Actualité > Manifestations >

SITL Europe 2012 : une édition sous le signe de l'efficacité

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique
SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

Pour sa 29ème édition du 27 au 30 mars 2012 à Paris-Nord Villepinte, SITL EUROPE a affiché une belle constance, réunissant 836 exposants (+6% par rapport à 2010), avec la tenue conjointe de la deuxième édition du salon ECO Transport & Logistics et du salon RFID.

En parallèle de sa sectorisation traditionnelle (Services Transport et Logistique, Régions & Infrastructures, Immobilier, Technologies & SI, Equipements d'entrepôt, transport & systèmes de manutention), le salon accueillait de nouveaux pôles de compétences : le pôle Prévision & Planification, le pôle Sécurité & Sûreté, le pôle Fluvial et enfin le pôle Logistique de E-Commerce & Cross-Channel qui a connu un grand succès pour sa première année d'existence.

Le salon enregistre une solide fréquentation de 40.497 professionnels, en provenance de 73 pays, parmi lesquels les européens sont majoritaires. L'année du Maroc a attiré des délégations importantes de visiteurs venus de l'Afrique Saharienne. La Russie et les pays de la CEI (Communauté des États Indépendants) ont également été fortement représentés.

SITL EUROPE confirme son rôle de plate-forme d'information et d'échange dédiée aux professionnels européens du transport, de la logistique et de la supply chain, qu'ils soient chargeurs issus de l'industrie et du commerce ou prestataires.

Avec le Forum International Transport & Logistique et la 3ème édition des Journées Européennes du Fret Ferroviaire, 100 conférences et ateliers de qualité se sont déroulés. 350 intervenants sont ainsi venus partager leur expertise et présenter leurs retours d'expérience aux plus de 6600 participants professionnels constituant l'audience.

Les thématiques qui ont eu le plus de succès concernent les nouvelles attentes des supply chains mondiales, la logistique du E-Commerce, la compétitivité du transport routier de marchandises au travers de l'Europe, le fret ferroviaire, l'écotaxe poids lourds, les WMS et TMS en mode SaaS, les usages de la RFID, l'axe France-Maroc, les opportunités du territoire marocain, le transport combiné, l'automatisation des entrepôts, l'évolution du rôle des transitaires et des chargeurs, l'OEA, la logistique du futur, les livraisons urbaines, la logistique du froid et l'immobilier logistique.

L'ambiance était studieuse sur les stands et dans les salles de conférences. Face au ralentissement de la croissance des échanges mondiaux, les chaînes logistiques s'orientent plus que jamais vers l'optimisation. Les mots clés de la supply chain de 2012 sont l'agilité, la résilience, la massification pour réduire les coûts unitaires, la mutualisation des moyens, la recherche de gains de valeur par le lean management, les pratiques collaboratives entre industriels, distributeurs, logisticiens et transporteurs.

Le développement durable, le E-commerce et la multi-modalité sont des facteurs de dynamique d'une offre transport et logistique toujours plus «orientée client».


12ème prix de l'innovation logistique

L'innovation était mise en valeur par la 12ème édition du Prix de l'Innovation Transport & Logistique. 64 dossiers en compétition ont été étudiés par le jury d'utilisateurs, constitué de directeurs logistiques et supply chain. Le palmarès 2012 met à l'honneur 8 lauréats.

Les lauréats du 12ème prix de l'innovation logistique

Le palmarès 2012

GRAND PRIX DE L'INNOVATION
BALYO avec ses kits universels d'automatisation pour chariots électriques standards.

MEILLEURE INNOVATION « PRODUIT »
CONSOPTIMA avec le Simu Truck Center

MEILLEURE ORGANISATION INNOVANTE ENTRE UN CHARGEUR ET UN PRESTATAIRE TRANSPORT ET LOGISTIQUE
MARFRET avec FERRERO et STEF

MEILLEURE INNOVATION ENVIRONNEMENTALE EQUIPEMENT DE TRANSPORT
MGE VALORAIL avec Norske Skog

MEILLEURE INNOVATION ENVIRONNEMENTALE ENTREPOSAGE, CONDITIONNEMENT ET EMBALLAGE
EASYPACK avec le Pack Master

MEILLEURE INNOVATION SERVICE TRANSPORT ET LOGISTIQUE
SED LOGISTIQUE avec sa Plate-forme logistique mutualisée et automatisée dédiée au e-commerce à Marly-la-Ville

MEILLEURE INNOVATION MANUTENTION ET EQUIPEMENT D'ENTREPOT
BA SYSTEMS avec l'Auto-Swap

MEILLEURE INNOVATION INSTALLATIONS OU SITES LOGISTIQUES
GSE avec son Entrepôt grande hauteur Jysk en Pologne

Un visitorat hautement ciblé


L'organisateur avait fait, cette année, le choix de la sélectivité en affinant son ciblage sur les visiteurs véritablement décisionnaires en matière de transport et logistique.
Qu'elles soient diffusées par les exposants ou l'organisateur lui-même, les invitations professionnelles portaient ainsi un code individuel à usage unique.
Une part importante de visiteurs réguliers non directement impliqués dans l'achat transport et logistique n'en ont plus bénéficié.
« Pas de progression quantitative cette année. En renforçant notre sélectivité à l'entrée, nous souhaitions assurer à nos visiteurs un meilleur confort de visite et à nos exposants davantage de facilité dans la détection des porteurs de projet.» confirme Laurent NOEL, Directeur du salon.

La composition du visitorat atteste d'une qualification de plus en plus élevée. Un chiffre jamais obtenu jusque-là en témoigne : 37% des visiteurs s'affirment comme décideurs finaux. Si l'on ajoute les 30% qui déclarent avoir un rôle de recommandation et de prescription et les 8% qui participent au cahier des charges, on obtient 74% de visiteurs ayant un rôle direct sur la décision transport et logistique de leur entreprise. Le visitorat est également de plus haute qualité sur le plan hiérarchique : 66% des visiteurs ont un statut de manager. Les PDG, Directeurs Généraux et Directeurs représentent à eux-seuls un tiers des visiteurs !

La décision transport et logistique est de plus en plus concentrée entre les mains d'experts et de services spécialisés. La fréquentation de SITL Europe suit cette tendance :42% des visiteurs appartiennent à un service logistique et/ou supply chain, 16% sont issus des directions générales et 5,5% de services achat.

Enfin, 17,5% appartiennent à un service Import / Export, dont on sait qu'il est souvent prescripteur en matière de transport.

Classés selon la nomenclature NAF de leur entreprise, 36% des visiteurs proviennent du secteur transport et entreposage. 64% appartiennent donc à des secteurs utilisateurs de transport et de logistique. Parmi ceux-ci, l'Industrie Manufacturière est majoritaire (41,5%), suivie du secteur Commerce et Distribution (13%) et du secteur Information et Communication (10,5%). L'Administration Publique est de plus en plus représentée (8,5%), confirmant la professionnalisation de sa logistique.

Les professionnels de la Construction et de l'Industrie Extractive sont également assidus.

Enfin, la part des petites entreprises tend à se réduire au profit des grands comptes (34% des visiteurs représentent des sociétés de plus de 500 salariés) et des PME (désormais 29% des visiteurs appartiennent à une entreprise de 50 à 500 salariés).

Les enquêtes de satisfaction sont en cours d'administration auprès des visiteurs et des exposants et de nouveaux chiffres seront prochainement communiqués. Mais un premier signe ne trompe pas : 70% de la surface des stands de la prochaine édition sont déjà réservés par les exposants !

En raison des travaux entrepris par VIPARIS sur le parc des expositions de la Porte de Versailles, SITL Solutions Logistiques 2013 se tiendra de nouveau à Paris Nord Villepinte, dans le hall 4. Rendez-vous est pris du 26 au 28 mars 2013.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe