Actualité > Prestataires >

Sofrilog agit pour l'environnement

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Sofrilog


Paris, le 18 décembre 2018

Au premier trimestre 2019, 50% des véhicules d’Orly Gel, filiale de Sofrilog et opérateur historique des flux GMS1 et RHF2 en région parisienne, rouleront au gaz.


Naissance du véhicule « idéal »


Cette orientation stratégique est le fruit d’une réflexion qui a commencé en 2016. L’objectif est alors d’imaginer un véhicule idéal : ergonomique, propre et performant. Un cahier des charges est rédigé en collaboration avec Scania, avec les conducteurs poids-lourds d’Orly Gel, et avec le bénéfice du retour d’expérience de son client Franprix-Leader Price.

Orly Gel va donc s’équiper de porteurs frigorifiques 18 palettes Scania de type Gaz Euro 6 intégrant une caisse fabriquée par Chereau et Lecapitaine, filiale du groupe Petit Forestier, avec un groupe frigorifique électrique Frigoblock. Ce dernier est installé sous le châssis, pour réduire les nuisances sonores et préserver le bien-être des populations.
Orly Gel a choisi le GNC, gaz naturel comprimé, compressé à 200 bars dans 8 réservoirs de 103 litres chacun. Le gaz naturel permet de réduire les émissions polluantes de particules fines, de monoxyde de carbone, d’oxyde d’azote et jusqu’à 15% de CO2.



Un geste pour la planète

Cet investissement résulte de la volonté du logisticien de réduire son empreinte écologique. Il opte pour une énergie au bénéfice double : c’est un carburant plus propre (moins de particules pour préserver la qualité de l’air) et qui répond à l’urgence environnementale par la réduction des émissions de CO2 (réchauffement climatique).

Le choix du gaz par Orly Gel s’inscrit dans les valeurs de Sofrilog mais aussi dans la continuité de la charte Objectif CO2 du transport routier mise en place par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire avec l’ADEME, et dans laquelle Sofrilog est engagé depuis 2012. Le groupe anticipe ainsi les prochaines règlementations et contribue à la performance RSE3 de ses clients.

Philippe Watelet, directeur général délégué d’Orly Gel et Sofrilog Distribution précise : « L’adhésion à la charte Objectif CO2 s’inscrit dans la politique active de développement durable de Sofrilog et le passage au gaz traduit notre engagement dans cette dynamique. Nos prochains renouvellements de véhicules thermiques sont d’ailleurs tous prévus au gaz ».

1 Grandes et moyennes surfaces
2 Restauration hors-foyer
3 Responsabilité sociale des entreprises


 

A propos de Sofrilog

Sofrilog, réseau national de logistique frigorifique, a été créé par Sofrino et Sofrica en 2007. En forte croissance depuis sa création, l’ensemble représente aujourd’hui 42 sites pour un volume de 1 500 000 m3 d’entreposage grand froid, 4 filiales transport, et 1 100 salariés. Le réseau est constitué d’entreprises familiales solides, expertes en prestation logistique grand froid, partageant les mêmes valeurs : “Professionnalisme – Proximité – Esprit d’entreprise – Confiance”. Le réseau est interconnecté avec un système d’information commun qui fait référence en logistique du froid. La complémentarité de ses savoir-faire permet à SOFRILOG de répondre aux besoins transport et logistiques les plus spécifiques de ses clients, qu’ils soient industriels, distributeurs, grossistes ou négociants, et quelle que soit la filière de produits.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe