Actualité >

L'OPCA-TRANSPORTS et le CNML signent un accord national pour favoriser l'accès des jeunes à l'emploi


SDCom'

OPCA Transports

Premier accord signé entre un OPCA et le CNML


Paris, le 24 janvier 2012.

L'OPCA-TRANSPORTS et le Centre National des Missions Locales ont signé le 5 janvier la première convention nationale visant à favoriser l'emploi et l'accès à la formation en alternance des jeunes de 16 à 25 ans dans le secteur des transports.

Conclue pour une durée de trois ans, elle facilitera notamment la mise en œuvre de la Loi 2011-893 sur le « développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels ».


Recruter dans des métiers porteurs

« L'un des objectifs essentiels de cette convention est de rapprocher les besoins des entreprises et les potentiels des jeunes », explique Anita d'ALNONCOURT, Directeur de l'OPCA-TRANSPORTS. L'organisme paritaire fournira aux missions locales une cartographie par bassin d'emploi des besoins de recrutement dans les entreprises des transports (conducteurs de voyageurs, agents logistiques, etc.). Les missions locales adresseront aux entreprises identifiées des jeunes choisis sur des critères de motivation et de « savoir être ». Des ateliers seront organisés à l'intention des jeunes par les délégations régionales de l'OPCA-TRANSPORTS, afin de leur présenter les métiers des transports. Des formations en alternance et parcours qualifiants pourront leur être proposés selon leur profil pour améliorer leur niveau de compétences et répondre aux besoins du secteur.

Les actions mises en place seront évaluées chaque année : nombre de jeunes positionnés sur les dispositifs d'orientation vers les métiers du transport (ex : ateliers de découverte des métiers, actions préparatoires à l'emploi…), nombre de contrats en alternance (apprentissage et de professionnalisation)…

Les signataires s'engagent à veiller au respect de l'égalité des chances en matière d'accès à l'emploi des femmes, jeunes d'origine étrangère et travailleurs handicapés.


L'alternance, tremplin vers l'emploi

L'alternance est une garantie d'accès à l'emploi : 82% des personnes diplômées (tous secteurs confondus) obtiennent un emploi dans l'année. Le gouvernement a lancé un plan ambitieux qui vise en cinq ans à augmenter le nombre de jeunes formés en alternance de 600 000 à 800 000 pour atteindre un million à terme.




LE CNML

L'accompagnement global des jeunes est le cœur de métier des 460 missions locales. Ces dernières poursuivent plus précisément trois finalités en faveur des jeunes de moins de vingt-six ans : l'accès à l'emploi, la formation et la qualification, l'insertion sociale. Elles repèrent sur leurs territoires les difficultés que rencontrent les jeunes ainsi que les solutions (dispositifs, prestations, partenaires) mobilisables pour y répondre. En permettant aux jeunes d'accéder à l'ensemble des droits, elles jouent un rôle majeur dans la lutte contre les exclusions professionnelles et sociales des jeunes.


L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS a pour missions de collecter les fonds au titre de la formation continue, de financer et développer l'accès à la formation des salariés des entreprises adhérentes mais aussi d'informer, sensibiliser et accompagner les entreprises, en particulier les TPE-PME, dans l'analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.

 

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe