Publications > Logiguide CGL / Supply Chain > Chaîne d’approvisionnement: d’ici à demain (Volume 1 / Numéro 5)



Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.

CGL

Si les entreprises veulent survivre au cours des 10 à 20 prochaines années, leur chaîne d’approvisionnement devra être gérée de façon beaucoup plus efficace qu’actuellement.

Les forces majeures représentant un fardeau pour les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement sont les suivantes :

  • Une demande constante des clients pour un meilleur service, un plus grand choix et des prix plus bas;
  • Les pièces et produits finis devront être acheminés de partout et vers toutes les destinations à travers le monde;
  • Un plus grand nombre de compétiteurs;
  • Les technologies de l’information continuent de modifier ce qui est disponible et ce qui est requis des gestionnaires.

Alors que les pressions continuent d’augmenter, le service doit se démarquer afin de fournir un avantage compétitif essentiel. Plusieurs des grandes entreprises d’aujourd’hui ne pourront réussir dans ce nouvel ordre.

Vous trouverez ci-joint une série d’activités que les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement devraient considérer afin de s'assurer que leur entreprise soit prête à faire face aux défis qui l’attendent :


1 - Diagnostic

Demandez-vous si votre entreprise est prête à faire face à la globalisation de la demande des consommateurs? Que faites-vous pour promouvoir la coordination de la chaîne d’approvisionnement à l’intérieur de l’entreprise et avec vos partenaires extérieurs? Est-ce que vos indicateurs de performance sont à jour? Une telle évaluation peut fournir à une entreprise un parcours spécifique afin de développer sa chaîne d’approvisionnement.


2 - Stratégie

Les entreprises doivent examiner la stratégie de leur chaîne d’approvisionnement comme un élément essentiel de leur concept d’affaires global. Jusqu'où l’entreprise peut-elle perfectionner son sous-traitance intégrée, sa production et ses capacités de distribution afin d’atteindre une valeur économique supérieure et la satisfaction du client? Si le potentiel existe une compagnie peut choisir de devenir un fabricant orienté sur les opérations Si la vraie valeur réside ailleurs, le type gestion/ impartition de la chaîne d’approvisionnement peut être approprié.



3 - Cas d’affaires

Le CEO (chef de la direction) et le Conseil de la plupart des entreprises ne sont pas convaincus que l’approche de la chaîne d’approvisionnement intégrée leur rapportera des dividendes intéressants. Les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement et ceux qui désirent jouer ce rôle doivent avoir comme priorité de défendre l’intégration de la chaîne d’approvisionnement. Ils doivent la supporter au niveau stratégique et pratique à l’aide d’exemples démontrant des gains dans le service et les coûts découlant d’une intégration verticale.


4 - De l’intelligence et non des muscles

Mettez en place une équipe de gestion de la chaîne d’approvisionnement rigoureuse mais peu nombreuse. Les objectifs seront de fournir un leadership corporatif dans l’analyse, la conception et la mise sur pied de solutions qui porteront l’efficacité du service et des coûts à de nouveaux niveaux à travers l’entreprise et avec les partenaires extérieurs.


5 - Commerce électronique

Planifiez maintenant pour une chaîne d’approvisionnement orientée sur Internet. Les gens du marketing doivent dialoguer avec ceux de la chaîne d’approvisionnement afin de voir comment les commandes sur Internet peuvent aider à l’efficacité de distribution en repoussant le «cut-off time» ou même le réapprovisionnement régulier automatisé.


6 - Fournisseurs globaux

Afin de supporter la nouvelle organisation "virtuelle", il est nécessaire d’avoir de vrais partenaires de la chaîne d’approvisionnement globale. Ces organisations doivent développer plus d’habiletés de haut niveau, requises dans la coordination de chaînes d’approvisionnement entières. Ils doivent offrir une gamme complète de services avec de nouveaux modèles de relations et de motivation. Travaillez avec les fournisseurs que vous avez choisis afin de les aider à devenir des partenaires de la chaîne d’approvisionnement du 21e siècle.

Des changements majeurs se font déjà sentir dans l’environnement des affaires. Les gestionnaires doivent agir maintenant afin de s'assurer de diriger une chaîne d’approvisionnement gagnante vers le 21e siècle.


Groupe GCL Europe, Conseil logistique

13 avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com

Contactez notre équipe