Actualité > Equipementiers >

Le magasin pour roues « 4 dynamic » de SSI SCHAEFER au service des concessionnaires automobiles

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

SSI Schaefer

Afin d'augmenter leur performance et leur qualité de service, deux concessionnaires PORSCHE et MERCEDES ont retenu le nouveau système de SSI SCHAEFER pour le stockage de leurs pneus : le magasin pour roues « 4 dynamic », qui permet le stockage d'un jeu de roues complet en quadruple profondeur.

Roues et pneus, un secteur qui ne cesse de gagner en importance chez les concessionnaires automobiles. La fréquence de réparation des véhicules ne cesse de diminuer. Parallèlement, les intervalles de maintenance sont de plus en plus longs. Résultat : les véhicules passent de moins en moins souvent en atelier. Si un revendeur propose une offre performante de roues et pneus, il voit ses clients deux fois par an dans les pays où on utilise des pneus pour l‘hiver et pour l‘été. Cette visite représente un potentiel supplémentaire de service après-vente. Ainsi, les revendeurs ont tendance désormais non seulement à changer les roues, mais aussi à les stocker, les laver et vérifier leur état, en documentant toutes ces procédures. Mais une question s‘impose alors : où stocker ces roues ? Bien souvent, les places sont rares et précieuses. En outre, les moments de l‘année pendant lesquels les pneus sont changés exigent des trajets faibles et des temps de préparation très brefs. Dès que les premiers flocons de neige tombent, les clients se précipitent chez leur concessionnaire et ceux qui n'ont pas de système de stockage adapté sont vite débordés, manquent de place, ne trouvent pas les bons pneus (etc.) et risquent de provoquer quelques énervements parmi leurs clients.

magasin pour roues « 4 dynamic » développé par SSI SCHAEFER pour les concessionnaires automobiles. Pour faire face à cette problématique, SSI Schaefer a mis au point le nouveau magasin pour roues «4 dynamic». Il se caractérise par un stockage quadruple profondeur, particulièrement peu encombrant, qui constitue une alternative aux rayonnages mobiles et permet de gagner jusqu‘à 40 % de la surface habituelle. Quand c‘est le moment de changer les pneus, le rayonnage, par ses rails à galets, s‘avère extrêmement pratique, car sa manipulation, avec des temps de déplacement courts, est rapide, confortable et ergonomique. Plus encore : un jeu de roues complet est stocké dans un canal unique, ce qui exclut donc quasiment toute confusion.

Les 4 variantes de largeur de canal peuvent à tout moment être aménagées avec un faible investissement technique. Autre particularité : ce système robuste n‘exige aucune maintenance, et convient tant aux installations en interne qu‘aux constructions en silo.

L‘intérêt manifeste des clients montre que le spécialiste de l‘intralogistique a parfaitement su capter la tendance du moment. 2 concessionnaires de renom ont ainsi fait confiance à ce système en l'adaptant à leur problématique particulière.

Un concessionnaire PORSCHE d'Allemagne centrale a ainsi retenu la solution de SSI SCHAEFER pour le stockage des pneus de ses clients. Le nouveau magasin de roues « 4 dynamic » stocke désormais en toute efficacité des jeux de roues d‘une valeur pouvant atteindre 7 000 euros sur un espace des plus restreints.

Avec le nouveau système, Porsche satisfait ainsi aux exigences de ses clients d‘Allemagne centrale. Lorsqu‘une Porsche roule, on exige d‘elle des réactions rapides et précises, et une performance d‘une extrême qualité. L‘équipe du Centre Porsche s‘impose des exigences semblables.



Dans un nouveau container de 7 x 20 mètres, les 220 jeux de roues sont stockés directement près du site de l'atelier« Nous stockions jusqu‘à présent nos pneus dans trois containers « maritimes », mais avec 200 jeux de roues, notre capacité était insuffisante. Pour nous, un stockage conventionnel était de même exclu », explique Hans Jürgen Klingelhöfer, directeur du Centre Porsche. Il était impératif de disposer d‘une nouvelle solution, qui réduise l‘encombrement mais soit aussi extrêmement efficace. Il fallait également prendre en compte le fait que les pneus, selon les modèles, présentent des tailles différentes. « SSI Schaefer a mis en oeuvre l‘installation adaptée en 3 jours seulement. »

Dans un nouveau container de 7 x 20 mètres, les 220 jeux de roues sont stockés directement près du site de l‘atelier, en quadruple profondeur et avec un jeu complet par rangée. Nous disposons au total d‘emplacements de stockage pour 345 jeux de roues. Ainsi, Porsche a réduit l‘encombrement des pneus de l‘équivalent de 2 containers et créé dans le même temps une capacité suffisante pour faire face à l‘avenir.

En raison du poids important des roues, l'ergonomie que permet leur déplacement sur les rails à galets (rayonnage dynamique) est également un élément de confort non négligeable pour les salariés Porsche.

« Un moindre encombrement, un stockage idéal, des trajets courts et des processus rapides et ergonomiques d'entreposage et de prélèvement ! «« Un moindre encombrement, un stockage idéal, des trajets courts et des processus rapides et ergonomiques d‘entreposage et de prélèvement ! « Nous avons sans conteste pris la bonne décision en optant pour le stockage de roues proposé par SSI Schaefer », affirme Jürgen Klingelhöfer.

Un nouvel entrepôt pour roues sur quadruple profondeur « 4 dynamic », proposé par SSI Schaefer Autriche, assure également chez Mercedes Harb, à Weiz (Autriche), un service de qualité.

Le concessionnaire propose, outre des véhicules des marques Mercedes, KIA, SEAT et Ssang Yong, des pièces détachées, des accessoires et des services de réparation et de maintenance. La société avait décidé de miser sur la qualité pour renforcer pour l'avenir la satisfaction de ses clients. Une gestion professionnelle des roues s'est avérée alors incontournable.

C'est SSI Schaefer qui a proposé une solution logistique correspondant à ces aspirations.

L'objectif était clairement formulé : les roues et jantes des clients devaient être stockées par jeu, et ce avec des tailles de roues variables. Le concessionnaire ne désirant pas empiéter sur l'espace de stockage existant, il souhaitait ériger une nouvelle construction s'intégrant à la ligne des bâtiments existants et n'utilisant que peu de surface au sol.

SSI SCHAEFER a proposé une construction de rayonnages type silo, avec toiture et bardage intégrés, de 22 mètres de long, 7,5 mètres de large et 6 mètres de hautSSI SCHAEFER a proposé une construction de rayonnages type silo, avec toiture et bardage intégrés, de 22 mètres de long, 7,5 mètres de large et 6 mètres de haut, parfaitement intégrée sur le plan visuel à l'architecture existante. L'entrepôt pour roues « 4 dynamic » qu'elle abrite permet un stockage peu encombrant, en quadruple profondeur et par jeux de roues. Grâce au stockage sur rails à galets, l'entreposage et le prélèvement sont désormais un jeu d'enfant. Il était prévu de stocker environ 1000 pneumatiques. Leur diamètre n'était cependant pas connu au moment du passage de commande. L'adaptation de la largeur des canaux faisant parti du concept « 4 dynamic », SSI SCHAEFER a su s'adapter sans problèmes à cette contrainte. Ce sont au final 1100 jeux de roues qui ont trouvés leur place dans cette construction silo.

Pour Josef et Manfred Harb, directeurs commerciaux de Mercedes Harb, « le nouvel entrepôt pour roues répond parfaitement à nos attentes. L'encombrement est idéal, et la manipulation extrêmement simple. C'est pour nous la base d'une gestion des roues orientée vers l'avenir. »


 

SSI SCHAEFER est le premier ensemblier logistique mondial concevant et fabricant des solutions de stockage et de préparation de commandes constituées d'une large gamme de produits logiciels (WMS, Picks to light…) et matériels (convoyeurs, transstockeurs, rayonnages, et bacs,…). SSI SCHAEFER emploie plus de 8500 personnes à travers le monde.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe