Actualité > Equipementiers >

MANULOC refond l'ensemble de son système d'information

SDCom'

Manuloc


Le 10 mai 2012.

Suite au rachat du groupe Amonite en juin 2010, Manuloc poursuit sa stratégie de consolidation et vient, à ce titre, de refondre l'ensemble de son système d'information. Cette démarche témoigne de la volonté du groupe d'harmoniser ses processus de gestion, afin de soutenir et d'accompagner son développement.

Johann Peyroulet, Directeur Général de Manuloc, déclare : «Cette étape est importante car elle marque le chemin parcouru depuis deux ans par le groupe et illustre notre ambition de nous doter d'outils adaptés à notre nouvelle organisation. C'est pourquoi nous avons recruté en 2011 un Directeur des Systèmes d'Information, en charge de mener à bien ce projet».

Xavier Roy, Directeur des Systèmes d'Information chez Manuloc, précise : «Chacune des entités du groupe possédant son propre ERP, il était devenu indispensable de faire communiquer l'ensemble des systèmes en place et de les consolider au sein du système d'information de Manuloc. C'est donc ce que nous avons fait, en développant une couche d'infrastructure supplémentaire, qui repose sur des solutions de virtualisation éprouvées, telles que VMWare et WCitrix».



Initié début 2011, le projet a donné lieu à différentes étapes de reprise de données en masse entre mai 2011 et janvier 2012 (soit 15 000 références engins pour 5 000 contrats et 3 000 clients associés côté Hyster Distribution dans le Sud Est et 14 000 engins pour 3 300 contrats et 3 000 clients associés concernant Philippe Manutention dans le Nord de la France). Baptisé Phenix, le système d'information de Manuloc est aujourd'hui opérationnel et accessible à 450 utilisateurs, via une interface web.

Xavier Roy conclut : «Les premiers retours en provenance des utilisateurs sont extrêmement positifs. Tous s'accordent à reconnaître une homogénéisation au niveau des processus métier et une meilleure accessibilité des données, ce qui était notre principal objectif. Par ailleurs, le fait d'avoir su construire une architecture technique ouverte et évolutive, nous permettra à l'avenir de pouvoir faire face à notre croissance et aux nombreux développements qui y seront nécessairement liés».


 

À propos de Manuloc

Fondé en 1985 et dirigé depuis par Catherine Barthélemy, MANULOC se positionne aujourd'hui comme l'un des tout premiers spécialistes européens des solutions globales de manutention et, depuis l'acquisition d'Amonite en juin 2010, comme le N°1 des sociétés de services de manutention en France. Le Groupe se différencie des autres acteurs du marché par sa capacité à proposer un panel de produits et services innovants (contrats de maintenance multimarques, contrats de location opérationnelle à durée variable selon le taux d'utilisation des machines ou contrats de logistique industrielle, vente de machines neuves et d'occasion, vente de matériels divers et complémentaires, service après-vente et vente de pièces de rechange). Fort de plus de 1 200 collaborateurs, 650 techniciens, le Groupe gère un parc de 28 000 chariots, dont 16 000 en location full service, dans des secteurs aussi variés que les équipementiers, l'agro-alimentaire, la distribution, la chimie, le transport et la logistique, l'automobile, le bois/papier/carton...


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe