Actualité > Conseil >

Création de Palexpert, le 1er cabinet de conseil spécialisé dans l'achat et la gestion de supports de manutentions

SDCom'

Palexpert


27 février 2012

Pour la première fois, un cabinet accompagne les entreprises dans leur stratégie d'achats et de gestion de palettes et d'emballages de manutention. De conséquentes économies, allant parfois jusqu'à 50%, peuvent être réalisées sur ce poste selon son fondateur.

Comment réduire les coûts de ses supports de manutention ? Trouver le bon fournisseur ? Optimiser ses flux de palettes ? Fort de 20 ans d'expérience dans la logistique et le secteur des palettes, Jean-Christophe Ricque vient de créer Palexpert : le premier cabinet de conseil couvrant les secteurs de la palette et de l'emballage de manutention. « Notre vocation est d'aider les entreprises à définir et mettre en place une véritable stratégie pérenne d'achats concernant les supports de manutention. À la fois, pour optimiser leur activité et pour réduire leurs coûts », explique Jean-Christophe Ricque.


Définir les leviers de performance et d'économies

L'idée de Palexpert vient d'un constat simple : faute de temps et de connaissance d'un marché bien spécifique, l'achat et la gestion de palettes et emballages de manutention ne sont pas optimisés dans les entreprises.

Jean-Christophe Ricque vient de créer PalexpertLe rôle de Palexpert va être de définir, en étroite collaboration avec le client, les leviers de performance et d'économies possibles au sein de l'organisation (humain, outils et processus). Au terme d'un audit (réalisé gracieusement), le cabinet peut faire évoluer le type de supports de manutention en réalisant une étude de l'Analyse de la Valeur (AV). Elle permet de vérifier si la conception même d'une palette est pertinente par rapport à son utilisation ; de privilégier tel support de manutention pour optimiser l'activité dans son entrepôt, de standardiser les formats,…

Le cabinet peut prendre en charge les appels d'offres fournisseurs. Réalisée en toute indépendance, la sélection s'effectue en fonction des besoins des entreprises sur des critères de qualité, d'engagement éco-responsable ou encore de solvabilité du fournisseur. « Notre force est de connaître parfaitement le marché et les fournisseurs de supports de manutention en France comme à l'étranger », souligne Jean-Christophe Ricque. « Nous avons les compétences et les capacités pour mettre en œuvre une stratégie à l'échelle européenne pour nos clients ».

Outre les achats, le champ d'expertise de Palexpert couvre la gestion des flux logistiques des palettes et emballages de manutention. Le cabinet analyse et calcule les schémas les plus efficients en termes de performance et d'émissions de CO2. Palexpert souhaite inscrire les gains obtenus dans la durée.

Des plans de progrès sur plusieurs années sont élaborés avec un réel transfert de savoir-faire pour chaque client.




Des résultats tangibles dans les premiers mois

Selon Jean-Christophe Ricque, l'accompagnement sur mesure offert par Palexpert permet une économie pouvant atteindre parfois 50% sur le budget « supports de manutention » d'une entreprise. Gage de son engagement et de son total investissement, le cabinet se rémunère en fonction des économies dégagées et constatées selon le principe de « success-fees ».
Les résultats sont particulièrement probants dans le secteur de la grande distribution, chez les industriels et les logisticiens, devant gérer de gros volumes.


Les atouts de Palexpert

  • Un audit gratuit
  • 20 à 50% d'économies
  • Une organisation optimisée
  • Des outils et processus adaptés



Jean-Christophe Ricque, fondateur de Palexpert

Diplômé de L'École Supérieure de Commerce et de la Distribution de Rouen, Jean-Christophe Ricque (39 ans) possède près de 20 ans d'expérience dans l'approvisionnement et la commercialisation d'emballages et supports de manutention. Il a pendant plus de 10 ans largement développé l'utilisation de la palette dans le Nord de la France. Il a également été Responsable transport détaché chez FERRERO 76 et Responsable Dossier Logistique pour le compte du groupe STEF-TFE. Jean-Christophe possède une connaissance approfondie des outils informatiques destinés à l'élaboration de plans, au calcul de charge maximale des palettes et à l'analyse des flux logistiques.


Plus d'informations : www.palexpert.eu
Tél. : 0805 620 897


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe