Actualité > Equipementiers >

Bilan des 1ères rencontres internationales de la filière des envois sécurisés d'Edimbourg

SDCom'

Gascogne laminates

Un marché des enveloppes-emballages à deux vitesses et en profonde mutation


19/10/2011

Contrairement au courrier traditionnel en perte de vitesse, les envois dans des enveloppes et emballages de protection sécurisés ont progressé de 25% ces dernières années.

L'expansion du e-commerce et le regain d'innovations techniques n'y sont pas étrangers.

Quelles sont les tendances en matière d'envois sécurisés ? Les habitudes des consommateurs ? Les innovations ? Le fabricant de complexes d'emballages Gascogne Laminates (groupe Gascogne) a voulu apporter un éclairage nouveau sur le sujet. Il a réuni pour la première fois les 21 et 22 septembre derniers à Edimbourg (Écosse) les principaux intervenants de la filière des envois postaux (fabricants d'enveloppes, transformateurs et utilisateurs) pour faire le point sur les évolutions et les enjeux du secteur.


Carton plein pour les conférences

Carton plein pour les conférences Répondant à l'invitation de Gascogne Laminates, l'ensemble de la filière était réunie :

  • des utilisateurs comme Vente-privée.com (e-commerce) ou Royal Mail (postes),
  • des fabricants d'enveloppes comme Papercone (Américain) ou Bong (leader européen),
  • des fournisseurs de la filière comme Saint Gobain, JX Nippon Anci (pour les grilles).

Au total plus d'une centaine de participants*, venant des quatre coins du monde, ont assisté aux deux demi-journées de conférences organisées et ont échangé sur les problématiques nouvelles du secteur et les solutions à mettre en place.




Des utilisateurs aux profils très différents et une grande diversité de problématiques !

En ce qui concerne les ventes en ligne, les marchés du livre, du vêtement, des CD, des produits électroniques et cosmétiques tiennent la tête du marché. Aujourd'hui utilisateurs du carton, les acteurs sont à la recherche de solutions pour optimiser leurs envois. Leurs besoins en termes de sécurité des envois deviennent un élément majeur de leur logistique et « l'enveloppe sécurisée » apparaît comme une bonne alternative.

Les perspectives de développement des envois sécurisés sont très importantes. D'autant que le e-commerce connaît une forte activité. En France (2009), 45% des ménages avaient réalisé des achats sur Internet (l'Allemagne 56%, Royaume-Uni 66%). Et la tendance est à la hausse. Le marché des lettres, des envois express et des colis aussi utilisateur d'enveloppe sécurisée représente des milliards de dollars.

Pour les postes, l'optimisation de la productivité et la double fonctionnalité de l'emballage (transport mais également attractivité) sont au cœur des préoccupations.

Enfin, pour l'ensemble de la filière, le développement durable est également un des enjeux prioritaires.


L'enveloppe devient « intelligente »

Pour faire face aux besoins de sécurité accrus des utilisateurs, les fabricants de matériaux innovent et montrent que l'enveloppe et le packaging (colis, emballages bulles, enveloppes renforcées…) sont désormais sur le même marché. A l'instar du fabricant Gascogne Laminates qui a présenté lors des rencontres d'Edimbourg sa nouvelle gamme de complexes multi-matériaux, Gascofil®, se déclinant en divers produits (dont un en cours de brevet) en fonction des caractéristiques recherchées :

  • Gascofil® Soft, la version amortissant les chocs (comme les enveloppes à bulles plus communément utilisées) pour les produits semi-fragiles, mais également résistant au poids et cinq fois moins volumineuses que les produits concurrents.
    - Gascofil® Silk, la version avec un design soyeux et haut de gamme mais surtout très légère bien qu'offrant un excellente résistance au poids pour les produits lourds.
  • Gascofil® Clear, la version translucide permettant de promouvoir ses envois tout en offrant une grande protection (contrairement au film transparent traditionnel)…

Grâce à ce panel d'innovations techniques, l'enveloppe sécurisée devient « intelligente » : elle peut désormais s'adapter au niveau de sécurité, de robustesse, d'étanchéité, de confidentialité, nécessaires pour préserver son contenu tout en limitant les coûts d'envoi. Du sur mesure, en somme.


En clin d'œil, des robes en papier…

Pour illustrer cette idée de création sur mesure, deux robes en papier Gascofil® ont été présentées à l'occasion des rencontres d'Edimbourg. Ces dernières ont été réalisées par l'artiste Isabeau D'ABZAC, connue pour ses sculptures de papier. Le modèle « Pétales » était constitué des matériaux Gascofil® It, Gascofil® Silk, Gascofil® Clear, Gascofil® One et Gascofil® Light. La robe « nuage » était quant à elle réalisée avec Gascofil® Soft. La première a été mise aux enchères au profit de l'association « Make a wish ».


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe