Actualité > Equipementiers >

Les systèmes de rayonnages de SSI SCHAEFER au service d'un art de vivre

SDCom'

SSI Schaefer

Juillet 2012

Grâce à la solution de stockage de SSI SCHAEFER, l'entreprise de commerce en ligne « Skate de Luxe » surfe toujours plus loin sur sa vague de succès.

La solution de stockage mise en place par SSI SCHAEFER contribue au développement de l'entreprise de commerce en ligne Skate de LuxeEschwege, Allemagne. Sept personnes, cinq ordinateurs, un appareil photo, des chaussures à n'en plus finir et une idée géniale. Quand Christoph et Katrin Hartleib, fondateurs de l'entreprise de commerce en ligne « Skatedeluxe OHG Schimberg », vendaient leurs chaussures de skate sur eBay avec quelques amis, ils ignoraient totalement à quel point un art de vivre pouvait rapidement devenir une vraie réussite.

Le commerce spécialisé en ligne, avec plus de 12 000 articles différents, représentant plus de 250 marques, propose aujourd'hui aux skateurs et snowboardeurs tout ce qui peut les faire vibrer : de la planche adaptée aux vêtements, chaussures et accessoires. En 6 années, Skatedeluxe a su s'imposer parmi les leaders du segment. L'entreprise compte désormais 240 000 clients et emploie près de 100 personnes réparties sur 3 sites.



Les commerces en ligne ont la possibilité d'atteindre avec leur site internet beaucoup de clients potentiels et de grandir ainsi très vite. En tant que Startup, ils ne possèdent souvent pas de centre de distribution professionnel et stockent leurs produits dans des garages, des caves ou dans d'autres lieux du même type. Si leurs affaires se développent, ils se retrouvent coincés dans un goulot d'étranglement, qui limite la croissance de l'entreprise.

C'est ce qui est arrivé à Skate de Luxe. La demande a augmenté si vite que les locaux sont rapidement devenus exigus.

A l'été 2010, Skatedeluxe s'est donc mis en quête d'un bâtiment adapté à Eschwege, et a recruté un directeur logistique expérimenté, Jörg Kerber. Celui-ci a conçu l'installation avec pour objectif de permettre à la jeune entreprise de continuer à se développer. Des capacités adaptées, des processus rapides et clairs, une préparation de commandes simple et sans erreur, et une grande flexibilité : c'étaient là les exigences imposées par Skatedeluxe à la solution logistique. « L'entrepôt devait en outre être impérativement prêt pour la période de Noël 2010. Ainsi, nous ne voulions confier le travail qu'à une entreprise qui savait ce qu'elle faisait, et à laquelle nous pouvions faire confiance. Nous avions en outre quelques souhaits de réalisation particuliers », ajoute Jörg Kerber.

C'est l'installation logistique de SSI Schaefer, sur environ 2 000 m², qui s'est avérée la plus adaptée. L'ensemble du déménagement s'est déroulé sur un week-end uniquement, sans avoir à interrompre les livraisons aux clients. Le centre de distribution a pour base une installation de rayonnages à étagères sur deux niveaux, qui permet de ranger près de 64 000 articles. 10 000 nouveaux bacs, plats au niveau supérieur et profonds au niveau inférieur, ainsi que de nombreux tiroirs offrent ici suffisamment de place pour les marchandises. Pour les skates et snowboards, SSI Schaefer a réussi à créer, au sein de l'installation, un dispositif de rangement équipé d'un rayonnage à bras porteur de fabrication spécifique.

Un rayonnage grands volumes double profondeur y est raccordé. Celui-ci offre 3 500 emplacements pour cartons et sert en outre d'entrepôt intermédiaire pour les nouvelles livraisons qui ne peuvent être entreposées directement dans les rayonnages à étagères.

A l'entrée des marchandises, un rayonnage à étagères accueille les paquets qui viennent d'être livrés.

« Mais ce n'est que le début, car l'entreprise ne cesse de se développer. Nous planifions déjà la prochaine extension avec SSI Schaefer », explique Kerber.


 

SSI SCHAEFER est le premier ensemblier logistique mondial concevant et fabricant des solutions de stockage et de préparation de commandes constituées d'une large gamme de produits logiciels (WMS, Picks to light...) et matériels (convoyeurs, transstockeurs, rayonnages, et bacs...). SSI SCHAEFER emploie plus de 8500 personnes à travers le monde.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe