Les Dossiers Thématiques > TMS / WMS > WMS et TMS: sont-il adaptés aux PME ?



WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ?

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

Aujourd'hui le marché du WMS est arrivé à maturité. Celui du TMS est encore en phase d'équipement. Pour les deux produits, les retours sur investissement évoqués par les éditeurs sont impressionnants... surtout s'il s'agit d'une première installation (non remplacement d'un WMS/TMS déjà utilisé).

Mais ces outils sont-ils réservés aux ETI et aux grands groupes ? Comment les PME peuvent-elles tirer profit de ces solutions ? Quels bénéfices peuvent-elles en attendre et au contraire quels sont les points de vigilance à considérer avant de se lancer dans l'aventure ? Enfin, quels sont les modes de commercialisation proposés ?

Ce sont les principaux points que nous avons abordés avec les contributeurs de ce dossier.

Ceux-ci soulignent le pragmatisme des PME et la recherche du compromis entre une solution préparamétrée déjà éprouvée sur le marché et l'intégration de modes opératoires qu'elles considèrent comme constituant un élément différenciateur vis à vis de la concurrence.

Mais c'est surtout sur l'aspect gestion de projet que nos contributeurs ont souhaité insister. En effet, pour que le projet réponde aux attentes du client, il convient de résoudre la problématique du respect des délais et coûts en intégrant deux contraintes spécifiques aux PME :
- la faible disponibilité des équipes clients (qui doivent continuer à assumer leurs fonctions habituelles)
- le défaut de culture logistique, informatique et projet de sociétés logiquement concentrées sur leurs métiers de base.

Il s'agit donc d'un point auquel la PME devra apporter un regard bien particulier : dans quelle mesure l'éditeur de la solution que je vais sélectionner va-t-il m'accompagner et me permettre de tenir budgets et plannings tout en limitant les besoins de mobilisation de mes ressources ?

Vous trouverez une partie de la réponse (nous l'espérons) dans ce dossier.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique

La parole aux experts ! 

 Du côté des éditeurs...

Evelyne RAYNAUD, Directeur Développement France et International, Directeur Produit chez a-SIS ‘‘ Pour les PME, la frontière qui existe aujourd’hui entre les TMS et les WMS tend à disparaître ’’

Evelyne RAYNAUD, Directeur Développement France et International, Directeur Produit chez a-SIS souligne le souhait des clients de se doter d'applications logistiques qui puissent à la fois répondre aux besoins transport et entrepôt.

François BIESBROUCK, Directeur de BK Systèmes‘‘ Au-delà de la qualité du produit WMS, le projet se réussit quand la PME est bien accompagnée’’

François BIESBROUCK, Directeur de BK Systèmes insiste sur l'importance de l'accompagnement du client dans la gestion du projet pour minimiser les risques de ''dérapages" budgétaires.

Ottavio RIVELLI, Directeur Général France d’inconso‘‘ Chez une PME, les équipes projet du client sont généralement plus proches de la Direction Générale’’

Ottavio RIVELLI, Directeur Général France d’inconso souligne l'implication des interlocuteurs dans les projets qui concernent les PME. Cet atout contribue fortement au respect du budget et des délais.

Patrick REHEL, Directeur Commercial de NEGSYS‘‘ La PME cherche bien entendu une solution logicielle mais aussi du conseil ’’

Patrick REHEL, Directeur Commercial de NEGSYS recommande aux PME de s'assurer de la capacité de l’éditeur à les accompagner et à les conseiller sur l’ensemble de leur Supply Chain.

 

M Jérôme BOUR, PDG de DDS Logistics‘‘ Notre objectif est de limiter le besoin en mobilisation de ressources chez le client ’’

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics évoque la question de la disponibilité des interlocuteurs dans les projets qui concernent les PME. Ceux-ci continuant à exercer par ailleurs leurs fonctions, les éditeurs doivent adapter leur démarche de manière à limiter la mobilisation de ressources dans les PME.

Jean-Marc PHILIP, Commercial chez Syleps‘‘ Il convient de trouver le juste équilibre : limiter l’importance des adaptations pour que le budget ne soit pas exorbitant mais s’assurer de conserver la valeur ajoutée de l’entreprise ’’

Jean-Marc PHILIP, Commercial chez Syleps revient sur la nécessité de proposer des solutions simples aux PME. Le meilleur compromis entre processus préparamétrés et respect des modes opératoires différenciants doit être trouvé.

Gilbert GARCIA, PDG de KLS‘‘ Dans une PME, les interlocuteurs sont beaucoup plus dans une logique de délégation de confiance et de compétence ’’

Gilbert GARCIA, PDG de KLS souligne qu'un Responsable PME accepte plus facilement d'être conseillé par l'éditeur. La phase de paramétrage de la solution s'en trouve ainsi accélérée.


 Du côté des cabinets de conseil...

Yvan KELLER, Directeur Pôle Solutions de bp2r transport consulting‘‘ Un TMS est un concept logiciel extrêmement large. Il faut prendre le soin de savoir ce qu’on en attend véritablement ’’

Yvan KELLER, Directeur Pôle Solutions de bp2r transport consulting évoque les besoins des chargeurs dans le domaine de la gestion informatique des opérations de transport. Selon lui, le TMS n’est pas automatiquement la solution logicielle qui correspondra le mieux aux besoins du chargeur.

 

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur Métiers chez Acsep‘‘ La mise en place d’un WMS est l’occasion pour la PME de tout mettre à plat et d’analyser la valeur de chaque action ’’

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur Métiers chez ACSEP revient sur les spécificités des projets de mise en place d'un WMS chez les PME. Il explique pourquoi un tel déploiement constitue un moment opportun pour auditer l'existant et mettre à plat l'organisation logistique du client.




Contactez notre équipe