Glossaire > Définition Système de Gestion d’Entrepôt - WMS

Système de Gestion d’Entrepôt

(Warehouse Management System - WMS) : Système d’information de préparation, de suivi et d’exécution des activités en entrepôt de nature transactionnelle.

Articles connexes

Les principales fonctionnalités d’un WMS 

Présentation des principales fonctionnalités qu'un système de gestion d’entrepôt doit fournir :

  • La fonction générale de gestion de l’entrepôt
  • La fonction articles
  • La fonction gestion des stocks
  • La fonction réception
  • La fonction préparation de commandes
  • La fonction expédition
  • La fonction synthèse et contrôle


Ressources complémentaires

WMS et TMS; sont-ils adaptés aux PME ?WMS et TMS: sont-il adaptés aux PME ?
Dossier thématique FAQ Logistique n°5 - Octobre 2013

Aujourd'hui le marché du WMS est arrivé à maturité. Celui du TMS est encore en phase d'équipement. Pour les deux produits, les retours sur investissement évoqués par les éditeurs sont impressionnants... surtout s'il s'agit d'une première installation (non remplacement d'un WMS/TMS déjà utilisé).
Mais ces outils sont-ils réservés aux ETI et aux grands groupes ? Comment les PME peuvent-elles tirer profit de ces solutions ? Quels bénéfices peuvent-elles en attendre et au contraire quels sont les points de vigilance à considérer avant de se lancer dans l'aventure ? Enfin, quels sont les modes de commercialisation proposés ?

WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?
Dossier thématique FAQ Logistique n°7 - Février 2014

Rapidité de mise en place, faiblesse des investissements initiaux, flexibilité, possibilité de tester l’adéquation d’une solution logistique à sa problématique … autant d’atouts qui font que le SaaS semble clairement adapté aux PME soumises à l’incertitude de l’évolution de leur activité commerciale. Au 1er rang de celles-ci, on retrouve naturellement les e-logisticiens et les prestataires. Néanmoins seules ces entreprises sont-elles éligibles ? Et à contrario pour ces mêmes sociétés, le SaaS constitue-t-il automatiquement la solution idéale ? Quid des différences fonctionnelles et des possibilités de développement spécifiques ? Le SaaS est-il économiquement intéressant ?


WMS /TMS : une frontière en voie de disparition ?WMS/TMS : une frontière en voie de disparition ?
Dossier thématique FAQ Logistique n°11 - Octobre 2014

Si les optimisations des opérations d'entreposage et de transport sont indispensables pour préserver compétitivités et taux de service des entreprises, encore faut-il bien considérer que celles-ci ne doivent être menées indépendamment les unes des autres. La performance d'une supply chain, ne peut en effet être atteinte en travaillant de manière cloisonnée sur chaque maillon de la chaîne. Une bonne coordination est nécessaire pour éviter que l'optimisation locale du transport ne se fasse au détriment de l'entrepôt et vice versa. Au moment de l’équipement dans une gestion informatisée des opérations, la frontière entre ce qui relève du WMS et du TMS doit donc être bien appréhendée. Ce n’est pas chose facile dans la mesure où WMS et TMS élargissent de plus en plus leurs périmètres fonctionnels de manière à gérer au mieux zones de recouvrement entre transport et entrepôt. C'est donc sur cette frontière (et son évolution) que porte le dossier du mois d'octobre 2014.

Annuaire des éditeurs de WMS

>> Consultez ici l'Annuaire complet des éditeurs de WMS

Logo
Société
Description

Editeur et diffuseur de Stocknet, logiciel de gestion de stocks et de logistique en ligne (mode ASP)


Hardis

Editeur dont les logiciels de la suite REFLEX sont la référence pour les logisticiens et les transporteurs depuis une vingtaine d’années. HARDIS propose en particuliert REFLEX WMS, un logiciel de gestion d’entrepôt complet, verticalisé par métier, intégrant les dernières technologies logistiques : RF, vocal, RFID


Contactez notre équipe