Actualité >

Opération « PROFESSION'ELLES DU TRANSPORT » : L'OPCA-TRANSPORTS veut former les femmes dans les TPE et PME du transport


SDCom'

OPCA Transports


Paris, le 10 novembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS lance une nouvelle formation, « PROFESSION'ELLES DU TRANSPORT », qui a pour objectif de développer les compétences des conjointes de dirigeants de TPE-PME du secteur.

Dans le secteur du transport, les petites entreprises sont légion. Elles sont généralement dirigées par des hommes. En coulisses, il y a bien souvent leurs conjointes. Très impliquées dans la vie de l'entreprise, elles prennent en charge au pied levé des activités centrales comme la gestion administrative, comptable, les RH… sans y être préparées.

L'OPCA-TRANSPORTS souhaite accompagner ces femmes dans le développement de leurs compétences.

L'organisme collecteur de fonds de la formation professionnelle lance « PROFESSION'ELLES DU TRANSPORT » : une nouvelle formation destinée à développer leurs compétences et à valoriser leurs connaissances. Elle favorisera également la reconnaissance de leur statut. Le dispositif a été testé avec succès en Languedoc-Roussillon.


Une formation sur mesure

D'une durée de six jours, la formation « PROFESSION'ELLES DU TRANSPORT » est ancrée dans la réalité terrain et répond à des besoins concrets dans les domaines du Management, de la Gestion/Paye/Législation, et des Ressources Humaines : comment développer son potentiel pour mieux communiquer, gérer les éléments de rémunération, les parcours professionnels des collaborateurs de l'entreprise ?…

« L'un des atouts de la formation est de permettre à ces femmes d'échanger sur des situations auxquelles elles sont confrontées au quotidien, tout en tenant compte de leur « double emploi du temps » de femmes actives et de mères de famille », souligne Anita d'Alnoncourt, Directeur de l'OPCA- TRANSPORTS.




Comment en bénéficier ?

La formation « PROFESSION'ELLES DU TRANSPORT » est accessible aux conjointes des dirigeants de TPE et PME du transport, ainsi qu'aux assistantes administratives de ces structures en faisant valoir leurs droits au DIF, VAE, plan de formation etc.


 

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe