Actualité > Prestataires >

ID Logistics crée une Business Unit e-commerce & distribution multicanal

SDCom'

ID Logistics


21/06/2012.

Le groupe logistique a pour objectif de renforcer sa présence dans le e-­-commerce en accompagnant des acteurs « click and mortar » dans leur stratégie logistique globale.

Après la grande distribution et l'industrie, le e-­-commerce serait-­-il en passe de devenir l'un des secteurs de prédilection d'ID Logistics ? Présent sur le secteur aux côtés d'une dizaine d'acteurs de la distribution, le groupe logistique a décidé de créer un véritable pôle d'expertise autour du e-­-commerce et de la distribution multicanal, avec une business unit (BU) dédiée. Cette dernière est pilotée par Ivan Louge. Le groupe entend ainsi offrir un accompagnement sur mesure à ses clients principalement - des distributeurs « traditionnels » qui se lancent dans la vente en ligne - dans ce secteur en cours de stabilisation. Cet accompagnement se veut le plus large possible pour s'intégrer complètement aux processus de ses clients, et s'articule autour de la connaissance et de la maîtrise de toutes les spécificités qui caractérisent la « e-­-logistique ».


Des ressources et des solutions adaptées aux enjeux du secteur

Tous les besoins des clients, depuis l'immobilier, les services à valeur ajoutée (co-­-packing, étiquetage EAN, gestion des opérations promotionnelles...) jusqu'à la distribution, sont couverts par la BU. « Le groupe, grâce à sa maîtrise des systèmes d'information et des process opérationnels, a la capacité de réaliser un benchmark complet et de mettre en oeuvre la solution logistique la plus pertinente pour ses clients », souligne Ivan Louge, Directeur de la nouvelle BU. Différentes solutions immobilières peuvent ainsi être proposées pour permettre aux clients distributeurs de mutualiser leurs flux BtoC et BtoB, ou avec d'autres acteurs du e-­-commerce.

Il précise : « En e-­-commerce, le pragmatisme est de rigueur : il n'y a pas de solution logistique unique. La solution la plus aboutie est souvent la combinaison raisonnée de plusieurs process et ce, au regard de la typologie des commandes, de la taille du référencement et de l'offre commerciale de nos clients. Il est fréquent par exemple de faire cohabiter plusieurs modes de préparation de commandes, pick & pack et pick then pack, dans le même entrepôt ».




Un pilotage fin et une traçabilité intégrale des flux

Indépendamment de la logistique entrepôt, la nouvelle BU peut s'appuyer sur une offre transport en totale adéquation avec les besoins de la distribution multicanal, permettant d'assurer la livraison en point relais, à domicile, ou spécialisée (hors-­-norme, prise de rendez-­-vous...). Mais également des équipements et des outils de pointe, essentiels pour le e-­-commerce. Le groupe ID Logistics est équipé et a notamment développé un outil de work-­- flow très sophistiqué et éprouvé « le portail web End to End », pour offrir un pilotage fin et une traçabilité intégrale des flux à chaque étape, de l'ordonnancement des commandes à la livraison chez le client final.


Une capacité d'accompagner les projets les plus innovants

Implantée sur tout le territoire, la branche transport ID Logistics réalise chaque année plus de 430 000 livraisons par an (transport dédié, sous température dirigée…) pour d'importants clients industriels et de la grande distribution (Heineken, Carrefour, etc.) Le groupe s'appuie sur une flotte de 289 véhicules en propre et une dizaine de hubs transport et cellules de pilotage pour gérer ses flux. Tous bénéficient d'un environnement technologique de pointe : systèmes WMS (Warehouse Management System) interfacés à des TMS (Transport Management System) pour une coordination optimale entre transport et logistique, portail web pour une transmission de l'information en temps réel à tous les acteurs impliqués… Ce qui permet d'adapter les moyens de transport aux flux, d'optimiser les coûts et d'anticiper les besoins.

« La dimension de notre groupe, nos valeurs, notre présence à l'international, l'adaptabilité de nos ressources toujours orientées vers le service client sont autant de points forts qui viennent compléter notre expertise e-­-commerce, nous différenciant ainsi de nos confrères "pure players e-­-logisticiens" » souligne Ivan Louge.

ID Logistics a entamé ses activités pour le secteur du e-­-commerce dès 2007, avec Castorama.fr. De l'alimentaire aux biens techniques, en passant par le bricolage, la décoration, le textile et plus récemment la parfumerie, le groupe compte aujourd'hui, en France et à l'étranger, parmi ses principaux clients dans le secteur : Auchan.fr, Grosbill.com, Simply.fr, Alinéa.fr, LeroyMerlin.com ou encore Cortefiel. L'activité en France représente près de 50 000 m2 de surfaces d'entreposage et mobilise près de 150 personnes. Ces chiffres sont amenés à croître dans les prochaines années au regard de l'explosion du marché du e-­-commerce. Selon les experts, le chiffre d'affaires du secteur devrait quasiment doubler sur la période d'ici à 2015. Le e-­-commerce devrait représenter 24% du commerce de détail en 2020 contre 4% à 6% actuellement.
(Sources : cabinet L.M. CONSEIL)


Ivan LougeIvan Louge, nommé Directeur de la Business Unit e-commerce

Ivan Louge, 34 ans, est promu à la tête de la nouvelle BU e-­-commerce. Diplômé d'un Master II Logistique (Paris I Panthéon-­-Sorbonne) et d'une Maîtrise Sciences de Gestion (Paris XII), Ivan a rejoint ID Logistics en 2007 en tant que Responsable de la cellule transport avant de prendre le poste de Contract Manager (2009). Il a également été Directeur d'exploitation transport chez Kuehne + Nagel (2006-­-2007).


 

À propos du groupe ID Logistics

ID Logistics est un des dix principaux spécialistes français de la logistique contractuelle. Avec plus de 8.500 collaborateurs implantés sur une centaine de sites dans 11 pays (Europe, Amérique latine, Asie et Afrique) et 2 millions de m² d'entrepôts exploités, ID Logistics devrait réaliser en 2011 un chiffre d'affaires de plus de 450 M€. Présent dans la grande distribution, la distribution spécialisée et l'industrie, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie et une approche résolument durable.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe