Les Dossiers Thématiques > TMS / WMS > WMS/TMS : une frontière en voie de disparition ?



WMS/TMS : une frontière en voie de disparition ?

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

Si les optimisations des opérations d'entreposage et de transport sont indispensables pour préserver compétitivités et taux de service des entreprises, encore faut-il bien considérer que celles-ci ne doivent être menées indépendamment les unes des autres. La performance d'une supply chain, ne peut en effet être atteinte en travaillant de manière cloisonnée sur chaque maillon de la chaîne. Une bonne coordination est nécessaire pour éviter que l'optimisation locale du transport ne se fasse au détriment de l'entrepôt et vice versa.

Au moment de l’équipement dans une gestion informatisée des opérations, la frontière entre ce qui relève du WMS et du TMS doit donc être bien appréhendée. Ce n’est pas chose facile dans la mesure où WMS et TMS élargissent de plus en plus leurs périmètres fonctionnels de manière à gérer au mieux zones de recouvrement entre transport et entrepôt.

C'est donc sur cette frontière (et son évolution) que porte le dossier du mois d'octobre 2014.

À cette occasion, les professionnels sollicités sont unanimes : les marchés ont des niveaux de maturité très différents. Les solutions de gestion d’entrepôt sont d'ailleurs jugées comme plus homogènes tandis que celles de gestion du transport font apparaître d'importantes disparités.

À l’heure du choix, les futurs utilisateurs doivent donc être en mesure de bien cerner leurs besoins afin d’identifier les produits qui y répondent le mieux. Se pose en particulier la question de savoir si projets WMS et TMS doivent être menés de front.

Enfin, au-delà de cette nécessaire clarification du périmètre de leur projet, ils sont également confrontés à la question suivante : dois-je privilégier un éditeur spécialisé ou au contraire une société proposant les deux produits ?

Pour vous aider à y répondre, les éditeurs interrogés vous expliquent au long des différents entretiens les forces de leurs offres et les facteurs à considérer pour réaliser le bon choix.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique

Le mardi 26 septembre, l'éditeur A-SIS propose un webinar WMS dédié aux PME présentant :

  • Un rappel des grandes fonctionnalités d’un outil WMS
  • 5 critères pertinents pour vous aider à choisir le bon WMS
  • Le retour d’expérience d’une PME ayant récemment installé un outil WMS



La parole aux experts ! 

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group‘‘ La frontière entre WMS et TMS n’est pas étanche’’

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group, revient sur les recouvrements entre WMS et TMS. Elle explique qu'un projet TMS est souvent l'occasion pour une entreprise de corriger les lacunes du WMS en place. Elle précise les principales raisons des différences entre les taux d’équipement des deux types de solutions.

Ottavio RIVELLI, Directeur Général France inconso‘‘ Contrairement au marché du WMS, le marché des TMS est hétérogène ’’

Ottavio RIVELLI, Directeur Général France inconso, explique que le marché du TMS est plus hétérogène que celui du WMS. Il évoque également l'intérêt de la solution intermédiaire Shipping & Dispatch System permettant en particulier de gérer la communication avec les transporteurs.

Jean-Christophe HENRY, Directeur Général d’INFFLUX‘‘ Associer WMS et TMS permet de transformer la promesse commerciale en réalité opérationnelle’’

Jean-Christophe HENRY, Directeur Général d’INFFLUX, souligne que la promesse commerciale ne peut être honorée sans une logistique et des transports orchestrés par un système d’information transverse, soit une solution WTMS.

 

BEvelyne RAYNAUD, Directeur Développement France et International, Directeur Produit chez a-SIS‘‘ Les éditeurs issus du monde du WMS ont fait beaucoup de progrès dans l’enrichissement fonctionnel de leurs TMS ’’

Evelyne RAYNAUD (Directeur Développement France et International, Directeur Produit) et Bruno LACOSTE (Responsable Commercial), d’a-SIS soulignent les progrès réalisés par les solutions transport développées par les éditeurs de WMS. Ils incitent les professionnels porteurs d’un projet TMS à consulter des éditeurs en mesure de proposer une solution complète de manière à ce que le jour où il sera nécessaire de renouveler le WMS, ils puissent s’appuyer sur un éditeur globalisé.

Jérôme BOUR, Directeur Général de DDS Logistics‘‘ Dans nombre de cas, le TMS va piloter le WMS ’’

Jérôme BOUR, Directeur Général de DDS Logistics souligne les frontières existantes entre les deux solutions. Il indique également que dans les projets couplés TMS/WMS, c'est bien souvent sur le périmètre de la gestion d’entrepôt que la décision est prise.

Patrick REHEL, Directeur Commercial de NEGSYS‘‘ Les marchés du WMS et du TMS sont de plus en plus liés ’’

Patrick REHEL, Directeur Commercial de NEGSYS évoque les atouts du choix pour une suite WMS-TMS.




Contactez notre équipe