Actualité > Equipements >

Aprolis propose des chariots automatiques géoguidés en location


Aprolis

Aprolis, Loueur de Manutention, lance sa nouvelle offre locative de chariots automatiques Géoguidés, avec maintenance intégrée


03/04/2012

Solution unique et totalement inédite dans l'univers de la manutention

Dans la plupart des entrepôts ou des usines, le transport des marchandises est effectué par des caristes, à l'aide de transpalettes électriques ou de chariots élévateurs.

Depuis quelques années, la technologie «AGV» traditionnelle (véhicules autoguidés) a permis une automatisation de ces tâches, à l'aide de véritables robots capables de réaliser le transport de palettes de façon autonome, c'est-à-dire sans l'aide de cariste.

Cependant, cette technologie AGV traditionnelle n'est pas aisée à mettre en oeuvre partout, car elle implique des contraintes coûteuses, comme par exemple, l'installation de bornes Laser ou de systèmes filoguidés, ainsi que l'utilisation de chariots spécifiques et perfectionnés, capables de recevoir les informations sur leur position.

C'est le chariot Géoguidé lui-même qui calcule sa position, grâce à un logiciel embarqué et à un module de navigation. Le Géoguidage se base sur l'approche inverse : plutôt qu'indiquer au chariot sa position, c'est le chariot lui-même qui la calcule, grâce à un logiciel embarqué et à un module de navigation.

Aujourd'hui, nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle où la manutention automatisée devient simple et accessible à tous.

Aprolis, acteur reconnu du marché, et Balyo, concepteur de solutions robotiques innovantes ont décidé de mettre en commun leur expertise et de démocratiser l'usage des chariots automatiques dans le monde de l'Industrie.

La technologie de Géoguidage Balyo, proposée par Aprolis, est révolutionnaire car elle s'adapte sur des chariots électriques standards et ne nécessite aucune modification d'infrastructure.


Une vision en 3D de l'environnement pour se guider

Ni réflecteurs Laser accrochés aux murs, ni fils enterrés, ni modifications d'infrastructure : le chariot se repère en détectant les points fixes (racks, poteaux, murs…) qu'il est capable d'identifier tout au long de son trajet. Il reconnaît l'environnement qui l'entoure, non seulement en surface, mais aussi, en hauteur et en profondeur.

C'est le chariot Géoguidé lui-même qui calcule sa position, grâce à un logiciel embarqué et à un module de navigation. Il crée le plan du site où il évolue et détermine son déplacement en fonction des tâches qu'il doit accomplir.



L'intérêt de cette nouvelle perception est d'adapter facilement les trajectoires des chariots, lorsque la configuration de l'atelier change. Les changements sont détectés en temps réel. L'information est renvoyée en WiFi ou par radio longue portée à la gestion centrale qui modifie la cartographie en conséquence. Les informations sont obtenues par faisceau Laser, sauf qu'il n'y a pas, chez Balyo, de réflecteurs (système AGV standard). Les objets visionnés renvoient les impulsions qui sont analysées instantanément. Le chariot en déduit sa position.

Un Système Superviseur, en connexion radio avec les chariots, permet de coordonner les actions de plusieurs chariots et d'interconnecter la solution à d'autres systèmes (WMS, ERP, communication avec les automates, par exemple).

La nouvelle gamme Aprolis de chariots automatiques Géoguidés est large et diversifiée


Solution simple, flexible et évolutive

L'autre intérêt de la technologie 3D est la grande souplesse d'aménagement de l'espace.
Le Géoguidage s'adapte à chaque environnement et s'utilise dans les mêmes conditions qu'un chariot de manutention électrique classique (sol, poussière, lumières ou température).
Les flux sont modifiables facilement, sans limite, pendant toute la durée de vie du matériel. Le nouveau parcours se réalise grâce à une simple interface graphique.
La mission donnée au chariot Géoguidé peut donc changer autant de fois que nécessaire, pour s'adapter à l'activité de l'usine ou de l'entrepôt ou aux modifications de site.
Il est à noter que les chariots peuvent également évoluer en extérieur, si nécessaire.


Mode hybride Automatique/Manuel

Le système de Géoguidage est installé sur des chariots de magasinage électriques standard.
Un cariste peut donc, très simplement et à tout moment, reprendre le contrôle du matériel et passer en mode manuel, pour réaliser par exemple des tâches qui n'ont pas été prévues dans le fonctionnement initial.

Les algorithmes de navigation continuent de fonctionner pendant l'usage en mode manuel, ce qui permet au chariot connaître sa position en temps réel et de pouvoir reprendre son parcours lorsque l'opérateur choisit de revenir en mode automatique.


Sécurité

Le chariot Géoguidé cohabite en toute sécurité avec l'environnement existant. Il évolue de manière autonome parmi les autres matériels et le personnel.
Il connaît l'espace dont il a besoin pour évoluer et détecte automatiquement la présence d'obstacle sur son trajet. Il s'arrête si nécessaire et redémarre tout seul lorsque l'obstacle est passé, ou avertit le superviseur, par signal sonore ou par message, en cas d'obstacle persistant.


Qualité

Les palettes sont prises, transportées et déposées avec une précision incomparable, sans incident ou choc.
Le correcteur de trajectoire intégré permet au chariot de s'adapter automatiquement aux palettes mal rangées.


Productivité

La nouvelle gamme Aprolis de chariots automatiques Géoguidés est large et diversifiée :

  • Transpalette,
  • Gerbeur,
  • Gerbeur porte-à-faux,
  • Chariot à mât rétractable,
  • Préparateur de commande,
  • Tracteur.

Elle permet de transporter des palettes automatiquement, sans interruption, et en toute sécurité et d'effectuer les différents transferts habituels dans un entrepôt ou sur un site de production :

  • Liaisons inter-postes, transferts entre convoyeurs
  • Transfert entre palettisation et filmage
  • Evacuation de produits finis vers zone de stockage ou expédition
  • Transfert automatique avec tracteur
  • Préparation de commande vers expédition ou zone de regroupement
  • Préparation automatique des expéditions
  • Stockage automatique

Cette année marque pour Aprolis le lancement de sa nouvelle offre locative de chariots automatiques « Géoguidés ».


 

C.A. Aprolis 2011 : 164 millions d'euros
1000 collaborateurs


Aprolis, Loueur de matériels de Manutention, est une filiale du Groupe Monnoyeur. L'offre locative d'Aprolis s'adapte à tous les besoins et à toutes les applications de ses clients : Location Longue Durée, avec entretien, Location Courte Durée, Location financière et Vente.
Notre engagement est d'accompagner nos clients et de leur offrir des solutions toujours plus innovantes.
Avec ses partenaires constructeurs, notamment Caterpillar et Crown, Aprolis propose une offre élargie de produits et services, dans des domaines aussi variés que : les Chariots élévateurs, les Matériels de magasinage, les Nacelles électriques, les Matériels de nettoyage, les Véhicules électriques, et plus récemment, les véhicules automatique géoguidés.
Partout en France, nous garantissons la même qualité de service.
Avec plus de 4000 clients et 20 000 matériels gérés en location courte et longue durée, Aprolis est devenu leader de la location de manutention multi-produits en France.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe