Actualité > Manifestations >

European RFID Awards : Une opération réussie et un palmarès représentatif de la diversité et du foisonnement des applications de la RFID et de l'Internet des Objets

SDCom'


02/04/2012

La deuxième édition des European RFID Awards vient de se terminer et a rencontré un franc succès.

Les candidatures étaient particulièrement diverses, utilisant la technologie RFID ou d'autres approches de l'Internet des objets, présentées par des TPE, PME ou de grands groupes, s'adressant aux professionnels et aussi au grand public, dans de nombreux domaines d'activités, dont l'art, la production de spiritueux, l'emballage, le transport scolaire, la distribution, la fabrication de portes, la transfusion sanguine, le transport ferroviaire, la santé…

Certains projets étaient à l'état de conception, d'autres déjà réalisés et déployés à l'échelle industrielle. Tous se répartissent en quatre catégories :

  • En amont : fabrication des transpondeurs RFID, intégration à d'autres objets
  • Développement des usages
  • Applications
  • Réalisations à grande échelle

Cette variété montre la richesse et le dynamisme du secteur de l'Internet des objets.

La liste des candidatures retenues (candidats et brève description des projets présentés) peut être communiquée sur demande.

Un jury indépendant composé de chercheurs, de spécialistes de la RFID et de l'Internet des Objets, de responsables économiques et d'observateurs attentifs de la vie des entreprises a choisi de récompenser quatre projets.




Les lauréats sont :

  • La société Ma Madeleine, pour son activité favorisant l'émergence d'usages grand public de l'Internet des Objets ;
  • Les sociétés Picdi et Rémy Martin, pour la mise en oeuvre d'une solution RFID à grande échelle pour le suivi des contenants d'eaux-de-vie de Cognac et de leurs emplacements, dans un environnement techniquement difficile et dans le but d'une meilleure maîtrise du vieillissement du produit.
  • Les Cartonneries de Gondardenne, pour leur projet d'intégration de la technologie RFID aux cartons d'emballage dès leur fabrication, produisant des cartons communicants et impactant
    ainsi la chaîne de valeur.
  • Ubi Transports, pour son projet d'exploitation de la technologie RFID dans des solutions de suivi et de gestion du transport scolaire - application à un domaine peu appréhendé, présentant pourtant des enjeux forts.

 

European RFID Awards, opération annuelle de valorisation des développements de la RFID et de l'Internet des Objets
Bien que les applications utilisant la RFID (Radio Frequency Identification), le sans contact et plus largement relevant de l'Internet des Objets soient en fort développement, la diversité des possibilités et la réalité des réalisations effectives manquent encore de visibilité. Les European RFID Awards constituent une opportunité exceptionnelle d'appréhender le potentiel et la réalité de la technologie RFID et de l'Internet des Objets.
La cérémonie de remise des European RFID Awards est une occasion unique d'appréhender par l'exemple le développement de la RFID et de l'Internet des Objets. Elle s'est tenue mardi 27 mars au salon SITL à Paris-Villepinte, mardi 27.
Les European RFID Awards sont organisés par le RFID European Lab (http://www.rfideuropeanlab.org), un laboratoire d'ESCP Europe (http://www.escpeurope.eu), avec le soutien du CNRFID (http://www.centrenational-rfid.com). L'édition 2012 est la deuxième édition de cet événement.

ESCP Europe, institution européenne de recherche scientifique et d'enseignement supérieur.
La plus ancienne école de commerce du monde (création en 1819) accueille chaque année 4000 étudiants de 90 nationalités différentes et autant de cadres dirigeants, sur ses 5 campus européens (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) et dans 77 universités partenaires dans le monde. Accréditée par les plus grands organes internationaux (AACSB, EQUIS et AMBA), elle prépare étudiants et cadres confirmés aux différents métiers du management. Pour tout savoir : http://www.escpeurope.eu/

RFID European Lab, 1er laboratoire RFID en sciences de gestion au niveau européen.
Laboratoire de recherche réunissant une dizaine de chercheurs internationaux (allemand, chinois, indien, canadien et français), ses travaux ont déjà donné lieu à plus de 50 publications académiques, mais aussi à des cursus de formation dédiés aux enjeux posés par les RFID et plus largement par l'Internet des objets, ou encore à une offre d'expertise pour les entreprises. Pour tout savoir : http://www.rfideuropeanlab.org/



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe