Actualité > Prestataires >

Castorama suit en temps réel ses flux, de l'industriel au magasin !

SDCom'

ID Logistics


18/01/2012

L'enseigne de bricolage CASTORAMA et le groupe ID Logistics ont développé un système inédit « END to END » permettant pour la première fois de connecter tous les acteurs de la chaîne logistique entre eux pour les marchandises en transit.

Objectifs : réduire la rupture en magasin, les coûts de la chaîne d'approvisionnement et partager des indicateurs fiables avec tous les acteurs en toute transparence.

Simplifier, visualiser, optimiser ses flux... sur toute la supply chain : c'est ce que permet, entre autres, le portail « END to END ». Développé par ID Logistics et CASTORAMA, « END to END » est le premier portail collaboratif permettant à tous les acteurs de la Supply Chain de l'enseigne (fournisseurs, plates-­-formes, entrepôts, magasins CASTORAMA, équipes centrales CASTORAMA, transporteurs...) de suivre en temps réel les flux physiques, de communiquer entre eux et de partager de façon totalement transparente les informations « de bout en bout ».

Déployé depuis juillet 2011 sur l'ensemble des flux des filières entrepôts et plates-­-formes (60% des flux - 1,5 millions de palettes par an), ce nouveau mode de gestion donne le même niveau d'information, au même moment, à tous les acteurs où qu'ils soient sur la chaîne, en toute sécurité. « L'enjeu était de réunir, dans un même outil, les informations physiques utilisées par les systèmes d'exploitation (WMS et TMS), des données statistiques et des données de gestion », précise Laurent Nicastro, Directeur Supply Chain CASTORAMA. 650 utilisateurs y ont accès quotidiennement via leur poste de travail ou smartphone : 150 fournisseurs, 4 plates-­-formes Cross Dock et 8 entrepôts de stockage (gérés par différents prestataires logistiques), 102 magasins CASTORAMA ainsi que les équipes centrales CASTORAMA (Approvisionnement, Opérations logistiques, Service client).

Un an a été nécessaire à son élaboration. « La principale difficulté a été de réaliser une cartographie fine des flux », souligne Emmanuel VEXLARD, Directeur des Systèmes d'Information d'ID Logistics chargé de son développement technique. « Nous avons pu la surmonter grâce à une connaissance approfondie du process et de l'organisation de CASTORAMA dont nous sommes l'un des prestataires».

Flux logistiques de Castorma




Des flux et des temps de réponse optimisés

Les avantages au quotidien sont nombreux pour les utilisateurs. Côté magasins, le portail permet de mieux « prioriser les mises en rayon, en fonction des approvisionnements et des attentes des consommateurs » et « d'anticiper les livraisons dès le départ chez l'industriel, soit 48h à l'avance », selon Laurent Nicastro. Concrètement, les fournisseurs indiquent les flux prévisionnels des livraisons sur le portail. Les transporteurs s'organisent en conséquence : ils prévoient les camions nécessaires et anticipent en amont le groupage des marchandises. Dotée des mêmes informations, la plate-­-forme peut elle aussi anticiper les réceptions et déployer ses équipes pour préparer les commandes magasins. Résultats : des réceptions et livraisons plus ponctuelles et de meilleure qualité. En cas d'anomalie (retards...), des alertes sont diffusées en temps réel et les différents interlocuteurs peuvent suivre l'évolution des mesures correctives apportées.

« Cette visibilité sur les différentes étapes permet d'optimiser les temps de réponse, chaque interlocuteur étant plus participatif et proactif », explique Laurent Nicastro. Les performances de la chaîne logistique sont évaluées par des indicateurs KPI, partagés et reconnus de tous.


Des résultats probants

Six mois après sa mise en place, les résultats sont déjà au rendez-­-vous. « Le portail a une utilisation très simple et très intuitive. Les acteurs se sont vite appropriés l'outil aidés par un module de e-­-learning », se félicite Laurent Nicastro. Pour le seul mois de septembre, 10.500 opérations ont été traitées via « END to END » et plus de 520 utilisateurs uniques se sont connectés. Le taux de ponctualité transporteur a ainsi augmenté de 5,5%. Les coûts logistiques relatifs à cette activité, ont été réduits de 3% et les temps de traitement et de saisies de 40% sur la totalité de la chaîne (80% à terme), avec des données administratives beaucoup plus fiables.

Du point de vue environnemental, l'optimisation du groupage des marchandises a déjà permis d'utiliser au niveau national, 780 camions en moins en l'espace de 5 mois, soit une réduction de l'empreinte carbone de 5%. À terme, le portail pourra mesurer l'empreinte carbone article par article du fournisseur au magasin. Enfin, le portail favorise la gestion des supports de manutention réutilisables, telles que les palettes consignées.


Un système étendu à tous les flux en 2013

CASTORAMA devrait étendre l'utilisation de « END to END » à l'ensemble de ses flux directs d'ici 2013 (40% de ses flux). L'intégration des flux cross dock acheminés par trains, conteneurs et les enlèvements CASTORAMA (backhauling) permettront de massifier davantage le transport.

Le portail étant évolutif, de nouvelles fonctionnalités pourront être intégrées à l'instar des prévisions de commandes (versus les annoncés fournisseurs actuellement), la facturation au fil des réceptions aux fournisseurs, ou la mise en place d'un « cost to serve » par article.


 

À propos de CASTORAMA

Fondée en 1969, CASTORAMA est une enseigne spécialisée dans le bricolage et l'aménagement de la maison. L'enseigne est à la tête de 102 magasins dans l'Hexagone où elle réalise en 2010 un chiffre d'affaires de 3,2 Milliards Euros et emploie 12.600 personnes. Plus d'informations : www.CASTORAMA.fr

À propos du groupe ID Logistics

ID Logistics est un des dix principaux spécialistes français de la logistique contractuelle. Avec plus de 8.500 collaborateurs implantés sur une centaine de sites dans 11 pays (Europe, Amérique latine, Asie et Afrique) et 2 millions de m² d'entrepôts exploités, ID Logistics devrait réaliser en 2011 un chiffre d'affaires de plus de 450 M€. Présent dans la grande distribution, la distribution spécialisée et l'industrie, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie et une approche résolument durable.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe