Publications > Logiguide CGL > Systèmes de localisation automatique de véhicules (LAV) (Volume 7 / Numéro 7)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.

CGL

Depuis plusieurs années, les transporteurs américains et canadiens ont utilisé des systèmes LAV afin d’augmenter la productivité, améliorer la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, augmenter la charge et la sécurité des conducteurs, ainsi que de réduire les risques pour les transporteurs.

Le système AVL se compose d’un module de localisation placé dans le véhicule, un lien de communication entre le véhicule et l’expéditeur, ainsi qu’un logiciel de pistage. Généralement, le système de communication est un réseau cellulaire mais il pourrait également être un satellite ou une radiofréquence.

Le module de localisation contient un récepteur GPS (système de positionnement global), des détecteurs, des harnais et un émetteurrécepteur cellulaire qui permet à l’expéditeur ou à l’opérateur, de localiser, de suivre et de communiquer avec les véhicules en circulation.

Toutes informations pertinentes telles que l’identificateur du véhicule, le jour, l’heure, la latitude, longitude, la vitesse, la direction, les arrêts, les alarmes, le statut, etc., sont recueillies et conservées dans le module de localisation. Les positions du véhicule sont calculées dans le véhicule, puis retransmises à travers un réseau de données sans-fil, au système de gestion LAV qui affichera l’information sur une carte digitalisée. Il existe actuellement 24 satellites GPS en orbite, couvrant la Terre entière et transmettant des données de positionnement et de synchronisation 24 heures sur 24, en toutes conditions météorologiques. La plupart des systèmes GPS ont une précision de 15 mètres, cependant la précision globale du récepteur peut être augmentée d’environ 1 à 3 mètres.



LAV

Ce schéma illustre le système LAV. Il montre le signal GPS arrivant au camion à partir du satellite GPS. La localisation du camion ainsi que d’autres paramètres sont communiqués au logiciel de gestion via une communication satellite. Voilà tout simplement comment fonctionne un système LAV de base.

Le module de localisation peut être connecté à des systèmes d’alarme externes, contrôles d’accès, des signaux d’alarme (pour les urgences 911), des systèmes anti-démarrage, etc. En pré sélectionnant des paramètres dans le module de localisation, les sociétés peuvent choisir les circonstances dans lesquelles un véhicule se signalera. Ainsi, le module de localisation peut alerter l’opérateur de flotte que le véhicule a été détourné, qu’une porte de chargement a été ouverte, qu’il y a un problème de température dans une remorque réfrigérée, etc. Puisque, l’alerte de statut transmise comprend aussi des données positionnelles, l’opérateur peut savoir la date, l’heure, la position, la direction et la vitesse du véhicule telles qu’elles étaient exactement quand l’évènement s’est produit.

Les systèmes LAV était d’abord développés pour fournir des services de sécurité aux conducteurs et aux cargaisons. Les systèmes ont ensuite changé graduellement pour devenir de plus en plus orientés vers la logistique.


Les bénéfices primaires sont:

  • Une intervention plus rapide
  • Pistage et monitorage de localisation d’un véhicule, camion, remorque et cargaison (information de localisation pour récupération)
  • Une meilleure utilisation des ressources :
    • Repère le véhicule le plus proche d’un client;
    • Plus de cueillettes et de livraisons par jour;
    • Augmentation des livraisons à l’heure;
    • Augmentation du nombre de véhicules dont un opérateur peut s’occuper;
    • Plus de chance de récupérer une cargaison au retour (réduction du coût de trajet à rebours).
  • Augmentation du niveau de sécurité et de sensibilisation.

Les bénéfices secondaires sont:

  • Amélioration du niveau de service à la clientèle: Les prévisions d’heures d’arrivée sont plus précises et les confirmations de cueillette et de livraison sont plus rapides.
  • Communication: Les expéditeurs peuvent communiquer avec les conducteurs en envoyant et recevant des messages.
  • Protection antivol: En cas d’un vol, le système LAV vous aide à rapidement repérer et récupérer le camion et sa cargaison.
  • Meilleure performance de la part du conducteur: Assistance aux conducteurs perdus, réduction en heures non productives des employés.
  • Des économies en carburant et en maintenance: La surveillance et le contrôle de la vitesse d’un véhicule ainsi que des temps de moteur en arrêt augmentent les économies en carburant et réduisent l’usure du moteur en même temps que d’améliorer la performance du conducteur.
  • Réduction des primes d’assurance: La surveillance et la réduction de la vitesse voyagée réduisent la probabilité d’accidents.
  • Analyses financières et rapports : Les données opérationnelles réelles produites par un système LAV peuvent être complètement intégrées aux données financières afin de produire avec exactitude des rapports de profits et pertes et des tarifs de transport.

Le système LAV est un des investissements les plus rentables qu’une entreprise puisse entreprendre en termes de rentabilité, de service et de conformité. Les systèmes LAV améliorent la productivité, réduisent les coûts opérationnels, augmentent le service à la clientèle ainsi que la sécurité des véhicules, équipements et de la cargaison.


Santiago Duaso Fernandez
Conseiller, Groupe GCL
www.gclgroup.com


Groupe GCL Europe, Conseil logistique

13 avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com

Contactez notre équipe