Actualité > Manifestations >

Un baromètre pour décrypter les tendances

SDCom'

Supply Chain Event 2012


Mercredi 24 octobre 2012

Les conclusions du « Baromètre de la Supply Chain », étude annuelle menée par Capgemini Consulting, l'Ecole Centrale Paris et l'ESSCA Ecole de Management seront présentées dans le cadre des conférences du Supply Chain Event 2012. Conduite entre avril et juin dernier, l'édition 2012 du Baromètre se construit autour des réponses de prés de 250 professionnels de la Supply Chain, en provenance de 16 pays (France, Allemagne, Royaume Uni, Hollande, Etats-Unis, …)

Les variations de la demande et la faible visibilité dont souffrent les entreprises représentent un risque majeur pour les supply chain globales qui sont exposées à des sourcings lointains et à des productions délocalisées. Comment anticiper et détecter les évolutions de la demande ? Comment améliorer la robustesse, la réactivité et l'adaptabilité des chaînes d'approvisionnement pour maîtriser les risques inhérents à ce contexte ?

En 2012, Le Baromètre a pour objectif de déterminer l'impact des fluctuations de la demande et des aléas des marchés ; d'en qualifier les causes ; de mesurer le niveau de satisfaction des entreprises répondantes quant à leur performance et d'identifier leurs axes d'amélioration.

Si l'étude offre, cette année, une vision européenne (l'édition 2011 se cantonnait à la France), les tendances observées l'an passé se confirment : plus de 40% des répondants considèrent que les fluctuations de la demande sont à l'origine de plus de 5 points de perte de chiffre d'affaires.

« Les causes de fluctuation les plus citées sont l'innovation, l'introduction de nouveaux produits, l'évolution du contexte économique et les tendance des comportements d'achat. De plus, nous constatons chez les acteurs du secteur industriel une forte préoccupation liée à la volatilité des cours de l'énergie et des matières premières.» précise Laurent Perea, Directeur au sein du cabinet de conseil Capgemini Consulting.



Puis, il commente : « En ce qui concerne leur capacité à faire face aux fluctuations de la demande, les entreprises s'estiment plutôt satisfaites des moyens logistiques et de transports mis en œuvre. La satisfaction se dégrade dès que l'on aborde la flexibilité de la production, sans que le sujet soit une inquiétude majeure pour les répondants. En revanche, le sourcing et la planification sont des sujets préoccupants et causes d'insatisfaction »,


Sourcing et planification principaux axes d'amélioration et décrypté par le Baromètre.

Le premier sujet de préoccupation inhérent à la fluctuation de la demande est la planification. Comment mieux anticiper les besoins et envies des clients finaux ? Quel « partenariat » doivent établir les entreprises avec leurs clients pour être capable de détecter au plus tôt les tendances de ventes ? La planification se révèle être le premier axe d'amélioration souhaité par les entreprises

La variation de la demande et les aléas du marché ont pour conséquence d'impacter les approvisionnements. La contractualisation et la collaboration des entreprises avec leurs fournisseurs sont donc primordiales. L'adaptation des processus de contractualisation et l'amélioration de collaboration fournisseur sont des axes d'améliorations cités par les répondants.

« Si aujourd'hui, la supply chain est principalement orientée vers le coût et l'efficacité. Demain, la flexibilité, la réactivité et l'adaptabilité seront au cœur du système. 65% des entreprises considèrent que cette évolution est nécessaire pour s'adapter à leur environnement » conclut Laurent Perea.

Les analystes de l'étude ont identifié 7 sujets qui seront mis en exergue dans le document final : planification stratégique, planification tactique, visibilité de la supply chain (tant avec les clients qu'avec les fournisseurs), prévision de nouveaux produits, agilité des approvisionnements, efficacité énergétique et transformation digitale de la supply chain. Certains thèmes feront l'objet d'échanges avec les auditeurs lors de la conférence. Elle sera animée par Laurent Perea (Capgemini Consulting), Evren Sahin (Ecole Centrale Paris) et Xavier Brusset (ESSCA Ecole de Management).

Rendez vous: Mercredi 21 Novembre 2012 de 14:00 à 14:45, suivi par un débat de 15:00 à 15:45

SUPPLY CHAIN EVENT 2012 - CNIT Paris la défense

Le document de synthèse du baromètre Supply Chain 2012 sera remis aux auditeurs


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe