Actualité > Editeurs >

Le ROI estimé convainc OPET à choisir ORTEC

SDCom'

ORTEC


Paris, le 13 décembre 2011.

Suite à une analyse approfondie de son retour sur investissement, OPET, l'un des leaders du secteur pétrolier, qui appartient à la Holding Koc, a choisi ORTEC pour automatiser la planification de sa distribution de lubrifiants.

Evoquant ce choix, Murat Inci, chef de projet chez OPET, explique : « Parmi un groupe de fournisseurs spécialisés, ORTEC s'est largement démarqué de ses concurrents en démontrant sans doute possible qu'il possédait les capacités requises pour s'adapter à toutes nos contraintes de planification. Cependant, le facteur décisif a été l'importante réduction des coûts de transport accordée par ORTEC. Ce recul, d'environ 5% par rapport à l'an dernier, représente une économie non négligeable pour notre entreprise. Le retour sur investissement de ce projet devrait intervenir d'ici un an environ. »

OPET est actuellement en phase d'analyse d'un projet visant à mettre en œuvre ORTEC Shortrec, la solution avancée d'optimisation des tournées, dans son entrepôt central de distribution d'Izmir, en Turquie occidentale. Ce déploiement sera suivi l'année qui vient par la mise en œuvre d'ORTEC Orion, puissante solution de prévision de la demande. OPET utilisera ORTEC Shortrec pour créer des itinéraires optimisés pour les transporteurs tiers chargés de distribuer les produits dans 2500 points d'expédition dans toute la région. Les planificateurs d'OPET planifient environ 50 commandes par jour destinées à des clients des secteurs automobiles et industriels.




Des capacités de reporting améliorées

Actuellement, les commandes des clients sont traitées sous SAP et les données sont exportées manuellement vers Microsoft Excel pour créer des plannings de distribution.

M. Inci décrit certains des autres avantages qu'offre l'automatisation du processus : « Au-delà des gains financiers déjà mentionnés, nous espérons aussi réduire le temps de création des plannings, afin que nos planificateurs puissent se concentrer sur d'autres tâches importantes. Sans oublier l'amélioration significative de nos capacités de reporting, grâce auxquelles nous pourrons analyser plus efficacement les coûts de transport et visualiser instantanément les rapports de gestion. L'intégration fluide avec SAP nous aidera à déterminer les coûts réels de transport, ce qui nous fera gagner en temps et en efficacité.»


Une planification adaptée aux contraintes

Dans leurs opérations quotidiennes, les planificateurs d'OPET sont confrontés à de multiples contraintes et doivent relever de nombreux défis. Comme l'explique M. Inci, « l'une de nos principales contraintes concerne les plafonds de crédit de nos clients, au cas où la valeur d'une commande dépasserait le plafond autorisé sur un compte client. Par ailleurs, si les niveaux de stock s'avèrent insuffisants par rapport au volume des commandes en cours, les planificateurs doivent déterminer les clients prioritaires. Nos planificateurs doivent également prendre en compte la capacité et le type de véhicule requis - soit une considérable quantité d'informations à traiter manuellement. C'est pourquoi nous avons opté pour une solution automatisée, comme ORTEC Shortrec. »

Pour choisir la solution optimale pour son activité, OPET a lancé un appel d'offres auquel 6 entreprises concurrentes ont répondu. Décrivant la raison pour laquelle OPET a opté pour les solutions ORTEC, M. Inci déclare : « Outre leur souplesse et la fluidité de leur intégration avec SAP, les produits ORTEC peuvent être mis en œuvre sans délai et ne nécessitent pas trop de personnalisation. ORTEC a fait ses preuves dans notre secteur et possède d'excellentes références clients. Arçelik, une autre société de notre groupe, utilise déjà les applications ORTEC avec succès. De surcroît, ORTEC va au-delà de la satisfaction de nos besoins actuels : grâce à leur suite de produits innovants, ils sont idéalement placés pour satisfaire aussi nos besoins futurs. »


 

À propos d'OPET
OPET est la troisième entreprise de distribution de carburant en Turquie, avec plus de 1200 stations opérant sous les marques OPET & SUNPET. L'activité Huiles minérales d'OPET produit et commercialise des huiles minérales dans ses usines basées à Izmir, en Turquie occidentale. OPET Mineral Oils, à qui ont été décernés des Certificats de Qualité (Integrated Quality System Certificates), exporte sa large gamme d'huiles minérales et de produits d'entretien automobile ROM vers plus de 20 pays, dont le Moyen-Orient et les Balkans. Les produits OPET sont également reconnus à l'échelle mondiale par des motoristes prestigieux, tels que MAN, Volvo, Mercedes Benz et Ford.

À propos d'ORTEC
ORTEC est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles avancées et de services de conseil pour la planification et l'optimisation. Les solutions ORTEC permettent d'optimiser les tournées et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes, et les réseaux logistiques. ORTEC propose des solutions de premier ordre, personnalisées et intégrables dans SAP®, qui s'appuient sur des partenariats stratégiques. Dans le domaine de la planification avancée, ORTEC compte plus de 1550 clients à travers le monde, plus de 550 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans la Région Pacifique.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe