Actualité > Equipementiers >

Le rayonnage à palettes de SSI SCHAEFER assure la longévité du stockage du whisky

SDCom'

SSI Schäfer


La distillerie Birkenhof, à Nistertal en Allemagne, vient de bâtir un nouvel entrepôt, dédié à un plaisir susceptible de ravir tous les sens. Il est donc né une installation dans laquelle toutes les variétés de whiskies peuvent s'affiner en fûts de bois, pour acquérir au fil des années leur saveur incomparable.

Depuis plus de 160 ans, la famille Birkenhof se consacre avec passion, et dans un esprit de tradition, à la fabrication d'eaux de vie de grain et de liqueurs de grande qualité. En 2007, l'audace et une certaine propension à la prise de risques ont poussé la distillerie à s'engager sur une nouvelle voie et à entreprendre la distillation du whisky. Aujourd'hui, l'entreprise souhaite étendre encore cette troisième activité.

« Pour notre projet, nous avions besoin d'un entrepôt sûr, dans lequel le Whisky pourrait vieillir et révéler au fil du temps tout son arôme », explique Steffi Klöckner, directrice de la distillerie Birkenhof. C'est SSI Schaefer qui a été retenu pour ce projet.

« Pour notre projet, nous avions besoin d'un entrepôt sûr, dans lequel le Whisky pourrait vieillir et révéler au fil du temps tout son arôme »,La durée de maturation est ici le gage de qualité. Ainsi, dans cette commande, il n‘était pas question de processus d‘entreposage ou de prélèvement rapides, mais il s‘agissait plutôt de trouver la solution idéale pour stocker un produit qui ne serait pas déplacé pendant une durée prolongée.

L‘entrepôt devait en outre pouvoir être agrandi au fil des décennies. Il fallait également tenir compte du fait que chaque tonneau, en termes de taille, de forme et de surface, est unique. L‘attribution de places de stockage fixes et uniformes n‘était donc pas non plus possible.

Avec un stockage mixte, une grande flexibilité s‘imposait.

Depuis décembre 2010, les whiskies Fading Hill mûrissent dans un nouvel entrepôt de 100 m2, dans 100 tonneaux traditionnels - logés dans des rayonnages pour palettes de type PR 350.



Les tonneaux, qui pèsent entre 100 et 500 kg, sont ici placés, en différentes tailles, sur des cales de bois reposant directement sur les traverses. L'attribution des places de stockage se fait suivant besoin, en toute flexibilité. 30 à 40 nouveaux tonneaux viennent s'y ajouter chaque année.

Au total, ce sont jusqu'à 400 récipients de taille moyenne qui peuvent être stockés.

Avec les nouveaux rayonnages à palettes, SSI Schaefer a créé un entrepôt intemporel, dans lequel le whisky s'affine en toute tranquillité, dans des conditions idéales. « Le stockage des tonneaux est parfait. Avec cette nouvelle installation, sa conception individuelle et son exploitation inhabituelle, nous avons réussi à poser la base de notre croissance future », résume Steffi Klöckner.


 

SSI SCHAEFER est le premier ensemblier logistique mondial concevant et fabricant des solutions de stockage et de préparation de commandes constituées d'une large gamme de produits logiciels (WMS, Picks to light…) et matériels (convoyeurs, transstockeurs, rayonnages, et bacs,…). SSI SCHAEFER emploie plus de 8500 personnes à travers le monde.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe