Actualité > Prestataires >

Findus optimise sa logistique d'entreposage, de repacking et de transport grâce à Sofrilog

SDCom'

Sofrilog


Rungis, le 17 octobre 2012

Sofrilog, n°2 de la logistique du froid, accompagne Findus, marque leader des surgelés en France, dans la partie entreposage, reconditionnement et transport. Le logisticien apporte à Findus des solutions innovantes relatives à l'optimisation de la gestion des stocks et du transport.

Lancée en France en 1962, Findus est aujourd'hui la seule marque transversale sur le marché des produits surgelés salés. Elle est aujourd'hui la marque leader du marché des surgelés hors glaces. Findus alimente continuellement ses gammes de produits en proposant une cinquantaine de nouveaux produits par an. La société génère aujourd'hui 226 millions d'euros de chiffre d'affaires et comptabilise près de 45 000 tonnes de produits livrés dans la grande distribution, le Home delivery et la RHD.


Contexte : la nécessité de mettre en place des solutions innovantes et flexibles pour répondre au mieux aux besoins des distributeurs.

Fin 2007, Findus a souhaité modifier sa stratégie logistique en internalisant la gestion du transport des surgelés et en apportant une dimension plus flexible à l'activité d'entreposage. Findus était à la recherche d'un logisticien à taille humaine, capable d'apporter des solutions innovantes aux problématiques du leader du surgelé salé, liées à sa gestion des stocks et à l'optimisation de son transport. Findus a ainsi lancé un processus d'appel d'offre pour la partie entreposage, auquel à répondu Sofrilog.

« Peu connu à ce moment là, Sofrilog s'est positionné comme un acteur alternatif. L'équipe de Sofrilog a su nous convaincre en proposant des services attractifs tout en nous garantissant un niveau de service optimum et de qualité », explique Benoît Gendrot, Directeur Supply Chain.

Depuis 2007, Sofrilog et Findus collaborent ainsi pour développer des solutions permettant d'optimiser leurs activités.



Déploiement : 3 niveaux de solutions pour répondre rapidement aux problématiques de Findus

L'entreposage

Findus disposait de 8 000 palettes stockées dans un entrepôt en région parisienne, qui consolidait l'ensemble des flux, de la commande à la distribution vers les différents clients. Le déménagement des palettes vers l'entrepôt frigorifique de Sofrilog à Lognes (77) s'est effectué en deux temps :

  1. Une phase préparatoire a été mise en place durant laquelle Findus gérait au fur et à mesure les entrées et les sorties pour diminuer le stock de l'ancien entrepôt au bénéfice du nouveau site de Sofrilog.
  2. Sofrilog a ensuite pris en charge la gestion du déménagement et de la transition, en mettant en place un convoi continu pendant environ 48 heures, afin de déménager les 4 000 palettes restantes.

« 48 heures pour transférer 4 000 palettes ont été suffisantes à Sofrilog », explique Tony Listoir, Responsable Transport de Findus. « Sofrilog a relevé le défi d'effectuer ces transferts sans que nos clients ne souffrent du changement de prestataire et de lieu d'entreposage. La transition entre les deux entrepôts a été parfaitement transparente pour nos clients », argumente Tony Listoir.


La différenciation retardée

Avant de faire appel à Sofrilog, Findus fabriquait directement ses produits promotionnels en usine, sur une base prévisionnelle de vente. La société a ensuite souhaité mettre en place une solution d'optimisation de la gestion des stocks afin de résoudre les écarts existants entre les prévisions et la réalité des commandes. En 2009, Sofrilog a ainsi déployé au sein de son entrepôt, un atelier de reconditionnement et de différenciation retardée qui permet à Findus de centraliser ses produits standards en vrac et de fabriquer les produits promotionnels à la demande des clients.


Le transport

Pour maîtriser les coûts tout en augmentant leur réactivité, Findus a internalisé en 2007, 100% de l'activité de transport (l'achat, l'exploitation et l'administration). Pour cela, elle a sollicité une vingtaine de transporteurs régionaux pour assurer la distribution de ses produits surgelés vers l'ensemble de ses clients en France. Afin de coordonner les flux de distribution, Sofrilog a mis en place en 2009, une cellule d'exploitation de transport opérationnel.

En 2008, Sofrilog a développé Sofrilog Distribution, un service de transport sur la région parisienne. En 2011, Findus a ainsi confié quelques lignes à Sofrilog Distribution pour le transport de ses produits surgelés.


Avantages : réalisation d'économie et amélioration de la satisfaction client


La différenciation retardée : une vraie valeur ajoutée pour un reconditionnement sur-mesure

Grâce à cette solution de différenciation retardée, l'équipe de l'atelier de reconditionnement prélève directement les produits standards dans le stock pour les reconditionner en format distribution et ainsi faire la quantité promotionnelle commandée de manière ferme par les clients.

Alors que Findus effectuait des repackings promotionnels basiques avec des bandeaux pré-imprimés collés directement sur le produit, Sofrilog a souhaité pousser le processus encore plus loin, en proposant une solution plus esthétique de cartonnette pré-imprimées à intégrer entre un film plastique et le produit.

« Les solutions de repackaging innovantes ne faisaient pas partie des services proposés par les logisticiens à ce moment-là. Nous avons donc beaucoup apprécié la prestation de Sofrilog » explique Benoît Gendrot. « La différenciation retardée nous permet d'ajuster nos stocks sur la base des commandes clients fermes, nous limitons ainsi le risque d'obsolescence des produits promotionnels, qui historiquement étaient fabriqués en usine sur la base de nos prévisions de ventes. Grâce à la différenciation retardée, nous avons supprimé la quasi-totalité des stocks résiduels post opérations promotionnels et atteint une qualité de service de 100% sur ces livraisons ».

100% de traçabilité pour le transport de distribution

Véritable HUB d'information, la cellule d'exploitation de transport opérationnel permet de centraliser les documents administratifs liés au transport (bons de livraison des chauffeurs,...) et grâce à la dématérialisation, de les mettre à disposition de Findus en temps réel. Findus peut ainsi obtenir un flux d'information fiable et en continu sur la distribution de ses produits. Les rôles sont clairement définis, Findus se concentre sur le choix des partenaires transport, tandis que Sofrilog gère l'exploitation au quotidien.

« Grâce à cet outil, nous pouvons dorénavant optimiser les plans de chargement et avoir une visibilité en temps réel sur l'ensemble de nos flux de distribution », explique Tony Listoir. « Si une de nos livraisons a du retard ou rencontre un problème, nous pouvons tout de suite réagir et ainsi être encore plus à l'écoute de nos clients ».

Sofrilog, en véritable consolidateur des flux de distribution, propose à Findus des horaires de prestation plus élargis permettant d'assurer une permanence avec l'ensemble des transporteurs et des plateformes clients, et ainsi améliorer la satisfaction client.

Globalement, la complémentarité de ces solutions mises en place ont permis à Findus :
- De limiter les litiges, grâce à une intervention rapide des équipes Findus auprès des clients GMS en cas d'incident.
- D'améliorer les remontées d'informations en provenance des transporteurs, et par conséquence de diminuer les retards au chargement et à la livraison.

« Les solutions proposées par Sofrilog et la consolidation des flux dans leur entrepôt nous ont permis de réaliser de vraies économies sur le transport, de réduire les gaspillages, et de rester en adéquation avec nos valeurs environnementales », argumente Benoît Gendrot.


Les perspectives de Findus

Plus qu'un simple prestataire, Sofrilog est un réel partenaire de Findus. Dans ce cadre, les deux acteurs souhaitent développer de nouvelles initiatives pour améliorer continuellement la rentabilité et la satisfaction client. Findus compte ainsi capitaliser sur le volume d'entreposage de Cap Gel, entrepôt frigorifique du réseau Sofrilog situé au Havre et réceptionneur des produits de la mer surgelés, et son laboratoire d'analyse microbiologique et physico-chimique, pour un reconditionnement des produits encore plus poussé.

En termes d'emballage, Findus et Sofrilog travaillent ensemble à la mise en place d'une solution plus intelligente pour réduire la quantité de plastique et de carton tout en conservant la solidité des produits.

Pour la partie transport, ils ont également la volonté d'améliorer les flux d'information en passant sur des protocoles innovants, permettant ainsi de pouvoir interagir en temps réel avec la solution Web.


Focus sur les différentes solutions de Sofrilog

Le réseau Sofrilog propose des offres sur l'ensemble de la chaîne logistique :

  • Entreposage
  • Préparations de commandes
  • Prestations industrielles / Congélation / Décongélation
  • L'import/export
  • Le transport et la distribution
  • La consultation en ligne des niveaux de stock et des éléments de traçabilité, grâce au système d'information
  • L'utilisation d'une intelligence logistique dédiée au GPA mutualisée, au multipick et au multidrop, à la planification et à la coordination de flux d'informations.

 

À propos de Sofrilog

Sofrilog, réseau national d'entrepôts frigorifiques, a été créé par SOFRICA et SOFRINO en 2006. L'ensemble représente 44 sites pour un volume de 1.400.000 m 3 et une capacité de congélation de 1 200 tonnes par jour. Le réseau est constitué d'entreprises familiales solides, expertes en prestation logistique grand froid, partageant la même ambition d'excellence en matière de qualité, de proximité et de réactivité. Le réseau Sofrilog se compose aujourd'hui des sociétés Sofrica, Sofrino et Socopal, ainsi que des filiales du réseau Pôle, Sofrilog Distribution, Sofrilog Trappes, Sofrilog Rungis, Sofrilog Marne, Transports Bataille, et Oofrais.


À propos de Findus

LA MARQUE GÉNÉRALISTE LEADER DU SURGELÉ EN GMS
Findus France est la seule marque généraliste en surgelé, présente sur la plupart des catégories de produits : poissons nature, poissons cuisinés, poissons panés, garnitures de pommes de terre, plats cuisinés, légumes, snacks, apéritifs (depuis 2012).
Elle est l'une des marques alimentaires préférées des consommateurs qui la citent pour 41% d'entre eux comme une « marque qu'ils aiment ». Un foyer sur deux achète au moins un produit Findus par an (source GFK, mai 2011).

CHIFFRES CLÉS
- Filiale de Findus Group
- Siège: Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
- Effectif: 300 personnes dont 200 à l'usine de Boulogne-sur-Mer
- Site de production (poisson): Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
- Plus de 30 innovations produits chaque année depuis 2006

Findus est avant tout une entreprise qui s'engage. Sur toutes les catégories où elle est présente, Findus a pris des engagements forts et transversaux. Ainsi, tous les poissons Findus sont pêchés dans le respect des ressources marines, tous les légumes Findus sont récoltés en saison et, depuis le 1er janvier 2012, toutes les pommes de terre Findus et tous les plats cuisinés Findus seront cuisinés sans colorant, sans conservateur et sans huile de palme.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe