Actualité > Equipementiers >

Agriculture, Bâtiment, Environnement & Industrie, ACTIS LOCATION devient l'expert de toutes les manutentions

SDCom'

Actis Location


06/04/2012

Initialement dédiée à la manutention industrielle, ACTIS Location, l'enseigne nationale de location courte durée créée en 2003 par le réseau des concessionnaires indépendants Toyota, étend aujourd'hui son périmètre d'activité.

Forts de leur savoir-faire, les 110 agences d'ACTIS Location interviennent dorénavant dans tous les secteurs nécessitant de manutentionner et d'élever des produits et des personnes, à savoir l'industrie, le bâtiment, l'agriculture et l'environnement.

Avec 5500 machines de moins de 5 ans, 900 techniciens et 600 véhicules d'intervention, ACTIS Location se positionne comme l'expert de toutes les manutentions et part à la conquête de nouveaux marchés !


L'objectif d'ACTIS Locatio, : être la référence manutention de la location professionnelle

ACTIS Location est un réseau qui fédère 34 franchisés autour de la location courte durée de matériels de manutention (de 1 jour à 1 an).

Ces experts vont plus loin que la simple location et offrent, autour d'une organisation structurée, leur expertise, leurs conseils et un service unique sur l'ensemble du territoire.

Explications avec Dominique Jeanneau, président d'ACTIS Location

« Notre réflexion sur l'évolution d'ACTIS Location a démarré il y a 2 ans. Nous assistions à une demande croissante de matériels autres que les chariots industriels, à l'image des nacelles et des chariots tout terrain. En outre, nos clients régionaux qui louaient des machines chez leur concessionnaire local faisaient très souvent appel à des loueurs nationaux généralistes dès qu'ils sortaient de la zone de chalandise dudit concessionnaire !

Forts de ce constat et dans la mesure où nous avions déjà une présence nationale et une offre de matériel complète, nous avons décidé de changer de structure juridique et d'élargir notre périmètre. Nous sommes organisés sous forme de franchise avec un cahier des charges exigeant, ce qui nous permet de garantir un service de qualité homogène sur l'ensemble du territoire français, et répondant à tous les besoins de manutention sur les marchés du bâtiment, de l'agriculture, de l'environnement et de l'industrie.

Pour satisfaire les demandes de l'ensemble de notre clientèle qui s'est naturellement étoffée, nous avons mis en place une plateforme d'appels téléphoniques, capable de gérer l'augmentation croissante du nombre d'appels et les pics d'activité. Ce centre d'appels est joignable sur le numéro d'appel unique que nous avons conservé.

Avec le renforcement de notre structure et l'élargissement de notre offre, nous avons aujourd'hui les moyens pour développer notre présence auprès de nos clients existants, attirer de nouveaux clients, mais aussi développer les clients multi sites et nationaux. Notre objectif étant de devenir la référence manutention de la location professionnelle ! »

Dominique Jeanneau est un pur produit Manutention. Il débute sa carrière au sein du Groupe Manitou où il restera près de 10 ans et occupera différentes fonctions. Il quitte manitou en 1989 pour rejoindre le Groupe BOUCHARD. Parmi ses missions : créer ALPHA LOCATION, une société qui propose du matériel de location pour l'industrie, le bâtiment et l'agriculture, et assurer le développement de la concession MANITOU/TOYOTA au sein du Groupe BOUCHARD.

Avec d'autres concessionnaires, Dominique Jeanneau sera à l'initiative de la création d'ACTIS LOCATION en 2003.



Pour marquer cette évolution, ACTIS Location se dote d'une nouvelle identité visuelle qui reprend les 4 segments de marché de l'enseigne, d'un site Internet entièrement revu et d'un totem pour la marque le robot AL, résultat de l'équation suivante :

Le robot AL

AL est composé de multiples pièces de matériels de manutention : sa tête est un contrepoids, ses yeux, des feux arrières, ses bras sont des mâts télescopiques et ses pieds sont un transpalette électrique et un mât de chariot industriel. AL assure la manutention sous toutes ses formes, que ce soit des hommes sur des nacelles, des palettes sur des chariots élévateurs, du vrac grâce aux chariots à godet ou encore des déchets sous formes de balles de papier avec les chariots à pince.

En tant qu'expert de toutes les manutentions, ACTIS Location propose à la location courte durée un parc complet comprenant :

  • Des chariots élévateurs électriques 3 roues 24V et 48V, 4 roues 48V et 80V
  • Des chariots élévateurs thermiques : diesel, gaz, gros tonnage, semi-industriels, frontaux tout-terrain…
  • Des chariots télescopiques rotatifs, de construction, agricoles, compacts…
  • Du matériel de magasinage : transpalettes électriques, gerbeurs électriques, préparateurs de commande, tracteurs électriques, chariots rétractables, tracteurs
    thermiques (diesel et gaz)…
  • Des nacelles à ciseaux, compactes avec déport, articulées électriques, articulées thermiques, articulées télescopiques…

I. Le nouveau périmètre d'ACTIS Location

ACTIS Location s'adresse dorénavant aux 4 marchés nécessitant des matériels de manutention : l'industrie, le bâtiment (construction & démolition), l'agriculture et l'environnement.

  • L'industrie

Ce secteur couvre la logistique et le transport, la production industrielle, les administrations & collectivités, mais aussi le négoce de matériaux. ACTIS Location s'adresse ainsi aux prestataires logistiques et aux transporteurs, aux industriels qui produisent, conditionnent et/ou transforment les biens de consommation BtoB et BtoC (agroalimentaire, automobile, chimie, etc.), ou encore aux services administratifs ou territoriaux qui gèrent l'espace public.

Le parc locatif d'ACTIS Location permet d'assurer la manutention de tout type de marchandises qu'elles soient sur palettes, au sol, sur rack, mais aussi en vrac.

Parmi les matériels proposés, on retrouve des :

  • Chariots embarqués,
  • Chariots industriels frontaux thermiques ou électriques,
  • Transpalettes, gerbeurs, chariots rétractables,
  • Nacelles électriques articulées ou à ciseaux ; Nacelles thermiques,
  • Chariots élévateurs à mât tout-terrain ; Chariots élévateurs à mât semi-industriel,
  • Chariots télescopiques compacts, Chariots télescopiques « grosse capacité » de 7 à 22t

  • Le bâtiment

ACTIS Location met à disposition des professionnels du bâtiment et second oeuvre (maçonnerie, charpente & construction métallique ou bois, construction en béton armé, couverture, bardage, étanchéité, taille de pierre, enduit & façade, plâtrerie, démolition & déconstruction…) les machines suivantes :

  • Chariots télescopiques compacts, 5 à 6 m
  • Chariots télescopiques à rotation totale, 14 à 30 m
  • Chariots télescopiques 7 à 18 m
  • Chariots élévateurs à mât tout-terrain,
  • Nacelles thermiques et électriques articulée de 12 à18 m
  • Nacelles électriques verticales et à ciseaux de 6 à12 m

« D'après nos études, l'activité tout terrain représentera demain 50% des demandes car les comportements sont en train de changer, souligne Dominique Jeanneau. Les professionnels du bâtiment viennent progressivement vers la location courte durée, à l'image des industriels qui l'utilisent régulièrement depuis une dizaine d'années. Outre la souplesse et la flexibilité, ils y trouvent une réponse parfaitement adaptée aux besoins du chantier à réaliser. »

  • L'agriculture

Le secteur agricole regroupe des professionnels ayant des besoins très différents. Eleveurs, aviculteurs, producteurs, céréaliers, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, viticulteurs, tous ces métiers nécessitent de manipuler et stocker des charges lourdes, à plat, en profondeur et en hauteur, que ce soit des round ballers, des big bags, des bacs, des plateaux ou encore du vrac.

ACTIS Location leur fournit du matériel sur mesure tant au niveau du tonnage, de la compacité ou encore des équipements spécifiques comme les pinces à balles et les fourches à paille, etc.

Ainsi les professionnels du monde agricole ont à leur disposition les matériels suivants accompagnés d'équipements spécifiques :

  • Chariots télescopiques 6 à 10m,
  • Chariots embarqués,
  • Chariots télescopiques compacts de 2,5 à 4,5t,
  • Chariots élévateurs à mât semi-industriel (grandes roues).

  • L'environnement

Le traitement des déchets nécessite des outils adaptés pour collecter, stocker, trier, recycler, valoriser (par incinération, cassage ou broyage) ou enfouir.

ACTIS Location propose aux professionnels de la valorisation des déchets et des administrations, un ensemble de matériels pour manipuler le verre, le plastique, les ordures ménagères, les végétaux, les déchets liquides ou solides, les déchets banals ou dangereux, qu'ils soient en vrac, en big bags ou en balles :

  • Chariots industriels frontaux thermiques ou électriques,
  • Transpalettes, gerbeurs, chariots rétractables,
  • Chariots télescopiques « utilisation intensive », de 6 à 10m),
  • Chariots élévateurs à mât tout-terrain,
  • Chariots élévateurs à mât semi-industriel (grandes roues),
  • Chariots télescopiques « grosse capacité » de 7 à 22t.

II. Les atouts du réseau ACTIS Location

  • La force d'un réseau professionnel, expert en manutention

ACTIS Location regroupe plus de 1000 professionnels de la manutention présents dans toute la France et disposant d'un parc complet de 5500 machines de moins de 5 ans, allant du transpalette électrique au chariot télescopique 30 mètres avec équipement spécifique.

Après un diagnostic personnalisé, les interlocuteurs ACTIS Location fournissent la réponse la plus adaptée en moins de 2 heures. « Nous sommes des professionnels qui nous adressons à des professionnels. Ils font appel à nos services en cas de surcroît d'activité ponctuel ou saisonnier, d'un besoin de matériel spécifique ou de panne de machines. C'est notre devoir de leur apporter une réponse complète et rapide sous deux heures pour répondre à leurs attentes », explique Jean-Philippe Clenet, membre du conseil d'administration d'ACTIS Location et franchisé.

Organisé sous forme de franchise, le réseau est composé de 34 adhérents qui se sont engagés à mettre en place une organisation spécifique ACTIS Location au sein de leur entreprise, moyennant un investissement humain et financier important.

« Nos franchisés ont une ligne téléphonique, des interlocuteurs et des véhicules dédiés à l'enseigne au sein de leur entreprise, poursuit Dominique Jeanneau. Les responsables ACTIS Location ne sont pas de simples loueurs, mais de véritables conseillers. La manutention des marchandises et l'élévation de personnes nécessitent l'intervention de professionnels. Nos clients viennent souvent avec un besoin complexe, et non pas une simple demande de machine. On ne peut décemment pas louer n'importe quel matériel. »

La franchise ACTIS Location est très encadrée et chaque adhérent s'engage sur une charte et un cahier des charges stricts afin de garantir des prestations homogènes sur l'ensemble du territoire quelque soit le franchisé.


  • Une plateforme d'appels avec un numéro unique

En tant que réseau national de location courte durée de matériel de manutention s'adressant aux professionnels, ACTIS Location dispose d'un centre d'appels avec un numéro de téléphone unique pour toute la France, mais aussi d'un formulaire de contact disponible, en ligne, sur le site Internet http://www.actis-location.com/.

ACTIS Location a souhaité mettre en place une plateforme d'appels car les demandes en location courte durée sont en croissance et parce qu'elles se concentrent principalement sur 2 plages horaires : de 10 à 12h et de 14 à 17h. Ainsi, le partenaire qui la gère est capable d'adapter le nombre de ses collaborateurs en fonction du volume d'appels et de répondre à toutes les demandes.

Le centre d'appels externalisé d'ACTIS Location réceptionne tous les appels et les renvoie sur le franchisé concerné après un court questionnaire : « En moins d'une minute, nous cernons la demande grâce à 4 questions simples : la date de location, le lieu de l'intervention, l'activité du client et le type de matériel souhaité. Nous basculons alors le client vers le bon adhérent qui reçoit, en temps réel, la synthèse par email. C'est là, qu'il va identifier le besoin du client pour répondre au mieux à sa demande », souligne Jean- Philippe Clenet.

ACTIS Location répond à plus de 1.000 demandes de devis par mois qui proviennent de tout type d'interlocuteur, de la secrétaire de direction qui ne connaît pas toujours les matériels et leurs fonctions, au conducteur de travaux qui a une demande extrêmement pointue. Le niveau de connaissance est donc très inégal et les conseillers ACTIS Location sont là pour identifier précisément les besoins afin d'y répondre au mieux et d'être en mesure d'envoyer un devis sous 2 heures.

  • La charte ACTIS Location : proximité, rapidité et implication

Les franchisés du réseau ont tous signé la charte ACTIS Location qui exige notamment les points clés suivants :

  • Disposer d'une offre locative à 90% dédiée à la manutention des personnes et des marchandises,
  • Avoir un parc dédié à la LCD composé uniquement de machines de moins de 5 ans,
  • Mettre en place les moyens nécessaires à la mise en place du business plan (capital, humain, process, marketing…),
  • Communiquer avec une charte graphique unique ACTIS Location,
  • Répondre et envoyer une proposition sous 2h,
  • Intervenir dans la 1/2 journée
  • Proposer une machine en remplacement sous 24h.

« Ces engagements forts, couplés à notre présence sur l'ensemble du territoire et à notre compétence sur toutes les manutentions, font que nous sommes aujourd'hui le plus grand réseau spécialisé de France ! », se félicite Dominique Jeanneau.


ACTIS Location en quelques chiffres clés

- 1 numéro de téléphone unique : 0821 801 803 (0,09 € TTC/min depuis un poste fixe)
- 1 même contrat sur l'ensemble du territoire
- 1 identité visuelle pour l'ensemble des franchisés
- 34 franchisés
- 110 agences
- un parc locatif de 5500 machines de moins de 5 ans
- 1 réponse personnalisée sous 2h
- 1100 personnes dont 900 techniciens agréés et formés
- 600 véhicules « ateliers » d'intervention
- 1 intervention SAV dans la 1/2 journée


III. ET DEMAIN ?

Les équipes d'ACTIS Location développent actuellement un outil de gestion du parc centralisé qui permettra de visualiser, en temps réel, les disponibilités de l'ensemble des machines du réseau, tous adhérents confondus.

« Aujourd'hui, chaque franchisé travaille avec son propre parc et fait appel à un collègue si une machine vient à lui manquer, indique Jean-Philippe Clenet. Demain, chaque membre du réseau, à l'instar du centre d'appel, aura un état de l'ensemble du parc disponible. Cela nous permettra de répondre encore plus vite aux demandes, notamment pour les demandes multiples et équipements spécifiques. »

Cet outil, qui devrait voir le jour au premier semestre 2013, nécessite de mettre en place un langage commun, et de repenser en profondeur les systèmes informatiques de chaque adhérent pour que tous puissent communiquer.

En parallèle, pour plus de proximité et de réactivité, ACTIS Location va mettre en ligne un « clic to call » sur son site Internet http://www.actis-location.com/, ainsi qu'une application pour les smartphones et tablettes tactiles (photo ci-contre).

« Nos clients sont de plus en plus mobiles. Ils sont souvent en déplacement sur les sites d'exploitation, avec pour seul moyen de communication leur smartphone ou tablette tactile. Il nous paraissait donc incontournable de développer une telle application », conclut Dominique Jeanneau.


IV. Interview d'un utilisateur à l'échelle nationale : Sébastien Atger, DH d'ALCOR

ALCOR est spécialisée dans le montage de tribunes modulaires. Vous équipez plus de 300 événements par an et ne faites appel qu'à la location pour manutentionner vos équipements. Comment procédiez-vous avant de rencontrer les équipes d'ACTIS Location ?

Lorsque nous avons repris l'entreprise en 2007 avec Eric Leport, nous avons, dans un premier temps conservé ce qui avait été négocié par nos prédécesseurs, à savoir un contrat national avec un loueur généraliste pour la majorité de nos événements. Mais rapidement, nous avons cherché un partenaire plus proche pour nos manifestations locales, et nous sommes naturellement tournés vers Clenet Manutention, notre concessionnaire en charge de la maintenance de nos chariots qui est également un franchisé ACTIS Location. Il nous fournit une prestation sans faille, tient ses engagements et collabore avec nous sur l'ensemble de nos événements locaux.

Comment avez-vous élargi votre partenariat avec ACTIS Location ?

Nous avons énormément de chantiers en région parisienne et avons demandé à Clenet Manutention de nous mettre en relation avec son homologue francilien. Nous avons ainsi rencontré l'équipe ACTIS Location de Bouchard Manutention, le franchisé en charge d'une partie de l'Ile-de-France. Nous les avons testés sur une première opération qui a été très concluante, et travaillons depuis très régulièrement avec lui. Nous avons des chantiers sur toute la France et le maillage d'ACTIS Location nous convient parfaitement. Dès que nous avons une manifestation, nous nous rapprochons de l'adhérent ACTIS Location sur place. Ainsi, outre l'Ouest et l'Ile-de-France, nous travaillons avec les franchisés d'ACTIS Location à Marseille, Angoulême, etc.

Que vous apporte le réseau ACTIS Location ?

Notre métier est très exigeant. Nous ne pouvons absolument rien faire sans matériel de manutention car nos pièces sont lourdes et conditionnées en rack et, en général, nous avons très peu de temps pour monter et démonter nos installations. Avec les franchisés d'ACTIS Location, nous avons affaire à de vrais professionnels. Ils connaissent parfaitement leurs machines, comprennent nos besoins et nos contraintes, et nous donnent toujours de précieux conseils.
De plus, ils ont un parc de matériel quasiment neuf et respectent toujours les délais, ce qui est primordial pour nous. Lorsque notre matériel et nos hommes sont sur le pont dès 8h du matin pour monter 2.500 places dans la journée, nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre les chariots une heure parce qu'il y a eu des embouteillages ! De la même façon, nous devons démonter très vite pour laisser le champ libre aux prochains locataires. Comme vous le disiez, nous avons environ 300 chantiers par an et nous ne faisons que de la location, c'est dire si nous sommes exigeants avec nos partenaires !

ALCOR est le spécialiste des tribunes, scènes et podiums à la location ou à la vente. Son service R&D répond à tout type d'évènements en tenant compte des contraintes et exigences de ses clients (délai de montage, installation sur un lieu historique et classé, etc). Chaque année, ALCOR équipe plus de 300 événements et installe plus de 250.000 places en France. http://www.alcor-equipements.fr/


HISTORIQUE & ORGANISATION JURIDIQUE

  • Historique

2003 - Création d'ACTIS Location par le réseau des concessionnaires indépendants Toyota. ACTIS Location est alors une enseigne exclusivement dédiée à la location des chariots industriels Toyota avec 1600 chariots. Son objectif : proposer un service et un savoir-faire à l'échelle nationale et promouvoir la marque Toyota.

2006 - L'offre s'étoffe avec l'arrivée des nacelles industrielles Manitou, compléments naturels des chariots industriels Toyota.

2009 - Constitution d'un groupe de travail composé de concessionnaires pour étudier l'élargissement du périmètre et de l'offre de l'enseigne.

2011 - Création de la franchise ACTIS LOCATION avec le nouveau périmètre : industrie, bâtiment, agriculture et environnement. Mise en place de la plateforme téléphonique

2012 - Lancement officiel d'ACTIS LOCATION, Industrie, Bâtiment, Agriculture et Environnement. Aujourd'hui, l'enseigne offre une solution globale adaptée à tous les projets de manutention des professionnels et dispose de 5500 machines.


  • Organisation juridique

ACTIS Location est une SAS qui s'organise sous forme de contrats de franchise. L'enseigne est gérée par un conseil d'administration composé de 9 membres issus du réseau de franchise. Ce conseil élit le président pour 5 ans et prend des décisions collégiales. Il fait régulièrement participer les membres du réseau sur les dossiers prospectifs, sur la base du volontariat.

Dominique Jeanneau, président du conseil d'administration est assisté de Cédric Thein et Stéphane Ferrier, respectivement directeur général et responsable commercial pour les clients nationaux et multisite.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe