Actualité > Editeurs >

TNT Express, ORTEC et l'Université de Tilburg finalistes du Prix Edelman 2012, qui récompense une réalisation dans le domaine de la Recherche Opérationnelle

SDCom'

ORTEC

Comment la Recherche Opérationnelle s'est intégrée dans le génome de TNT Express


Paris, le 9 janvier 2012.

La collaboration de TNT Express, ORTEC et l'Université de Tilburg visant à optimiser la chaîne logistique a été officiellement reconnue par l'INFORMS® (Institut pour la recherche opérationnelle et les sciences de la gestion).

TNT Express fait partie des finalistes du Prix Franz Edelman 2012 pour sa brillante application de Recherche Opérationnelle destinée à optimiser la chaîne logistique. Grâce à la Recherche Opérationnelle (mathématiques appliquées à la prise de décision), utilisée dans le but d'analyser et d'accroître ses réseaux de transport, TNT Express a pu réduire ses coûts, améliorer son service client et développer les compétences de son personnel d'encadrement à l'échelle mondiale.

Les trois partenaires, qui ont collaboré durant plus de six ans à plusieurs projets d'optimisation chez TNT Express, se réjouissent d'avoir été retenus parmi les finalistes du concours Franz Edelman. John Poppelaars, Directeur d'ORTEC Consulting Group, déclare à ce sujet : " Nous sommes très fiers de cette sélection car ce Prix est l'un des plus prestigieux et des plus convoités dans l'univers de la Recherche Opérationnelle. C'est la deuxième fois qu'ORTEC et l'un de ses clients sont en lice pour briguer ce célèbre trophée. En 2007, Coca-Cola Enterprises et ORTEC ont été choisis au titre des résultats de leurs activités de Recherche Opérationnelle. C'est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de ce succès. "


Réduction des coûts

La candidature au Prix Edelman est fondée sur les bons résultats du programme d'Optimisation Mondiale ("Global Optimization" ou GO) de TNT Express obtenus ces dernières années en termes de recherche opérationnelle. Comme l'explique John Poppelaars : "Les travaux approfondis de Recherche Opérationnelle entrepris par TNT Express ont donné des résultats remarquables, notamment pour la réduction des coûts. Sans parler de l'amélioration notable de la qualité des prises de décision, grâce à l'utilisation de solutions de planification avancée et d'optimisation. Mieux encore peut-être; TNT Express a créé un milieu d'apprentissage propice au partage des expériences et à la découverte de l'application de la recherche opérationnelle sur le lieu de travail. La Recherche Opérationnelle est désormais intégrée dans le génome de l'entreprise."




200 projets d'optimisation

En 2005, TNT Express et ORTEC ont commencé à utiliser des techniques mathématiques pour optimiser leurs réseaux de transport domestiques en Italie. Aujourd'hui, la recherche opérationnelle aide constamment TNT Express à prendre des décisions concernant tous les aspects de ses opérations, notamment l'emplacement des sites, les itinéraires et la programmation des camions, la gestion de la flotte et le planning du personnel. Avec l'aide des solutions et des capacités de modélisation d'ORTEC, TNT Express a mené à bien de nombreux projets d'optimisation, qui lui ont permis d'économiser 60 millions de kilomètres et 54 millions de kg d'émissions de CO2, simplement par l'optimisation de ses réseaux domestiques en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et en Chine.


GO Academy

En parallèle de l'utilisation d' outils de Recherche Opérationnelle, TNT Express a fait équipe avec l'Université de Tilburg/TiasNimbas Business School (Pays-Bas), en vue de créer un programme de gestion de deux ans portant sur l'optimisation des réseaux de transport. Plus de 150 responsables de TNT en ont bénéficié depuis 2008. ORTEC y apporte également sa contribution.

Chaque année, le concours Franz Edelman sélectionne des exemples remarquables de projets basés sur la recherche opérationnelle ayant contribué à transformer la vie des gens, des entreprises et de secteurs entiers. La Recherche Opérationnelle a recours à des méthodes analytiques avancées pour faciliter la prise de décisions. Il s'agit d'une méthode rigoureuse, grâce à laquelle l'encadrement peut améliorer les performances de l'entreprise dans des situations diverses, quel que soit le type d'entreprise publique ou privée. John Poppelaars ajoute : " Nous sommes considérablement encouragés par le soutien actif qu'apportent les cadres supérieurs de TNT Express au programme GO d'optimisation mondiale. Nous sommes également très fiers de l'équipe ORTEC qui a consacré tant d'heures afin de permettre à TNT Express de réaliser ces économies. Introduire l'optimisation chez TNT était un processus lourd, entraînant de nombreux défis à relever - et continuera de l'être. Nous nous accordons tous à dire que le niveau actuel de réduction des coûts n'est que la partie émergée de l'iceberg en termes d'opportunités potentielles. "

TNT Express défendra sa candidature face à un large public et à un jury lors de la conférence annuelle de l'Institut pour la recherche opérationnelle et les sciences de la gestion (INFORMS), qui aura lieu cette année à Huntington Beach en Californie, USA, le 16 Avril 2012.


 

Au sujet du Prix Franz Edelman

Le concours Franz Edelman a pour objectif de présenter, reconnaître et récompenser des exemples remarquables de recherche opérationnelle, de science de la gestion et d'analyse avancée utilisés pour apporter des changements à la société, à l'industrie et aux entreprises. Organisé chaque année par l'Institut pour la recherche opérationnelle et les sciences de la gestion (INFORMS), la compétition internationale oppose 5 à 7 équipes finalistes provenant de l'industrie, de l'administration, des services de santé et d'associations à but non lucratif. Le concours se tient au printemps, durant la conférence de l'Institut pour la recherche opérationnelle et les sciences de la gestion (INFORMS) et se termine par l'annonce du gagnant, lors du dîner de gala suivant la conférence. Parmi les précédents lauréats, on peut citer Motorola, Hewlett-Packard, Netherlands Railways et IBM. Pour plus de détails sur ce concours, consultez http://www.informs.org/Recognize-Excellence/Franz-Edelman-Award.

Au sujet d'ORTEC

ORTEC est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles avancées et de services de conseil pour la planification et l'optimisation. Les solutions ORTEC permettent d'optimiser les tournées et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes, et les réseaux logistiques. ORTEC propose des solutions de premier ordre, personnalisées et intégrables dans SAP®, qui s'appuient sur des partenariats stratégiques. Dans le domaine de la planification avancée, ORTEC compte plus de 1550 clients à travers le monde, plus de 550 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans la Région Pacifique.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe