Actualité > Equipementiers >

La Palette Rouge accélère son développement sur le marché des fruits et légumes

SDCom'

LPR : La Palette Rouge


Toulouse, le 7 novembre 2012

Le spécialiste de la location-gestion de palettes LPR-La Palette Rouge prévoit de réaliser en volume entre 12% et 15% de son activité sur le secteur des fruits et légumes en 2013.

La Palette Rouge accélère son développement sur le marché des fruits et légumesLPR revient en force sur le marché des fruits et légumes. Le numéro 2 européen de la palette locative a signé depuis moins d'un an une dizaine de contrats avec des acteurs des fruits et légumes distribués sur le circuit GMS. Parmi eux, UNIVEG KATOPE FRANCE, le leader européen du secteur (voir ci-après).

Ce surcroît d'activité est perceptible en France comme en Europe dans les pays où LPR est historiquement implanté (Espagne, Portugal, Benelux, Royaume-Uni). Cela s'explique, selon Hervé Fourcade, directeur commercial LPR, « par une demande forte des acteurs du marché en termes de qualité de palettes et de services. »

LPR répond parfaitement à cette attente. Reconnu pour la qualité de ses supports de manutention, le groupe propose, aux acteurs du secteur, des palettes exclusivement dédiées à la distribution alimentaire. « Cette organisation limite les risques de contamination entre la palette et la marchandise transportée », souligne-t-il.

Les palettes sont collectées, triées et réparées après chaque rotation logistique afin d'assurer le transport des marchandises en conformité avec les attentes des clients.


La confiance des GMS en France et en Europe

Autre atout pour LPR : la bonne cote des emballages réutilisables auprès de la grande distribution alimentaire. De plus en plus, cette dernière les privilégie à la palette perdue ou échange - même en bon état - pour l'approvisionnement de ses plates-formes. Et ce, pour des raisons de sécurité et de productivité.

Avec le développement de la mécanisation, la grande distribution alimentaire recherche des palettes de qualité avec des formats répondant à son organisation. Un facteur qui joue en faveur de la palette LPR et renforce les liens déjà très étroits du groupe avec la grande distribution alimentaire : « Nos palettes sont reconnues et acceptées par les plus grands distributeurs en France comme en Europe ». Pour les producteurs et importateurs présents sur plusieurs marchés européens, cela présente un réel avantage.




Le développement de synergies

À l'échelle européenne, LPR peut en outre compter sur un vaste réseau. Le groupe collecte les palettes dans 12 pays* grâce à un réseau de 82 dépôts de proximité. Mais aussi, désormais, sur le réseau et les activités du groupe Euro Pool System (EPS) qui a racheté LPR l'an dernier. LPR prévoit
de multiplier les synergies avec sa maison mère pour favoriser sa compétitivité. Une première expérimentation est en cours sur le site du distributeur Colruyt en Belgique : les bacs EPS et palettes rouges sont approvisionnées et chargées ensemble. Ce qui permet une économie sur le coût d'utilisation de la palette. D'autres sites devraient être concernés dans les mois à venir.


Un fort potentiel

Plébiscité pour la simplicité et la transparence de ses services et de sa facturation, LPR prévoit d'augmenter sensiblement la part de ses activités pour le secteur des fruits et légumes. Elle devrait représenter en 2013, entre 12% et 15% de ses volumes de palettes.


UNIVEG KATOPE FRANCE, le numéro européen 1 des fruits et légumes, signe avec LPR

UNIVEG KATOPE FRANCE a décidé de remettre à plat l'ensemble de ses approvisionnements de palettes. Le leader européen des fruits et légumes a choisi pour ce faire La Palette Rouge. Elle expédie depuis son nouveau site de Rungis et depuis Avignon entre 1200 et 2000 palettes par semaine à destination des plates-formes de la grande distribution. Près de 90 000 tonnes de fruits et légumes devraient être livrées à terme par an sur les palettes rouges depuis le seul site de Rungis.

Christophe DELACOUR, Responsable Logistique France UNIVEG KATOPE, explique le choix de LPR : « Nos flux sont très variables d'une journée à l'autre. Les préparations de commandes doivent être réalisées très rapidement, en cinq heures maximum. Nous avons mis en place avec LPR un système d'approvisionnement cadencé de palettes en fonction de nos volumes moyens. Le nombre de palettes livrées est réajusté en fonction de nos besoins. Ce qui nous permet d'avoir des palettes disponibles à tout moment. »

Cette flexibilité sera d'autant plus appréciée en période de fêtes de fin d'année, moment où la consommation de produits exotiques comme les litchis est particulièrement importante. Pour Christophe DELACOUR, la qualité des palettes et la simplicité des services LPR, en particulier le système informatique de déclaration des palettes, ont été déterminantes. Sans oublier, la proximité : « Nous apprécions d'avoir toujours les mêmes interlocuteurs, ce qui favorise la proximité et le suivi de nos activités. C'est pour nous un facteur essentiel. »


 

LPR - La Palette Rouge. Division d'Euro Pool System, LPR est une société de location-gestion de palettes destinées aux industriels et aux enseignes de la grande distribution. De dimension européenne, le groupe LPR - La Palette Rouge offre à ses partenaires et aux destinataires de ses palettes un service complet. Il gère plus de 45 millions de mouvements de palettes par an à travers toute l'Europe. Son chiffre d'affaires dépasse les 117 millions d'euros.

UNIVEG KATOPE FRANCE. Basée à Rungis et Avignon, UNIVEG KATOPE FRANCE est spécialisée en produits frais tels que les fruits tropicaux, de contre saison et agrumes. En 2008, le groupe UNIVEG a racheté KATOPE INTERNATIONNAL (créée en 1969) dont le Core Business est la production, le conditionnement, l'exportation, l'importation et la distribution de fruits et légumes frais pour la France et le marché européen.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe