Actualité > Editeurs >

Pizzorno Environnement gère et optimise la collecte des déchets avec la solution de Masternaut et ORTEC

SDCom'

ORTEC


Paris, le 4 octobre 2011.

Basée sur l'interconnexion entre les outils de conception de circuits d'ORTEC et de géolocalisation embarquée de Masternaut, la solution commune dédiée à la collecte des déchets permet à la société Pizzorno Environnement d'améliorer sa rentabilité et d'optimiser son activité.

En s'inscrivant dans une approche globale du développement responsable, Pizzorno Environnement a su s'imposer comme un spécialiste de la gestion des déchets ménagers et assimilés et a mis en place les moyens nécessaires pour acquérir des positions de tout premier plan en France et à l'international. Leader dans le Var, le groupe a progressivement étendu son assise géographique à toute la région PACA puis à toute la France.

Orienté vers les marchés publics et les délégations de service public, Pizzorno Environnement est le partenaire attentif des collectivités locales et de leurs groupements, tout en développant en parallèle sa présence auprès des clients privés.

Le groupe, qui a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 190,5 M€, a équipé une partie de sa flotte (qui compte au total 2000 véhicules), soit 800 véhicules, avec la solution de géolocalisation Masternaut pour le suivi des tournées. Et parce que Pizzorno Environnement recherchait un outil de planification et d'optimisation des tournées en vue de réduire les consommations de carburant et les émissions de CO2, le groupe varois est l'un des tous premiers à avoir mis en place la nouvelle solution conjointe de Masternaut et d'ORTEC dédiée à la collecte des déchets. L'objectif consistait à réduire le kilométrage des tournées et donc les consommations de carburant ainsi que les émissions de CO2 mais aussi d'améliorer la productivité tout en apportant plus de flexibilité dans la gestion de l'activité.



La dizaine d'utilisateurs agents de maîtrise en exploitation au sein de Pizzorno Environnement élaborent et organisent de façon optimale leurs circuits en prenant en compte toutes les contraintes métiers. Les feuilles de route générées sont alors envoyées vers le système de guidage et d'aide à la navigation sur l'écran embarqué des conducteurs. "Grâce à la solution qui guide les chauffeurs et leur équipage, ceux-ci sont assistés en permanence en vue d'effectuer correctement leur prestation. Cela permet, notamment en cas de nouvel équipage ne connaissant pas les tournées, de garder grâce à ce système un niveau de prestation constant ". explique Fabien Sinoquet, responsable du service informatique de Pizzorno Environnement.

Dans un second temps, l'enregistrement et l'historique des tournées accessibles sur le portail Masternaut permettent de comparer les circuits théoriques élaborés par le logiciel d'ORTEC et les circuits réellement effectués sur le terrain par les conducteurs.

"Nous utilisons la solution pour contrôler la réalisation des tournées prévues grâce à la géolocalisation des véhicules et l'enregistrement des itinéraires qu'ils empruntent. commente Fabien Sinoquet. "La comparaison du théorique au réalisé permet de déceler très rapidement les incohérences de terrain et d'apporter rapidement des corrections afin d'arriver à un niveau optimum de prestation attendu par le client."

"La solution nous permet également d'optimiser nos tournées dans un souci du respect d'émission de CO2, ajoute Fabien Sinoquet. Effectivement, il peut arriver qu'un véhicule passe plusieurs fois dans une même zone, alors que bien souvent en modifiant certains trajets de la tournée ceci peut-être évité. En outre l'affichage direct sur la cartographie à l'écran de ces tournées théoriques et réelles facilite leur comparaison et l'analyse rapide des modifications à effectuer. La solution offre de nombreuses possibilités de scénarios et le client final peut bénéficier d'un accès au portail lui permettant de suivre le " réalisé " et de le superposer au " théorique " et ainsi apporter ses propres remarques d'améliorations".

La solution donne la possibilité à Pizzorno Environnement d'enrichir la prestation de services proposés à ses clients. "Le comparatif en direct pendant la tournée permet aux collecteurs d'informer les clients sur le passage en temps réel d'un véhicule. Une fois le comparatif effectué, la solution devient un outil de relation management avec les clients qui va permettre d'échanger sur la base de données factuelles ". Surtout, elle apporte déjà des gains en termes d'organisation et de productivité !" Nous constaterons les gains directs sur le long terme", explique Fabien Sinoquet. "A ce jour il nous est encore difficile de se prononcer de manière précise, mais un certain nombre d'économies non négligeable est attesté. Si la tournée est optimisée cela implique moins de carburant consommé, moins d'usure du véhicule en général, une optimisation des tournées"


Masternaut et ORTEC, une solution unique dédiée à la collecte des déchets

"Elle répond à une directive des CRAM R437 datant de 2010 qui oblige tous les collecteurs à disposer d'un Road book papier et électronique et à signaler des détections de marches arrières", déclare Martin de Reynal responsable grands comptes marché propreté chez Masternaut. La solution tire profit des fonctionnalités du logiciel d'ORTEC qui autorise l'élaboration de tournées de collecte de déchets incluant l'aide au dimensionnement, le prix, les ressources à mettre en place mais également l'analyse et l'optimisation des tournées. Associée aux écrans Masternaut embarqués à bord des véhicules qui assurent leur géopositionnement et l'échange bidirectionnel de données, elle permet aux conducteurs de bennes de bénéficier d'un système de guidage entièrement dédié à leur activité et optimisé en vue de réduire les kilomètres parcourus tout en améliorant la qualité de service.

"La complémentarité évidente du logiciel ORTEC Bluekaizen RW avec le système de géolocalisation et gestion de flotte de Masternaut permet de proposer une offre unique sur le marché ", déclare Jean-Xavier Dubois, Business Manager Waste Industry d'ORTEC. "ORTEC Bluekaizen RW a été développée en collaboration avec des experts du métier et n'a cessé depuis d'être améliorée en fonction des retours d'expérience de nos clients. Notre savoir-faire, associé aux outils de Masternaut permet de proposer l'une des solutions d'optimisation de la collecte des déchets avec navigation dédiée les plus performantes du marché".


 

À propos de PIZZORNO Environnement

4ème opérateur national dans les métiers de l'environnement, PIZZORNO Environnement intervient dans la gestion globale des déchets ménagers ou industriels. Il est, à ce titre, le partenaire des collectivités locales et des entreprises pour la collecte, le transport, le tri, la valorisation et le traitement des déchets ultimes.

Entreprise à taille humaine et soucieuse de son indépendance, PIZZORNO Environnement emploie 7000 personnes en France et à l'international. Côté sur le marché financier, PIZZORNO Environnement réalise un C.A. de 190 M€.

À propos de Masternaut

Masternaut conçoit et commercialise des solutions innovantes de gestion des ressources mobiles qui permet à ses consommateurs et partenaires de réaliser des évolutions significatives dans leurs performances et la réalisation de leurs services. Formée grâce à l'alliance de fournisseurs télématiques établis tels que Cybit et Masternaut, la nouvelle entité Masternaut propose la plus grande gamme de produits et services et capacité de recherche et développement du secteur télématique européen. Individuellement, chaque entreprise connait l'une des plus rapides croissances des sociétés technologiques privées en Europe. En 2010, Cybit était classé 13ème dans le classement Fast Track du Sunday Times International, avec une croissance de plus de 150% sur la période 2007-2010, tandis que Masternaut a été classé en 2007, 2008 et 2009 dans le classement Tech Track 100 du Sunday Times (UK) et a également été reconnu par le classement Fast 500 EMEA de Deloitte en 2009. En France, Masternaut est principalement basé à Louviers et à Suresnes et au Royaume-Uni, à Huntingdon. L'entreprise emploie plus de 500 personnes au service de 10.000 clients en Europe.

À propos d'ORTEC

ORTEC est l'un des principaux fournisseurs de solutions avancées et de services de conseil pour la planification et l'optimisation. Les solutions ORTEC permettent d'optimiser les tournées et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes, et des services et l'organisation logistique. ORTEC propose des solutions de premier ordre, personnalisées et intégrables dans SAP®, qui s'appuient sur des partenariats stratégiques. Dans le domaine de la planification avancée, ORTEC compte plus de 1 550 clients à travers le monde, plus de 550 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe