La logistique de A à Z > Benchmark



La logistique de A à Z

Publications

ASLOG Lancement de la 5ème enquête Benchmarking ASLOG 2010/2011 - 07/02/2011
L’ASLOG annonce le lancement de sa 5ème enquête Benchmarking 2010/2011 sur l’état de l’art de la Supply Chain. Lors de la précédente édition, vous avez été plus de 350 entreprises, tous secteurs confondus, à répondre à cette étude nationale.

Logiguide GCL L’étalonnage concurrentiel : une discipline à valeur ajoutée! - Volume 12 / Numéro 1
Lorsqu’on se compare aux entreprises de son industrie, on tend à observer les divergences à défaut de vouloir s’identifier en ressemblance à la concurrence. Les éléments principalement observés démontrent une diversité des produits et des services offerts, mais aussi une similarité dans les processus d’affaires et particulièrement en ce qui a trait à la logistique. Par ailleurs, les diverses gammes de produits et les types de services sont gage d’un effort de démarcation et d’un désir d’atteindre l’avantage concurrentiel sur certains segments de marché. Toutefois, qu’on se compare aux compétiteurs ou à une autre entité de la chaîne logistique, les objectifs opérationnels, de production et de gestion de la chaîne logistique sont souvent semblables. Par l’entremise d’une étude d’étalonnage concurrentiel (benchmarking), bien des entreprises ont mis en commun leurs méthodes de travail et leurs stratégies afin de se comparer aux meilleures façons de faire et de perfectionner leurs opérations.

Le benchmark de l’ASLOGL’ASLOG annonce son étude 2008-2009 de benchmarking européen
L’ASLOG assure la promotion de la logistique en encourageant la mise en oeuvre de méthodes et moyens permettant aux entreprises d’identifier de façon régulière et précise la performance des différents maillons constitutifs de leur Supply Chain. La commission Benchmarking de l’ASLOG a défini les indicateurs à mettre en oeuvre, et mène depuis 2000 des enquêtes périodiques restituant l’état de l’art et l’évolution de la logistique globale des entreprises dans la France d’aujourd’hui. Sa prochaine enquête en 2008 et 2009, sera menée à l’échelle européenne : elle sera simplifié dans son approche et s’enrichira de l’intégration d’un nouveau chapitre sur la logistique durable.

Logiguide GCL Sept clés du succès d’un projet de benchmarking externe - Volume 06 / Numéro 05
Au cours de la dernière décennie, le concept de balisage (benchmarking) a connu une hausse de popularité fulgurante. Un projet de balisage s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des activités d’une entreprise. Le balisage s’applique d’ailleurs à tous les niveaux de gestion et à toutes les fonctions de l’entreprise, dont la fonction logistique. Il peut être fait à l’interne (comparaison des divisions d’une même entreprise) ou à l’externe (comparaison avec d’autres entreprises).





Actualités

VINCIA CONSULTINGVINCIA CONSULTING exposant sur le salon Supply Chain Event - 13/11/2013
Les deux directeurs associés du cabinet seront présents sur le salon les deux jours et se tiennent à disposition des visiteurs pour réfléchir à leurs problématiques et partager les benchmarks opérationnels issus de leur expertise.

i cognitive Etude Benchmark de la Gestion de la Supply Chain - Europe - 2009 - 26/11/2010
En collaboration avec l’ISLI Bordeaux Ecole de Management et Stratégies Logistique, iCognitive a organisé un séminaire le 4 novembre dernier à Paris sur les thèmes du benchmark en Supply Chain et le lien entre performances opérationnelle et financière.


Contactez notre équipe