Actualité >

Les constructeurs automobiles et logisticiens chinois visitent le port du Havre pour leur futur projet de distribution du marché européen

SDCom'

HAROPA


Jeudi 28 juin 2012

Les acteurs de la filière automobile au Havre ont accueilli une importante délégation de chefs d'entreprises (constructeurs et logisticiens automobiles chinois) menée par l'association 'CALA' - China Automotive Logistics Association.

Pour le port du Havre et HAROPA, cette visite présente un enjeu majeur car CALA assiste les acteurs de la filière automobile chinoise dans l'élaboration de leur futur schéma de distribution de véhicules neufs et pièces détachées en Europe.


Des perspectives commerciales importantes pour la filière automobile HAROPA

Composée de 14 chefs d'entreprises, la délégation CALA a été accueillie par Gilles Fournier - Président du Conseil de Surveillance - et Hervé Cornède - Directeur Commercial et de la Promotion du GPMH.

Des perspectives commerciales importantes pour la filière automobile HAROPAA cette occasion, les professionnels chinois ont pu apprécier les atouts de l'offre d'HAROPA - GIE réunissant les ports du Havre, de Rouen et Paris - en matière de logistique automobile import-export et visiter les installations du terminal roulier du Havre et de Port 2000. L'ensemble des logisticiens spécialisés dans l'automobile et implantés sur le terminal roulier a montré aux entrepreneurs chinois une solution logistique via HAROPA. De plus, les actions menées dans le cadre de la démarche de progrès, qualité et développement RORO MAX : optimisation des flux physiques, intégration du système CCS AP+, développement de la 'supply chain' et de la distribution de l'hinterland...

À propos de CALA :
- CALA = Association spécialisée dans la logistique automobile avec comme principaux points d'intérêts : la logistique-distribution des véhicules, logistique amont, logistique import - export …
- 145 membres CALA dont de grands noms : Geely, Brilliance, Dongfeng, FAW, Foton…



Expertise et savoir-faire reconnus des professionnels du terminal roulier du Havre

Très intéressés par la présentation et la visite des trois parcs des logisticiens CAT, GEFCO et Walon, nos interlocuteurs chinois considèrent le terminal roulier du Havre comme un outil extrêmement performant. Ils ont également pu apprécier la qualité de la manutention - opérée par Manucar, SMR et Roussel - et noté les projets d'extension du terminal comme une opportunité d'accueil pour leurs trafics. Menant la délégation CALA, M. Gao - Directeur General de Beijin Foton Logistics - a souligné « le besoin, pour les acteurs de la filière automobile chinoise, d'une logistique efficace et leur souhait que les entreprises logistiques havraises puissent apporter leur savoir-faire dans le cadre de partenariats et d'échanges à créer ».

GPMH

Le terminal roulier du Havre :
- 1ère plateforme automobile française : 365 000 véhicules neufs en 2011
- Objectif de 500 000 véhicules en 2015
- Des infrastructures de qualité
- Un savoir-faire reconnu
- Une superficie de 80 ha (objectif : 100 ha en 2014)
- Un terminal multimodal : accès direct aux 4 modes (fer, mer, route, fluvial) 1 000 véhicules par jour en 2011
- 600 escales par an.

HAROPA, un port de référence en Europe pour les trafics avec l'Asie et le trafic roulier

Réunissant les ports du Havre, Rouen et Paris, HAROPA voit dans cet échange un potentiel de développement important pour la filière RoRo, la Chine produisant 18 millions de véhicules annuels, soit près du quart de la production mondiale. Dotée d'une forte tradition automobile, la Normandie dispose d'un véritable savoir-faire aussi bien chez les constructeurs et équipementiers qu'au niveau du réseau de distribution des pièces détachées. HAROPA est en effet connecté à deux centres logistiques de pièces détachées les plus performants d'Europe : le PLIP de Gefco au Havre et les plates-formes Renault du Havre Sandouville et de Rouen Grand-Couronne spécialisées dans l'import-export.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe