Actualité > Immobilier >

Oxylane choisit d'implanter sa plate-forme logistique près de Valenciennes (Nord)

SDCom'

Oxylane


Lundi 9 juillet 2012

Oxylane confirme son intention d'implanter, sur le parc de l'Aérodrome de Rouvignies, près de Valenciennes, sa nouvelle plate-forme logistique continentale, qui approvisionnera les magasins Décathlon de l'Europe du Nord.

L'ouverture est prévue à l'automne 2013, la pose de la première pierre doit intervenir à la rentrée 2012.


A terme, le site emploiera près de 250 collaborateurs, essentiellement pour des postes de magasiniers.

Ce projet vise à accompagner le développement d'Oxylane pour répondre à un besoin de capacité logistique supplémentaire pour le Nord de l'Europe.

Différents sites, notamment en Belgique, avaient été pressentis pour accueillir la plate-forme, mais le choix final s'est porté sur Rouvignies. Le site offre les meilleures fonctionnalités pour Oxylane : 17 hectares en bordure d'autoroute avec un double accès au site, et surtout la proximité avec l'Escaut.


Une plate-forme aux normes environnementales

Pour Oxylane, qui souhaite réaliser, à terme, la moitié de ses approvisionnements par voie fluviale, le choix de Rouvignies présente de nombreux atouts : projets d'aménagement autour de l'Escaut, comme la réouverture du canal Condé-Pommeroeul, ou encore les chantiers de Prouvy et du terminal conteneur de Bruay/Saint-Saulve.

A l'ouverture en octobre 2013, le site fonctionnera sur 57 000 m2, pour atteindre progressivement 75 000 m2. Construite par Argan aux normes Haute Qualité Environnementale, la plate-forme s'intégrera parfaitement à son environnement. Constituée évidemment de zones de stockage, de bureaux et de locaux techniques, elle emploiera à terme près de 250 CDI.




Un soutien précieux des acteurs locaux

Le choix s'est également fait grâce à un accompagnement de grande qualité des équipes de Valenciennes Métropole, des Services de l'Etat et de l'agence de promotion économique régionale Nord France Invest.

La future plate-forme logistique d'Oxylane près de ValenciennesLe choix du site n'était pas encore fait que Valenciennes Métropole dédiait une équipe pour répondre au cahier des charges du projet, et proposer une solution technique sur mesure à Oxylane.

Ayant travaillé en amont, avec un bureau d'étude, pour concevoir le meilleur schéma d'implantation du bâtiment, qui correspondait exactement aux besoins, Valenciennes Métropole a accepté de réaliser, avec anticipation, une voirie de liaison entre la fin de la zone existante, et la route départementale, permettant ainsi le raccordement du Parc de l'Aérodrome au port fluvial de Rouvignies, nécessaire au développement fluvial du projet.

L'Etat, via Monsieur le Sous-Préfet de Valenciennes, s'est également engagé sur le respect des délais administratifs à tenir, pour permettre la constructibilité du terrain, et obtenir l'autorisation d'exploiter. Evidemment ce projet de la plus grande plate-forme logistique du groupe Oxylane en France, n'aurait pu voir le jour sans un soutien financier. L'investissement de 35 millions d'euros, notamment porté par la foncière Argan, a pu être optimisé grâce aux aides mobilisées. Ainsi la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole apporte une aide de 1 240 000 €, conditionnées à la réalisation des 250 emplois et l'Etat octroie une prime d'aménagement du territoire de 600 000 €, conditionnée elle aussi à la création d'emplois.


L'impact Emploi non négligeable pour le valenciennois

S'implanter durablement sur le valenciennois est un des objectifs d'Oxylane. Pour ce projet de plateforme logistique, Oxylane, s'engage à recruter 250 emplois en CDI. Ces créations d'emploi profiteront au valenciennois, territoire qui connaît actuellement un taux de chômage de 14,5%. Pour les étudiants du valenciennois, l'implantation de cette plate-forme logistique offrira la possibilité d'avoir un contrat à temps partiel, à côté de leur temps d'étude.


Les logisticiens misent sur l'Escaut pour leur projet d'avenir

Schéma de desserte de la nouvelle PF d'Oxylane 800 000 tonnes de marchandises transitent déjà par l'Escaut. Et demain ? Selon les objectifs du Grenelle de l'Environnement, le trafic fluvial devrait augmenter. Un convoi fluvial de 4 400 tonnes transporte autant de marchandises que 220 camions, et les émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique, sont divisées par quatre.

Oxylane traite 40 000 conteneurs par an en logistique avant redistribution dans l'ensemble de son réseau de magasins. S'implanter sur le carrefour logistique Valenciennois, apportera au groupe des gains économiques et écologiques. La réouverture du canal Condé-Pommeroeul, permettra de gagner un jour de navigation vers les ports belges.

Oxylane / Argan



Benoit FAURE, Directeur Logistique Oxylane   Benoit FAURE, Directeur Logistique Oxylane
« L'ouverture de la plate-forme logistique continentale de Rouvignies permet d'accompagner la croissance du réseau Oxylane en Europe.
Au service de leurs clients, nos 250 collaborateurs logisticiens seront mobilisés quotidiennement pour maximiser la disponibilité de nos produits passions dans toutes les enseignes du Groupe, sur un site qualitatif et productif aux dernières normes environnementales et logistiques.
Le positionnement stratégique, l'accessibilité multimodale, le potentiel de développement de la plateforme jusqu'à 75 000 m2 sont des garanties de performance sur le long-terme.
»
     
Franck-Olivier LACHAUD, Sous-Préfet de l'arrondissement de Valenciennes   Franck-Olivier LACHAUD, Sous-Préfet de l'arrondissement de Valenciennes
« L'Etat, les communautés d'agglomérations et la CCI partagent une même stratégie pour le développement économique et social du Valenciennois.
Celle-ci s'appuie, à la fois, sur le renforcement de nos industries et l'implantation de secteurs nouveaux : le numérique, mais également un secteur logistique axé autour du carrefour routier et fluvial que forme l'arrondissement. L'arrivée d'OXYLANE marque, dans cette perspective, une étape essentielle dans la mise en oeuvre de cette stratégie partagée. Son impact en terme d'emplois sera également important. L'Etat a mis tous les moyens nécessaires en oeuvre, tant en terme administratif, technique que financier, pour permettre et faciliter l'installation de cette grande entreprise prés de Valenciennes.
»
     
Valérie LETARD, Sénatrice du Nord, Présidente de Valenciennes Métropole   Valérie LETARD, Sénatrice du Nord, Présidente de Valenciennes Métropole
« Je me réjouis qu'un groupe international, comme Oxylane, ait choisi le Valenciennois pour implanter sa plate-forme logistique pour desservir tout le continent nord-européen. Cette implantation vient conforter la stratégie de développement économique, dynamique menée par Valenciennes Métropole en matière de transport ferroviaire, automobile, numérique et logistique. Avec la réouverture du canal Condé-Pommeroeul, l'implantation d'un port à conteneurs à Bruay/Saint Saulve, et le futur canal Seine-Nord que nous soutenons fortement, l'Escaut est un axe logistique en fort développement qui vient aujourd'hui compléter l'offre valenciennoise et qui séduit déjà de grands logisticiens. La qualité du travail d'équipe mené entre les services de l'Etat, Nord France Invest et Valenciennes Métropole a été saluée par Oxylane et a permis aussi de faire la différence face à la concurrence européenne. Je salue cette nouvelle implantation et la création des 250 emplois pour notre territoire ! »
     
Bruno PETIT, Maire de Rouvignies   Bruno PETIT, Maire de Rouvignies
« C'est toujours avec un certain plaisir, de voir s'implanter une société d'envergure pourvoyeuse d'emplois sur notre territoire. »
     
Jean-Claude LE LAN, Président du Conseil de Surveillance d'ARGAN   Jean-Claude LE LAN, Président du Conseil de Surveillance d'ARGAN
« Pour ARGAN, foncière cotée spécialisée en immobilier logistique dont le patrimoine représente un million de m² de plateformes en France, ce projet de développement sur mesure pour le groupe OXYLANE - l'un de nos locataires les plus importants - du futur Centre d'Approvisionnement Continental HQE de Valenciennes s'intègre parfaitement dans notre plan stratégique d'investissement ».
     
Luc DOUBLET, Président délégué de Nord France Invest, l'agence de promotion économique de la région Nord - Pas de Calais   Luc DOUBLET, Président délégué de Nord France Invest, l'agence de promotion économique de la région Nord - Pas de Calais :
« La décision d'Oxylane de choisir la région Nord - Pas de Calais pour la création d'un centre logistique à destination du marché nord - européen, prouve une fois de plus les atouts de la région, et notamment sa localisation au coeur du bassin de consommation le plus riche d'Europe et son accessibilité. La création de cette nouvelle plate-forme européenne, aux côtés de Mercedes-Benz, de Columbia Sportswear, de Babyliss, de Michelin, ... confirme également le positionnement géographique exceptionnel de la région. Nord France Invest a coordonné le dossier d'ingénierie financière avec la Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole, pour obtenir les montants d'aides les plus favorables à la société. »


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe