Actualité > Prestataires >

Veolog Fashion se dote de nouveaux outils et offre une solution packagée complète

SDCom'

Veolog Fashion


23 mars 2012.

Le prestataire logistique Veolog Fashion propose désormais une solution packagée dédiée au secteur du textile et de l'accessoire, allant du stockage à la livraison urbaine éco-responsable, en passant par un WMS performant et un suivi précis des indicateurs de performance.

De quoi conforter la confiance de ses clients comme Paule Ka, Georges Rech, Stade Français, C Oui, mais aussi Innamorato et Memento qui témoignent.

« Lorsque nous avons repris l'entrepôt de Pantin il y a un an et demi, nous avons été séduits par le savoir-faire du personnel et sa très bonne connaissance du secteur Fashion, explique Edouard Sierocki, directeur de Veolog. Mais l'entrepôt ne disposait pas d'un ensemble d'outils adaptés permettant d'offrir un service complet à nos clients. Nous avons immédiatement décidé de mettre en place une solution packagée pour leur offrir toujours plus de services et de valeur ajoutée. Nous couvrons dorénavant l'ensemble des besoins des acteurs de la mode et du prêt-à-porter haut et très haut de gamme »


Deux nouveaux entrepôts à 5 minutes de Paris

La direction de Veolog a profité du déménagement de ses deux plateformes, lié aux travaux de rénovation du parc logistique de Pantin, pour tout réorganiser et améliorer ses prestations. «Nos clients étaient satisfaits de nos prestations mais nous souhaitions leur apporter plus de lisibilité et de réactivité », poursuit Edouard Sierocki.

Veolog Fashion s'est installée dans de nouvelles cellules sécurisées et flambant neuf, de 12.000m2. Le logisticien en a profité pour rationaliser sa chaîne logistique entre la réception, la préparation et le chargement des camions.

Veolog Fashion s'est installée dans de nouvelles cellules sécurisées et flambant neuf, de 12.000m2.« Nous avons tout réorganisé pour que les flux soient plus fluides et rationnels et avons construit une mezzanine de 800m2. Nous avons également investi dans de nouveaux convoyeurs mécanisés pour les vêtements suspendus ce qui nous a permis de doubler la surface de stockage dédiée à ce type de marchandise. », poursuit Edouard Sierocki.

Par ailleurs, la plateforme de Pantin dispose de racks et bacs pour les vêtements à-plat et les accessoires (chaussures, maroquinerie, bijoux, etc), mais aussi d'une zone dédiée aux matières premières et d'une autre destinée à la PLV. Enfin, le prestataire logistique a des zones libres pour gérer les pics d'activité liés aux soldes, aux braderies et aux dotations commandées par les créateurs à destination des prescripteurs comme les bureaux de tendance. « Nous réalisons un certain nombre de dotations qui consistent à préparer des commandes types pour les prescripteurs comme les bureaux de tendance, en combinant par exemple un costume, une chemise, une cravate et un ensemble d'accessoires. »




Une solution informatique souple et adaptable

En parallèle, Veolog Fashion a adopté le WMS IzyPro d'ACSEP pour gérer et mutualiser l'ensemble de ses clients. Grâce au WMS récemment implanté, Veolog pilote son entrepôt et trace la totalité des flux de marchandises et d'informations qu'ils soient à destination des magasins, des grossistes ou des eboutiques.

« Outre les fonctions essentielles d'un entrepôt logistique comme la réception, la préparation des commandes ou encore le stock, IzyPro propose un ensemble fonctionnalités et de paramétrages personnalisables, souligne Edouard Sierocki. Sans oublier qu'il est évidemment interfaçable avec toutes les solutions informatiques de nos clients et qu'il tient compte de la spécificité de la logistique textile liée au grand nombre de références croisant notamment les coloris et les tailles. »

La gestion des indicateurs de performance (KPI)

Afin de garantir la qualité de sa prestation, Veolog Fashion s'engage contractuellement sur ses taux de service. Les mesures de performances sont faites à chaque étape de la chaîne logistique : non conformité en réception, délais de mise en stock, taux de préparation, délais de préparation, taux de préparation des commandes urgentes, etc. Elles font l'objet d'un suivi mensuel et sont commentées et analysées lors des réunions de pilotage avec le client. A sa demande, Veolog Fashion peut ajouter toute mesure qu'il estimera pertinente dans l'amélioration générale du process.


La livraison éco-responsable du dernier kilomètre avec la société sœur Vert Chez VousLa livraison éco-responsable du dernier kilomètre avec la société sœur Vert Chez Vous

Vert chez Vous, le spécialiste de la distribution urbaine propre et silencieuse, utilise une gamme de véhicules 100% (électriques et GNV) composée de vélos cargo électriques, de petits utilitaires légers tôlés et de camions de 3,5t carrossés ou aménagés selon les spécificités des marchandises distribuées.

Basé à Pantin, à proximité des plateformes de Veolog Fashion, garantit un niveau de qualité élevé et une réelle réactivité. Elle permet d'éliminer un grand nombre d'aléas (travaux, accidents, bouchons...) que rencontrent les transporteurs qui viennent d'entrepôts lointains.


Témoignage de Luigi Innamorato, dirigeant et co-fondateur d'INNAMORATO



  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Innamorato est une jeune marque éponyme de prêt-à-porter Femme haut de gamme créée il a 2 ans. La direction artistique est assurée par Christine Innamorato, qui est aussi directrice artistique de la prestigieuse maison Bonpoint.

Nous avons déjà 5 collections à notre actif et rencontrons un succès croissant. Nos ventes augmentent régulièrement, collection après collection ! Nous avons aujourd'hui des volumes significatifs avec environ 8000 pièces (vêtements pendus, pliés et accessoires) pour la collection Eté 2012.

  • Pourquoi avez-vous fait le choix d'externaliser votre logistique ?

Nous travaillons avec Veolog Fashion depuis deux saisons. A nos débuts nous utilisions les services logistiques internes de Bonpoint mais nous avons vite jugé nécessaire d'externaliser notre logistique afin de mieux prendre en compte les spécificités d'une jeune marque en pleine expansion. Nous sommes partis à la recherche d'un partenaire à taille humaine, prêt à s'investir à nos côtés pour nous accompagner dans notre croissance. Nous avions besoin de professionnaliser notre chaîne logistique et d'assurer un service haut de gamme, à l'image de nos produits et des professionnels que l'on adresse.

Nous avons de très grosses ambitions en termes de développement et pour le moment, tous les indicateurs sont au vert. La maîtrise de la chaîne production - logistique est un enjeu extrêmement important pour une jeune marque comme la notre et c'est primordial d'avoir à nos côtés un partenaire qui soit à notre écoute, nous apporte son expertise et soit capable de réaliser une prestation de très haute qualité. Nous sommes distribués en France et à l'étranger par des points de vente qui collaborent avec toutes les maisons de prêt-à-porter de renommée internationale. Nous nous devons de leur offrir un service et un taux de qualité irréprochable.

  • Comment travaillez-vous avec Veolog Fashion et quels sont les prochains enjeux ?

Veolog Fashion assure aujourd'hui la totalité de notre chaîne logistique : réception et contrôle des marchandises, préparation des commandes et livraison pour la région parisienne. Veolog Fashion alimente également notre showroom situé dans le 6ème arrondissement et tous les événements presse de la marque.

L'un des principaux enjeux de nos métiers est d'écourter la chaîne logistique, les périodes de stock et de tenir compte des contraintes imposées par nos clients et corners.

Nous étudions actuellement avec Veolog Fashion l'installation du WMS IzyPro pour gérer notre logistique de façon plus industrielle et rationnelle et fluidifier les échanges.

Notre développement passe par l'ouverture prochaine d'un point de vente en propre et par le partenariat avec des acteurs du web. Nous comptons bien entendu sur les services de Veolog Fashion pour nous accompagner dans ces challenges et prendre en compte les spécificités de la logistique associée aux activités retail et internet.

Innamorato est une maison de prêt-à-porter Femme haut de gamme lancée en 2010 par Luigi et Christine Innamorato, également directrice artistique de Bonpoint. Ses collections sont distribuées à travers le monde entier : Italie, UK, USA, Canada, Japon, Corée du Sud, Hong-Kong, etc. Innamorato fait partie du groupe EPI (Européenne de Participations Industrielles), qui détient également Bonpoint, Alain Figaret, JM. Weston ou encore Michel Perry.


Témoignage d'Alexandre Destel, co-fondateur MEMENTO CLOTHING



  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Memento est une toute jeune marque de prêt à porter Homme casual chic. Je l'ai co-fondée avec Benjamin Memmi, ancien directeur artistique de Sandro Homme. Memento propose un vestiaire masculin complet et dans l'air du temps, avec un réel rapport qualité/créativité/prix. Nous travaillons aujourd'hui avec une cinquantaine de clients en France et une quinzaine de points de vente à l'export, et avons ouvert depuis février, 6 corners dans le Groupe Galeries Lafayette, dont un au BHV Paris.

  • Pourquoi avez-vous fait le choix d'externaliser votre logistique ?

Lorsque nous avons lancé notre première collection en 2010, nous avons géré nous-mêmes notre logistique avec nos propres moyens en termes d'équipes, d'installation informatique et de capacité de stockage. A l'issue de cette première collection, au vue de l'importante charge de travail et d'organisation que cela représente, nous avons définitivement opté pour l'externalisation de notre logistique pour nous focaliser sur la création, la recherche des fournisseurs et la commercialisation.

Après avoir rencontré différents prestataires, nous avons choisi de confier notre logistique à Veolog Fashion. Ils étaient à notre écoute, prêts à démarrer sur de petites quantités, disposaient d'un entrepôt aux portes de Paris et nous ont proposé un tarif intéressant. Et nous sommes entièrement satisfaits de notre choix !

  • Comment travaillez-vous avec Veolog Fashion et quels sont les prochains enjeux ?

Veolog Fashion nous accompagne depuis deux saisons et s'adapte à notre croissance. A l'origine nous avions environ 4000 pièces par collection et n'étions distribués qu'en France et en Belgique. Aujourd'hui, notre collection Eté 2012 compte quelques 9000 pièces et est distribuée au Royaume-Uni, au Liban, mais aussi en Afrique du Sud.

Veolog Fashion gère tout, de la réception à la livraison, et nous met à disposition son équipe et ses infrastructures. Ils s'adaptent constamment à nos besoins et accompagnent notre croissance. Nous venons de lancer début mars notre toute nouvelle e-boutique et sommes actuellement en train de déployer l'installation d'un WMS adapté pour gérer la totalité de nos flux.

Enfin, le fait que la plateforme de Veolog Fashion soit à 15 minutes de nos bureaux est extrêmement rassurant. Nous y allons très régulièrement et connaissons très bien les équipes en place. Pour une jeune entreprise comme la nôtre, c'est essentiel de pouvoir s'appuyer sur des professionnels qui nous apportent à la fois du conseil et de la souplesse.

Memento Clothing est une marque de prêt à porter pour Homme fondée en août 2010 par Alexandre Destel (ancien directeur commercial de Tom Tailor France) et Benjamin Memmi (ex directeur artistique de Sandro Homme).
Les créations Memento sont des produits casual chics empruntant à l'esprit rock des sixties. Ils traversent les époques et cherchent à apporter une vraie authenticité dans l'univers du prêt à porter pour homme. Memento Clothing a ouvert sa
e-boutique en mars 2012.


 

Veolog est l'entité Logistique du Groupe Labatut qui comporte 3 autres branches d'activité :
- Transports Labatut, qui assure l'activité de transport routier (national/international),
- Le Calvez et Mahé, spécialisé dans la location de véhicules industriels avec conducteur,
- Vert Chez Vous, la dernière née, spécialisée dans la distribution urbaine éco-responsable (en association avec Tendron SA).
Les éléments prévisionnels financiers du groupe, attendus pour 2011, seront de 41 millions d'euros pour le chiffre d'affaires consolidé, et de 1,8 millions d'€ pour le résultat net courant avant impôt.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe