Actualité > Prestataires >

Kärcher France/FM Logistic un partenariat qui fait la différence

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

FM Logistic

Mercredi 11 juillet 2012

Avec pour objectif de consolider une croissance soutenue, de répondre à la complexité d'une gamme de plus en plus diversifiée, et de mettre en œuvre une stratégie dédiée à la satisfaction client, le cahier des charges logistique émis par Kärcher France s'adressait à des prestataires triés sur le volet.

Les Compétences et l'expertise multiples au service d'une démarche d'amélioration continue, la flexibilité et la souplesse, telles étaient les attentes logistiques du leader mondial du nettoyage haute-pression.

Réunies par FM Logistic à Fontenay-Trésigny, ces qualités ont fait la différence.

Réunies par FM Logistic à Fontenay-Trésigny, ces qualités ont fait la différence.


Une stratégie au service du consommateur final

Baptisée « Consumer centric », la nouvelle stratégie de Kärcher France consiste « à se mettre à la place du client pour lui proposer le produit adapté avec le service associé en fonction de son profil à un prix accessible et compétitif », résume François MALMANCHE, son président.

illustrée par la création d'un réseau national de Kärcher Centers, cette proximité se concrétise aussi par une customisation de l'offre et la refonte des schémas logistiques en place.

« D'une gestion des commandes par référence produit, cette démarche impose une approche plus fine, plus personnalisée à partir des numéros de série (gammes professionnelles) et des préparations retardées».



Une Gestion sous contraintes

En cours de déploiement, cette stratégie répond notamment aux attentes des clients professionnels de Kärcher France à l'origine de 45 % de son chiffre d'affaires en forte augmentation. Gamme grand public Home & Garden incluse.

« il s'élève à 168 M€ en 2011 en croissance de 15 %, et devrait connaître une progression similaire cette année », confie François MALMANCHE.

Une forte progression sur le premier trimestre est en ligne avec cet objectif grâce à la perspective de 120 000 commandes en 2012 contre 92 000 l'an passé.

Au plan logistique, cette montée en puissance s'est traduite par exemple par « un bond de 40 % des colis préparés présageant d'un nouveau record sur l'exercice avec la préparation de plus d'1,7 million de colis », anticipe Bruno DUFAU, responsable logistique de Kärcher France.

D'autres paramètres distinguent la logistique du groupe. A commencer par une forte saisonnalité :

« De février à mai, l'activité est multipliée par deux avec des pics jusqu'à 15 000 commandes par mois », déclare Eric DECROIX, directeur général de FM Logistic France.

A l'attention de 12 000 points de vente en métropole, DOM-TOM et pays d'Afrique francophone, la distribution s'adresse à de nombreux clients avec des process spécifiques en termes d'étiquetage, de préparation de commandes et de conditionnement.

« Compte tenu de la grande diversité des produits à préparer et du suivi au numéro de série (gammes professionnelles), c'est un défi quotidien. Avec un engagement de délai de 24/48h entre la réception des commandes en entrepôt jusqu'au chargement des véhicules, toutes les étapes sont tracées à l'aide de nos outils WMS, Oxygène pour la partie entrepôt et Planet pour la gestion de la Supply Chain », explique Thierry REBOURG, directeur de la plateforme FM de Fontenay-Trésigny.


Step by step

Du portique de lavage pour automobile aux auto-laveuses et balayeuses jusqu'au nettoyeur à vitre pour particulier en passant par les produits d'entretien, accessoires et pièces détachées, la plate-forme FM Logistic à Fontenay-Trésigny héberge aujourd'hui l'ensemble du catalogue Kärcher, soit 3.000 références.

« Notre collaboration s'est faite par étape. Sélectionné sur appel d'offre au premier semestre 2010, une première phase essentielle a permis une analyse fine et une projection opérationnelle du cahier des charges. Elle s'est concrétisée dès octobre 2010 par le démarrage physique de l'activité avec la gamme Home & Garden suivie, en novembre 2011, de la gamme Pro », explique Eric DECROIX.

Au début, 8 500 m² sur les 75 000 m² du site de Fontenay-Trésigny étaient dévolus à Kärcher. Avec l'intégration des deux gammes et la croissance des ventes, la surface allouée s'élève aujourd'hui à 12 000 m².

«Cette flexibilité est l'une des forces de FM Logistic et constituait l'un des critères dans le choix de notre prestataire qui doit avoir la capacité à gérer une logistique et des préparations de commandes complexes », précise Bruno DUFAU.


Cette souplesse se vérifie aussi en termes de ressources humaines qualifiée :

« L'effectif moyen mis à notre disposition par FM logistic représente 40 personnes. Il varie de 22 en saison basse à 82 en saison haute ».

Avec 6 000 camions en réception et en expédition par an, la plate-forme de Fontenay-Trésigny stocke 10 500 palettes en moyenne reparties entre un stockage de masse pour les produits à forte rotation ou en cross-dock, et une cellule « rackée » pour les autres références. L'ensemble assure le traitement de 170 000 palettes en entrées et sorties.


De nouvelles réflexions

En sus des prestations d'entreposage, FM intervient aux côtés de Kärcher France dans ses approvisionnements avec le pilotage de 40 % des flux en provenance d'Allemagne auxquels s'ajoutent des arrivages d'Italie, Roumanie et Lituanie.

« Depuis 2010, notre collaboration s'enrichit mutuellement » salue Bruno DUFAU.

Dans le cadre de ce partage de compétences, l'externalisation de la logistique de son activité SAV et des produits reconditionnés est à l'étude. Bien que réalisée actuellement dans les usines du groupe, l'expertise de FM dans la préparation retardée est considérée comme un atout à l'instar de son leadership national dans le co-packing et ses expertises en GPA, GMA ainsi que dans les achats. Autre spécialité de FM, le pooling n'est pas encore d'actualité même si plusieurs flux compatibles ont d'ores et déjà été identifiés…


 



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe