par deux ces sept dernières années, le chiffre d'affaires de Schneider Electric s'élève à 23 milliards d'euros dont 40 % réalisé dans les pays émergents à fort développement. Sa chaîne d'approvisionnement étendue comprend 20 000 fournisseurs, 260 usines, 100 entrepôts et près de 10 millions points de contact client.

Face à un environnement "volatil, incertain, complexe et ambigu, le pilotage des supply chains est à vue". Cette évolution impose une flexibilité accrue fondée sur la réactivité et la collaboration étroite entre tous les maillons de la chaîne logistique.

"Le slogan de SITL 2013, à savoir : "Agir ensemble pour conquérir les marchés d'aujourd'hui" traduit parfaitement ce défi".

600 M€ d'achats transport !

Un slogan qui d'ailleurs croise le programme de l'industriel baptisé "Connect to customers". Dans une démarche d'amélioration continue et durable de la qualité et des services, elle intègre tous ses fournisseurs. A ce titre, il s'applique à ses transporteurs dont le nombre a été réduit de 30% en deux ans.

Premier achat de Schneider Electric avec un budget de 600 M€, le transport est un maillon essentiel de sa chaîne d'approvisionnement. "La diminution du nombre des transporteurs s'accompagne d'un renforcement de nos relations stratégiques et long terme avec eux". Engagée, cette démarche est à l'origine de gains de productivité significatifs et d'une réduction de 10 % des émissions de CO2 de ses transports à fin 2014.

Recherches opérationnelles

Pour Jean Oberlé, SITL à travers ses pôles et pavillons est le moyen d'approfondir plusieurs axes d'amélioration, de découvrir des innovations et de rencontrer des professionnels. Dans le transport, le développement du service client est l'une des priorités via, par exemple, la gestion des déchets.

"Le Maritime Days sera l'occasion en outre de mieux cerner les éléments de la chaîne de valeur du transport maritime. La volatilité sur les délais et les prix de ce mode impacte directement nos organisations, les niveaux de stocks, la localisation des usines et des entrepôts".

Pour ses fonctions logistiques internalisées, le chargeur confie être très attentif aux solutions de mécanisation préservant la flexibilité de ses outils logistiques et de production.

"Nerf de la guerre pour la maîtrise des données, il est impossible de piloter une chaîne d'approvisionnement étendue sans systèmes d'information robustes et efficaces".

Lancé dans un processus de dématérialisation avec ses fournisseurs, le chargeur confie son intérêt pour les nouvelles technologies WMS, S&OP, TMS et le Cloud Management "permettant de partager un réseau et ses coûts entre plusieurs acteurs. L'objectif ultime est de préserver une forte proximité client et notre réactivité dans un environnement complexe".

Anticiper

Afin par ailleurs d'anticiper sa croissance et ses nouveaux défis, Schneider Electric est en veille sur le commerce électronique, sur le développement durable et l'écotaxe dans les transports, ainsi que sur l'offre des aménageurs en bâtiments logistiques pour lesquels Schneider Electric offre des solutions d'efficacité énergétique.

"La tenue conjointe du SITL avec Eco Transport & Logistics et Intralogistics fournira des réponses à l'ensemble de ces enjeux".



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe