Actualité > Equipementiers >

SSI Schaefer élargit encore ses compétences dans le domaine de la technologie de « vision industrielle »

SDCom'

SSI Schäfer

SSI Schaefer élargit encore ses compétences dans le domaine de la technologie de « vision industrielle »Le traitement industriel de l‘image compte désormais parmi les technologies essentielles de l‘automatisation. Dans le secteur de la production industrielle et de l'intralogistique, les potentiels du traitement de l'image peuvent être pleinement exploités pour la palettisation et la dépalettisation entièrement automatisées jusqu'au contrôle qualité en bout de chaîne, en passant par le contrôle direct du séquençage, du stockage et du cheminement des marchandises en cours de processus, documentation et traçabilité exhaustives incluses.

Pour l‘utilisateur, le résultat est là : des processus de production efficacement automatisés et contrôlés. Le contrôle qualité et la préparation de commandes forment une opération intégrée, pour aboutir au final à une minimisation des taux d‘erreur et à une réduction considérable des coûts de personnel, d‘énergie et de transport.

Depuis plus de quatre ans, SSI Schaefer travaille avec la technologie de « vision industrielle », et a déjà développé de nombreuses innovations techniques dans ce domaine.

On peut citer par exemple le système SCP (Schäfer Case Picking), système de préparation automatisée de colis. Grâce au système « Vision », qui permet la saisie et l'actualisation en continue des données et spécificités des articles (taille, poids…), cette innovation majeure contribue notamment à l'optimisation du volume et de la stabilité des colis lors de la formation des palettes et permet un traitement adapté à la sensibilité de chacun des articles traités.

Le système Vision est également inclus dans le système SRP (Schaefer Robo-Pick), le premier module de picking robotisé entièrement automatisé. Dans ce système, la technologie de reconnaissance d'image permet de détecter la position des produits dans les bacs et de calculer le centre de gravité optimal pour la préhension par le bras du robot du nombre d'unités souhaité.

SSI SCHAEFER vient d'ajouter à son panel deux nouvelles applications : le SSI Order Verifier et le générateur de modèles de colis (SPPG).



Le nouveau SSI Order Verifier (vérificateur de commandes) est une solution unique de comptage, d'identification et de documentation automatisés des articles
Le nouveau SSI Order Verifier (vérificateur de commandes) est une solution unique de comptage, d‘identification et de documentation automatisés des articles. Il permet un contrôle article par article, de manière entièrement automatisé, et la documentation des marchandises expédiées à une vitesse pouvant atteindre les 6 000 articles à l‘heure. Les articles d‘une commande, préparés en bacs, sont vidés au niveau du poste de contrôle et séparés automatiquement sur un convoyeur. Le système enregistre ensuite les codes-barres des différents articles. La documentation des produits sans identification par code-barres se fait par capture photo. Avec la technique industrielle de traitement de l‘image utilisée, il est possible de vérifier tous les articles, leur quantité, leur type, leur date limite d‘utilisation et les renseignements anti-contrefaçon. Les données enregistrées sont comparées par informatique aux données théoriques de la commande.

La technologie utilisée, qui a fait l‘objet d‘un dépôt de demande de brevet, permet d'atteindre en préparation de commandes le niveau de qualité Six Sigma, ce qui représente un taux de fiabilité de plus de 99,999 %. Qu‘il s‘agisse du commerce de gros ou du commerce de détail, le produit commandé parvient dans 100 % des cas au bon client. Le module répond en outre aux dispositions légales de suivi et de traçabilité (Track & Trace) et constitue la base d‘une documentation d‘expédition exhaustive et de certificats de provenance complets.

Le SPPG, nouveau générateur de modèles de colis, exploite tout le potentiel d‘optimisation lors de la formation d‘une palette dans les systèmes partiellement ou entièrement automatisés, de la densité de conditionnement aux critères de stabilité, via la structure interne de la palette, et ce même avec un spectre d‘articles très hétérogène. On obtient ainsi des palettes agencées de manière optimale pour chaque succursale et la meilleure exploitation possible des espaces de chargement disponibles.

Grâce au système Vision, le SPPG calcule en ligne, en un temps record, l‘agencement optimal de la palette et transmet les données au système de gestion d‘entrepôt qui initie le processus de palettisation. La technique de traitement industriel de l'image permet ainsi d'exploiter toute la flexibilité du logiciel, sans dépendre d‘un étiquetage produit quelconque ou de toute autre étiquette apposée sur le carton.

Les technologies de traitement d'image développées par SSI Schaefer sont conçues comme des sous-systèmes autonomes, dotés d'une architecture d'interface extrêmement flexibleLes technologies de traitement d‘image développées par SSI Schaefer sont conçues comme des sous-systèmes autonomes, dotés d‘une architecture d‘interface extrêmement flexible. Cette conception autorise de multiples possibilités d‘intégration dans les systèmes intralogistiques founis par SSI Schaefer. Il est ainsi possible non seulement d‘intégrer ces systèmes facilement dans des structures existantes, mais aussi de les adapter rapidement et aisément à un changement des processus de production ou à de nouveaux modèles.
Grâce au système intelligent de reconnaissance des produits « Teach In », la technologie s‘accompagne en outre d‘une phase d‘apprentissage simple des produits à utiliser.

SSI SCHAEFER dispose désormais d‘un savoir-faire considérable, unique dans le secteur du traitement industriel de l'image.


 

SSI SCHAEFER est le premier ensemblier logistique mondial concevant et fabricant des solutions de stockage et de préparation de commandes constituées d'une large gamme de produits logiciels (WMS, Picks to light…) et matériels (convoyeurs, transstockeurs, rayonnages, et bacs,…). SSI SCHAEFER emploie plus de 8500 personnes à travers le monde.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe