Actualité > Prestataires >

Le covoiturage : une ID qui tient la route ! ID LOGISTICS lance son 1er rendez-vous de covoiturage sur son site de Clésud (13)

SDCom'

ID Logistics


25/06/2012.

Le groupe logistique ID Logistics lance au niveau local et national des projets ludiques et éco-responsables pour booster le covoiturage auprès de ses équipes et réaffirmer son engagement en faveur du développement durable.


200 salariés ID Logistics « roulent écolo » à Clésud le 27 juin

ID Logistics crée l'événement le 27 juin prochain ! Le groupe logistique organise sur la zone logistique de Clésud, près de Miramas (13), la « 1ère journée de covoiturage » auprès de ses équipes. Près de 200 salariés travaillant sur ses sites dédiés à l'activité Intermarché participeront à l'événement de 4h00 à 22h00 en fonction de leurs horaires de travail. Sensible à l'initiative, le Maire de Miramas, M. Frédéric Vigouroux, a annoncé qu'il viendrait les encourager sur place le matin de l'opération. Les « covoiturants » seront chaleureusement accueillis avec un café et quelques douceurs et se verront remettre un t-shirt et un badge leur permettant de se garer à proximité des deux entrées du site.

Stéphane Vachier, Directeur de la Base Sud-Est d'ID Logistics, travaille depuis 6 mois avec ses équipes à la mise en place du projet : « Nous avons sensibilisé les salariés de la plateforme Base Sud-Est aux différents avantages du covoiturage, en termes d'impact sur l'environnement, d'optimisation des déplacements domicile-travail, de diminution des frais de transport. Tous ont été enthousiasmés par le projet et ont largement contribué à son élaboration. Cela a aussi favorisé la cohésion des équipes ».

Le transport individuel des salariés de la plateforme génère quotidiennement près de 2 000 kilos de CO2. Pour la journée du 27 juin, les responsables du site ambitionnent de passer sous le seuil des 1 500 kilos d'émissions de CO2. Si l'opération est concluante, un « rendez-­-vous mensuel » sera mis en place. Objectif : continuer la campagne de sensibilisation des salariés au covoiturage et les encourager à réduire dans la durée leurs émissions de CO2.




Un partenariat avec Covoiturage.fr

Le covoiturage est aussi encouragé au niveau national par ID Logistics. Le groupe vient de conclure un partenariat avec www.covoiturage.fr, le site de covoiturage le plus utilisé en France. ID Logistics a développé avec le site sa propre plate-­-forme internet www.id-­-logistics.covoiturage.fr. L'objectif est d'offrir à ses salariés intéressés par la démarche un outil simple et convivial leur permettant de réaliser les trajets domicile-­-travail ensemble. « Trop de nos collaborateurs se déplacent seuls et, sans s'en rendre compte, polluent l'environnement. Le covoiturage est une démarche simple et efficace pour réduire son empreinte carbone », explique Guillaume Delaval en charge du projet covoiturage chez ID Logistics. Au-­-delà du covoiturage, ID Logistics travaille depuis plusieurs années à réduire l'impact de ses activités sur l'environnement depuis la conception de l'entrepôt jusqu'à son exploitation en passant par l'optimisation des moyens de transport.

Chaque site ID Logistics est invité à mettre en place des projets développement durable et à échanger sur ses « bonnes pratiques » en la matière via une plateforme intranet dédiée. Près de 350 actions sont actuellement en cours. Ces dernières couvrent des aspects aussi variés que la réduction de la consommation d'énergie, d'eau, d'émissions de CO2... Force de propositions, ID Logistics met également en oeuvre pour ses clients des plans d'action concrets pour réduire l'impact de leurs activités : depuis la mutualisation du transport, l'utilisation de véhicules hybrides, jusqu'à la mise en place d'organisation spécifique.


Le covoiturage en quelques chiffres*

  • 80% des conducteurs roulent seuls
  • 2 070 euros est l'économie annuelle réalisable en covoiturant une semaine sur deux sur un trajet de 20km
  • 1 296 kg d'équivalent CO2 économisés par an en covoiturant une semaine sur deux sur un trajet de 20km

(Source : www.covoiturage.fr )


 

À propos du groupe ID Logistics

ID Logistics est un des dix principaux spécialistes français de la logistique contractuelle. Avec plus de 8.500 collaborateurs implantés sur une centaine de sites dans 11 pays (Europe, Amérique latine, Asie et Afrique) et 2 millions de m² d'entrepôts exploités, ID Logistics devrait réaliser en 2011 un chiffre d'affaires de plus de 450 M€. Présent dans la grande distribution, la distribution spécialisée et l'industrie, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie et une approche résolument durable.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe